Tomas Tatar aime bien la nouvelle approche de Dominique Ducharme
Canadiens vendredi, 26 févr. 2021. 19:24 jeudi, 21 nov. 2024. 20:32MONTRÉAL - Un changement de régime est toujours favorable à un parti ou à un autre. C'est vrai en politique, et ça l'est également dans le sport.
S'il faut en juger par les 48 premières heures de Dominique Ducharme à la barre du Canadien de Montréal à la suite du congédiement de Claude Julien, Tomas Tatar fait probablement partie du premier groupe. Même si le principal intéressé n'a pas voulu trop s'avancer sur ce sujet vendredi.
« J'ai connu deux saisons très positives avec Claude, a d'abord confié Tatar en visioconférence. Il m'a donné l'opportunité de jouer. Cette saison-ci a été plus difficile, mais c'est une 'business', et des décisions sont prises. Je suis très excité par ce nouveau départ, et j'espère qu'on pourra en profiter au maximum. »
Le Slovaque âgé de 30 ans, qui a marqué cinq buts et récolté cinq passes en 18 matchs jusqu'ici cette saison, avait été rayé de la formation contre les Maple Leafs de Toronto plus tôt ce mois-ci. Une situation difficile à avaler, a-t-il admis.
« Je n'ai jamais été placé dans ce genre de position en saison régulière, mais j'espérais tout de même que les gars marquent des buts. C'était difficile d'être mis à l'écart, et je ne comprenais pas trop pourquoi, mais je voulais redoubler d'efforts pour montrer que l'équipe était meilleure avec moi dans la formation partante », a-t-il mentionné au sujet du match qu'il a manqué.
Puis, la nomination de Ducharme est arrivée, et Tatar a retrouvé ses partenaires de trio de l'an dernier en Phillip Danault et Brendan Gallagher.
« Je suis très heureux de jouer avec eux. Nous avons connu tellement de succès ensemble l'an dernier, je crois que nous faisions partie des trios les plus productifs dans la LNH. Nous avons développé une très belle chimie entre nous, nous voulons constamment nous améliorer et nous espérons pouvoir aider l'équipe à gagner », a-t-il évoqué.
Tatar retrouvera-t-il Suzuki sur le jeu de puissance?
Tatar pourrait également être appelé à jouer un plus grand rôle sur les unités spéciales. Le joueur âgé de 30 ans a d'ailleurs marqué en supériorité numérique jeudi contre les Jets pour mettre un terme à une vilaine séquence de 0-en-12 du Canadien en pareilles circonstances, une séquence qui remontait au 6 février.
Sachant que Tatar et Nick Suzuki avaient fait des flammèches ensemble en avantage numérique l'an dernier, le vétéran a indiqué qu'il aimerait bien obtenir l'opportunité de retrouver son jeune coéquipier dans cette phase de jeu. Une situation qui ne s'est toujours pas produite en 2021.
« Nick est un joueur très intelligent, et j'ai toujours adoré jouer avec lui en avantage numérique, a-t-il reconnu. Il faut cependant s'assurer que nous disposions de deux vagues très menaçantes en avantage numérique, peu importe qui sera là, afin que le travail soit fait. »
Pour sa part, Ducharme a indiqué qu'il n'avait toujours pas envisagé de regrouper Suzuki et Tatar sur la même vague à cinq contre quatre. L'ex-entraîneur d'Équipe Canada junior a rappelé qu'il devait d'abord s'attaquer à des problèmes bien plus pressants avec son jeu de puissance.
« La première chose qu'on doit régler avec notre avantage numérique, c'est notre état d'esprit, notre rythme et notre intensité. Nous savons que chaque fois que nous avons l'avantage d'un homme, alors l'autre équipe joue avec l'énergie du désespoir. Il faut qu'on fasse la même chose. Nous devons travailler sur certains aspects techniques, mais nous devons d'abord améliorer notre état d'esprit », a-t-il répété.
Ducharme a donc travaillé en partie là-dessus pendant la séance d'entraînement de ses ouailles, vendredi.
« Nous avons révisé ce que nous avions discuté le premier soir (après le congédiement de Julien), et nous nous sommes entraînés de manière à ce que lorsque le match commencera demain (samedi), nous serons bien meilleurs et nous pourrons nous attaquer à la prochaine tâche à accomplir », a-t-il dit.
Et cette prochaine tâche, c'est de venir à bout des Jets samedi soir pour rétrécir l'écart avec eux au classement. En date de vendredi matin, le Canadien (9-6-4) occupait la quatrième place dans la section Nord, trois points derrière les Jets (12-6-1), et deux points seulement devant les Flames de Calgary (9-10-2), cinquièmes.
À lire également