Le CH convaincant dans la victoire avant d'accueillir son DG
Canadiens mardi, 18 janv. 2022. 16:17 jeudi, 12 déc. 2024. 15:08Le Canadien de Montréal a choisi la journée de la nomination de son nouveau directeur général pour connaître le meilleur match de son voyage avec un gain de 5 à 3 contre les Stars de Dallas, mardi.
Les joueurs du Tricolore espèrent certainement que leur DG Kent Hughes regardait cette rencontre, car plusieurs joueurs se sont illustrés pour les bonnes raisons, dont Nick Suzuki, Tyler Toffoli, Christian Dvorak et Samuel Montembault. Le gardien du CH a terminé sa soirée avec 48 arrêts.
À lire également
Après une première période au cours de laquelle Montembeault a réalisé de beaux arrêts pour garder son équipe dans le match, ses coéquipiers l'ont remercié en période médiane.
Lors d'un avantage numérique, Christian Dvorak s'est fait oublier dans l'enclave pour toucher la cible. Le Canadien a inscrit un but en supériorité numérique dans un troisième match consécutif.
Seulement 22 secondes plus tard, Michael Pezzetta a marqué avec un peu de douleur. Le tir de Jake Evans a touché son coéquipier au visage avant de se retrouver derrière Jake Oettinger.
Avec moins de quatre minutes à faire avant de retraiter au vestiaire, Jacob Peterson a trouvé une solution à l'énigme Montembeault dans ce match afin d'approcher les Stars à un seul but.
Impliqué dans plusieurs décisions controversées au cours des derniers matchs, l'entraîneur-chef Dominique Ducharme a sûrement retenu son souffle en fin d'engagement. Lors d'un désavantage numérique, Michael Raffl est parvenu à s'échapper devant Montembeault et son lancer a échappé au gardien. La rondelle a glissé entre les jambes de Montembeault, mais le gardien est tombé sur le disque au moment où il se retrouvait sur la ligne rouge.
« Je vais aller m'acheter un billet de (loterie) Powerball - je pense qu'il est de 160 millions $US. Deux décisions favorables. On va garder le compte, si jamais ça continue de changer de côté. Mais oui, c'était bien. On a profité de nos occasions. Surtout en désavantage numérique; Samuel (Montembeault) a fait de gros arrêts. J'ai aimé l'implication de nos joueurs aussi, avec les lancers bloqués entre autres. Ça nous a procuré une victoire, et c'est apprécié c'est certain », a déclaré le pilote du CH.
Les officiels n'ont pas su déterminer si le disque avait poursuivi son mouvement derrière la ligne rouge et ils n'ont pas accordé de but sur la séquence.
De retour au jeu après un absence qui durait depuis le 4 décembre, Tyler Toffoli s'est fait remarquer en déjouant Oettinger en désavantage numérique en début de troisième période. Il a décoché un lancer sur réception sur un deux contre un après avoir accepté la passe de Nick Suzuki.
« Le retour de 'Toff' a beaucoup amené à notre équipe, sur la glace mais aussi au niveau du leadership dans le vestiaire, a noté Ducharme. Ils (Toffoli et Suzuki) ont bien fait, ils ont marqué un gros but et je pense qu'ils ont joué un solide match. »
Quelques instants plus tard, Dvorak s'est présenté seul devant le gardien des Stars et il a marqué son deuxième filet de la rencontre. Seulement 25 secondes plus tard, Tyler Seguin a répliqué en redirigeant un lancer derrière le gardien du Canadien.
Non sans se rappeler le filet de Philipp Kurashev contre les Hawks, cette fois le sort a souri au Tricolore. Josh Anderson a marqué au moment où le filet sortait de ses ancrages, mais les officiels ont accordé le but pour redonner un coussin de trois filets aux visiteurs. Oettinger a cédé sa place à Braden Holtby après avoir alloué cinq buts sur 19 lancers.
Anderson et Drouin ont ensuite fait preuve d'indiscipline en laissant sortir leur frustration. Après avoir reçu un coup de Seguin après la mise au jeu, Drouin a violemment répliqué avec plusieurs double-échecs derrière la tête de l'attaquant des Stars. Il a écopé d'un cinq minutes de pénalité et il a été expulsé. Aussi impliqué dans une mêlée, Anderson a été chassé du match tout comme Jamie Benn.
Après quelques arrêts spectaculaires de Montembeault devant Seguin, Joe Pavelski a approché les Stars à deux buts lors d'un avantage numérique, mais le temps a manqué.
Le Canadien affrontera les Golden Knights de Vegas jeudi.
Échos de vestiaire
Tyler Toffoli semblait satisfait de sa performance, à son premier match en plus d'un mois.
« J'ai été à l'écart du jeu longtemps, et ça m'a pris la moitié du match avant de finalement pouvoir retrouver mes jambes. J'ai ensuite réalisé que je disposais d'un peu plus de temps pour effectuer un jeu lorsque j'avais la possession de la rondelle, et j'étais plus confortable. Jake (Evans) et 'Suzi' (Suzuki) ont fait du bon boulot pour m'épauler. 'Monty' (Montembeault) a très bien fait pour nous garder dans le match, nous avons joué de chance en quelques occasions, notamment avec les poteaux, en début de match, mais nous avons obtenu la victoire. »
Nick Suzuki savait qu'il devait en donner plus, après sa contre-performance de la veille contre les Coyotes de l'Arizona. Et il a répondu avec deux mentions d'aide.
« Je savais que je devais être meilleur. Par moments, hier, je n'avais aucun impact sur l'issue de la rencontre. 'Dom' (Ducharme) m'a donc mis au défi d'être meilleur aujourd'hui, et j'ai fait tout en mon possible pour aider l'équipe à l'emporter. »
Nick Suzuki a souligné la performance du gardien Samuel Montembeault, qui a été criblé d'une cinquantaine de tirs par les Stars.
« 'Monty' (Montembeault) a joué de façon incroyable. Il a effectué de gros arrêts, et il nous a probablement procuré la victoire. N'eût été ses gros arrêt plusieurs d'entre eux carrément acrobatiques, peut-être que nous n'aurions pas remporté ce match. Il a été de toute évidence notre première étoile ce soir. »