MONTRÉAL - Le match entre le Canadien de Montréal et les Oilers d'Edmonton a été reporté en raison du coronavirus, lundi soir, devenant ainsi le premier à l'être cette saison au Canada.

C'est ce qu'a confirmé la Ligue nationale de hockey peu avant le début de la période d'échauffement.

La décision a été prise par la ligue, l'Association des joueurs de la LNH et l'équipe médicale du club. La ligue offrira des détails supplémentaires demain (mardi), a précisé la LNH dans un communiqué.

En fin de soirée, la direction du Canadien a annoncé que l'équipe ne tiendra aucune séance d'entraînement mardi.

Comme à l'habitude, les joueurs et le personnel se présenteront au centre d'entraînement en matinée pour se soumettre aux tests COVID. Toutefois, par mesure préventive, l'organisation a pris la décision de fermer le Complexe sportif Bell pour la journée et de n'offrir aucune disponibilité média.

Les premiers signaux d'un éventuel report ont été envoyés à 17 h, après que le Tricolore a annoncé que les noms des attaquants finlandais Joel Armia et Jesperi Kotkaniemi avaient été inscrits sur la liste de la LNH liée au protocole de la COVID-19.

Ça ne signifie toutefois pas qu'ils ont reçu un diagnostic positif au coronavirus, puisqu'ils peuvent aussi être entrés en contact avec une personne infectée.

On ignore pour l'instant pendant combien de temps Armia et Kotkaniemi devront séjourner sur cette liste.

Ce n'est pas la première fois qu'un test positif à la COVID-19 est rapporté dans le cadre d'un duel Canadien-Oilers.

Le 11 février dernier, l'attaquant des Oilers Jesse Puljujarvi avait vécu la même expérience qu'Armia et Kotkaniemi.

Il s'agit du 38e match à être reporté jusqu'ici cette saison en raison de la COVID-19, et du premier à toucher la section Nord _ qui regroupe les sept équipes canadiennes.

La ligue a précisé que 10 joueurs étaient sur la liste de la LNH liée au protocole de la COVID-19, alors que les Kings de Los Angeles attendent encore leurs résultats. Ces 10 joueurs constituent un sommet dans la LNH depuis le 21 février.

Le défenseur des Rangers de New York Brett Howden a lui aussi été ajouté à cette liste, où se trouvait déjà son coéquipier Phillip Di Giuseppe, qui y figure pour une neuvième journée de suite.

Les Bruins de Boston sont également amputés de cinq joueurs depuis vendredi, pour les mêmes motifs.

Un total de 157 joueurs de la LNH ont maintenant passé au moins une journée sur cette liste cette saison.

Les Flames de Calgary sont les seuls épargnés jusqu'ici en 2021.

L'entraîneur-chef par intérim du CH Dominique Ducharme avait annoncé sur l'heure du midi qu'il serait privé de son meilleur buteur et de son meilleur pointeur jusqu'ici cette saison pour l'ensemble de la série face aux Oilers.

Le Canadien (14-8-9) devait entreprendre lundi soir une séquence de trois parties au Centre Bell contre les Oilers (21-13-0), premiers dans la section Nord, ex-aequo avec les Maple Leafs (20-10-2) de Toronto.

Pour sa part, le Tricolore pointe au quatrième rang, un point derrière les Jets de Winnipeg, et deux points devant les Canucks.

Jusqu'ici cette saison, le CH présente un dossier de 2-1-0 contre les Oilers.

Canadiens : Une soirée écourtée !

 

Plusieurs scénarios possibles pour la reprise du match
ContentId(3.1385571):COVID-19 : la routine du Canadien chamboulée (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo