C’est une dure journée pour le monde du hockey. Pour le Québec. Mais surtout, pour la famille de Guy Lafleur et la grande famille du Canadien. Guy Lafleur était bien plus qu’un simple joueur. C’était un homme qui a contribué à l’histoire de la Sainte-Flanelle, qui a donné un sentiment de fierté à plusieurs générations de joueurs qui ont enfilé le chandail du Tricolore après lui.

« C’est dur à imaginer, qu’une légende comme Guy Lafleur est partie si jeune. Guy Lafleur, c’était le Canadien. Je perds mon premier héros », a admis l’entraîneur-chef par intérim du CH Martin St-Louis vendredi, en prenant soin de placer le nom de Lafleur aux côtés de ceux de Maurice Richard et de Jean Béliveau.

« Il y a certains piliers dans une organisation. Quand on parle du Canadien, ce sont les Maurice Richard, Jean Béliveau et Guy Lafleur. Nous sommes fiers de porter le chandail du Canadien grâce à l’histoire et les traditions qui viennent avec le logo. Ce sont eux qui ont bâti cette histoire », confiait pour sa part Brendan Gallagher.

En novembre 2021, Lafleur avait d’ailleurs donné son vote de confiance à Gallagher pour hériter du titre de capitaine du Canadien.

« Moi, le gars que je vois, c’est Gallagher et je le dis depuis le début. Ce n’est pas compliqué, il mange les bandes! Ça se ressentirait au sein de l’équipe », avait expliqué Lafleur.

Ce sentiment de fierté que montre Gallagher soir après soir, il vient des hommes comme Lafleur qui ont marqué l’imaginaire de plusieurs générations, estime St-Louis.

« Il y a Richard, Béliveau, et il y a Guy Lafleur »

« Guy n’a pas juste eu un impact avec ses statistiques. Il était le visage du Canadien. Pas juste le joueur de hockey. Guy c’était un pro, c’était un gars qui pouvait se fâcher de temps en temps, il jouait avec beaucoup de passion. Quand il ne marquait pas un soir, il arrivait une heure plus tôt à l’entraînement le lendemain et il demandait à Michel Larocque, l’auxiliaire de Ken Dryden, d’arriver plus tôt pour lancer 200 rondelles avant l’entraînement. J’aime entendre ça, parce que ce n’est pas juste le talent qui a fait la carrière de Guy Lafleur. Ce gars-là avait de la drive. Tous les jeunes joueurs l’ont vu faire ça. Il a aidé à les mouler. »

Sa crinière blonde au vent, Lafleur s’est instauré comme l’idole d’une génération entière au cours de sa carrière. Il a participé à la création de plusieurs joueurs de hockey en alimentant la passion pour les jeunes.

 « Guy, ç’a été mon premier joueur favori. Pas juste parce qu’il était le joueur favori à mon père, mais parce qu'il avait une présence, il avait une image. Avec les cheveux blonds qui soufflaient dans le vent, il était électrisant quand tu le voyais patiner en zone neutre à 100 mph. Je pense que c’est un gars qui m’a aidé à avoir la passion du hockey. C’est une grosse perte. Guy ce n’était pas juste un excellent joueur de hockey, un des meilleurs de tous les temps, mais c’est aussi l’humain hors glace », a raconté St-Louis.

« C’était un joueur vraiment spécial, il a trouvé le moyen d’avoir un impact sur tellement de vies. C’est une journée difficile pour l’organisation. Il avait une belle personnalité, il était toujours un grand supporteur de notre groupe, peu importe ce que nous traversions », a ajouté Gallagher.

Pour St-Louis, il ne fait aucun doute qu’une nouvelle comme celle qui est tombée vendredi matin permet d’avoir quelques remises en question importantes.

« Ça remet les choses en ordre de ce qui est important dans la vie. On joue des matchs, on essaie de gagner des matchs, et on ne se sent pas très bien avec les défaites récemment. Mais là, avec le décès de Guy Lafleur, ça ramène les choses en perspective. Il y a des choses bien plus importantes dans la vie que de gagner des matchs. Comme entraîneur, comme équipe, ça va nous mettre tout ça en perspective. Il ne faut rien prendre pour acquis, la vie est courte, et il faut la vivre du mieux qu’on le peut. »

En soirée, le Canadien a publié les réactions du vice-président des opérations hockey Jeff Gorton et du directeur général Kent Hughes par voie de communiqué.

« L'impact de Guy Lafleur sur le hockey se fait sentir bien au-delà des Canadiens de Montréal et du Québec, a mentionné Gorton. Guy était idolâtré aux quatre coins de l'Amérique et sa passion, sa flamboyance et son talent ont charmé de nombreux amateurs de hockey partout au travers de la LNH. Guy était non seulement un joueur électrisant, mais il était d'abord et avant tout une personne de très grande qualité. Le hockey vient de perdre l'un de ses piliers, et je me joins à toute l'organisation des Canadiens pour offrir mes plus sincères condoléances à la famille de Guy et à ses proches. »

« Je tiens tout d'abord à offrir, au nom de la grande famille des Canadiens, mes plus sincères condoléances à la famille Lafleur, a réagi Hughes. Ayant moi-même grandi à Montréal, j'ai eu la chance d'être témoin des exploits du Démon blond dans ma jeunesse, et ce sont des souvenirs que je garderai avec moi pour toujours. Guy est un monument dans l'histoire du sport au Québec, il était évidemment un joueur admiré et respecté de tous, mais c'est sa grande générosité à l'extérieur de la patinoire qui a le mieux caractérisé l'homme et le modèle exceptionnel qu'il était. Guy a toujours su représenter les Canadiens de Montréal avec charisme et passion, et nous garderons en mémoire de précieux souvenirs de cette vedette plus grande que nature. »