MONTRÉAL - Le Canadien de Montréal a accordé un essai professionnel au défenseur québécois Simon Després et l'a invité à participer à son prochain camp d'entraînement.

La direction de l'équipe en a fait l'annonce dans un communiqué de presse jeudi matin.

« C’était mon souhait d’avoir une chance avec le Canadien de Montréal. Je me suis posé la question : "Avec quelle équipe j’aimerais gagner une coupe?". Pour moi c’était le Canadien de Montréal. Je fais tout en mon pouvoir pour faire le meilleur avec cette chance », a assuré Després, qui est prêt à faire un séjour dans la Ligue américaine avec le Rocket de Laval si cela lui permet d'effectuer un retour dans la LNH.

« Si c’est le chemin [que je dois emprunter], ça va me faire plaisir de passer par Laval. »

Originaire de Laval et âgé de 26 ans, Després a passé la dernière saison dans la Ligue continentale de hockey.

Avec le Slovan de Bratislava, il a récolté 11 points, dont quatre buts, et amassé 84 minutes de punition en 44 matchs.

Au fil de ce séjour et de séances d'entraînement intensives dans le gymnase, Després estime avoir peaufiné son jeu, ce qui lui permet de croire en ses chances.

« C’était rendu une de mes faiblesses la mobilité et la rapidité. Je m’entraîne avec un Russe justement, [Eliezer] Sherbatov. C’est un des plus rapides patineurs que je connaisse. Je me suis dit si je m’entraîne avec lui, mon patin va sûrement s’améliorer et c’est ça qui est arrivé. »

Et, surtout, Després assure faire tout en son pouvoir pour atteindre son objectif.

« Je fais tous les bons choix. Je me couche de bonne heure, je mange bien, je m’entraîne avec des entraîneurs élite, avec des athlètes élites et je suis au meilleur de ma forme. »

Choix de premier tour des Penguins de Pittsburgh, 30e au total en 2009, Després a participé à 193 matchs en carrière dans la LNH avec les Penguins et les Ducks d'Anaheim.

« C'était mon souhait d'avoir une chance avec le CH »

Le défenseur de six pieds quatre pouces et 218 livres a inscrit six buts et 43 points, avec 150 minutes de punition et un ratio défensif de plus-31.

Il a connu sa meilleure saison dans la LNH en 2014-2015, qu'il a partagée entre Pittsburgh et Anaheim. Cette année-là, Després avait récolté 23 points, dont trois buts, en 75 matchs, dont 59 avec les Penguins.

Dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Després a joué pendant quatre saisons avec les Sea Dogs de Saint-Jean entre 2007 et 2011. En 2010-2011, il a remporté le trophée Émile-Bouchard, remis au meilleur défenseur de la ligue, après une récolte de 41 points, dont 13 buts, en seulement 47 matchs.

Cette même saison, il a également aidé les Sea Dogs, alors dirigés par Gerard Gallant, à remporter la Coupe du Président et la Coupe Memorial, en plus de représenter le Canada au Championnat mondial junior.