Retour sur les repêchages 2010 - 2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016

Avec une saison 2017-2018 catastrophique, le directeur général du Canadien, Marc Bergevin peut se consoler alors que l’organisation prendra le micro à 11 occasions lors du repêchage de juin 2018.

Il s’agit d’un sommet pour le directeur général du Canadien depuis son arrivée en 2012.

D'ailleurs, six de ces choix sont à l'intérieur des trois premières rondes au repêchage.

Bergevin débute son travail de redressement quelques jours avant l'encan amateur. Le 15 juin, Alex Galchenyuk passe aux Coyotes en retour de Max Domi.

Le 1er choix du Tricolore en 2012 a obtenu 19 buts et 51 points à sa dernière campagne avec le Canadien. Il a également terminé avec une fiche de -31.

Bergevin aura-t-il davantage la main heureuse sur le 3e choix au total de 2018? Une majorité d'observateurs hésitent entre Jesperi Kotkaniemi, Filip Zadina et Brady Tkachuk pour la sélection au 3e rang.

C'est finalement le joueur de centre finlandais qui endosse l'uniforme bleu-blanc-rouge.

KK remporte son premier pari et se taille une place avec le grand club dès sa première saison tentative. Il est à ce moment le plus jeune joueur de la LNH et il termine avec une récolte acceptable de 34 points en 79 matchs.

C'est plus difficile pour le Finlandais à sa 2e campagne. Avec seulement 8 points en 36 duels. La direction choisit de l'envoyer avec le Rocket à Laval. Kotkaniemi retrouve une partie de sa confiance avec 13 points en 13 matchs.

Bergevin possède trois choix en 2e ronde au repêchage de 2018. Il repêche d'abord un autre Finlandais, Jesse Ylonen, puis arrête son choix sur le défenseur Alexander Romanov.

La décision a de quoi surprendre, puisque le Russe apparait au 115e rang des patineurs européens sur la liste de la centrale de recrutement de la LNH.

Cette sélection avait été acquise dans la transaction amenant Phillip Danault à Montréal.

Romanov conquit le coeur de plusieurs partisans avant même ses premiers coups de patins avec le Canadien.

Son style fougueux lui permet d'être nommé sur l'équipe d'étoiles du Championnat mondial junior en 2019, puis en 2020.

Jacob Olofsson a également été repêché au 2e tour. Un choix au repêchage acquis dans l'échange qui a envoyé Tomas Plekanec aux Maple Leafs.

En 3e ronde, c'est le choix de Jordan Harris qui retient notre attention. L'an dernier, le défenseur a récolté 21 points en 33 matchs avec l'Université Northeastern, dans la NCAA. À l'âge de 19 ans, il est également parvenu à se tailler une place avec l'équipe américaine au Championnat mondial junior.

La récolte au Québec a été plutôt timide avec un seul choix, soit Samuel Houde en 5e ronde.

Seul Kotkaniemi a goûté à la LNH pour le moment. L'arrivée de Romanov au sein de la brigade défensive lors de la prochaine saison ne semble qu'être une formalité. Reste à voir s'il sera accompagné à un moment ou un autre, d'un joueur repêché en 2018.