Max Domi, décortiqué
Canadiens vendredi, 22 juin 2018. 08:56 mercredi, 30 oct. 2024. 20:25Après l’échange qui envoyé Alex Galchenyuk aux Coyotes de l’Arizona en retour de Max Domi, la plupart des conversations avaient pour objectif de comparer ces deux joueurs. C’est compréhensible et nécessaire, mais je crois que ce point a maintenant été couvert. La plupart des amateurs savent désormais que Domi est un meilleur fabricant de jeux, alors que Galchenyuk est un meilleur marqueur.
Comme cet échange a déjà été décortiqué, je veux plutôt m’attarder sur les performances de Max Domi, sans me limiter à sa production offensive, pour déterminer quel genre de joueur le Canadien a acquis.
Pour y parvenir, nous devons le comparer à ses coéquipiers des Coyotes de l’Arizona la saison dernière, car toutes les statistiques doivent être contextualisées.
Au moment de transporter la rondelle depuis sa zone défensive, Domi est un joueur se classant dans la moyenne. Il fait un peu mieux que la moyenne de l’équipe quant aux sorties de zone en contrôle, aux sorties effectuées via une passe et aux dégagements faits depuis le territoire défensif. Cependant, il se classe un peu en deçà de la moyenne au moment de faire circuler la rondelle en zone neutre.
La facette du jeu de transition où Domi excelle est les entrées de zone. Sa vitesse et ses mains lui permettent de profiter des espaces libres et de générer du temps de possession en zone offensive à la faveur de ses coéquipiers. Il n’a pas rejeté le disque en zone offensive aussi souvent que ses coéquipiers des Coyotes l’ont fait l’an passé, ce qui devrait se marier à merveille avec le style de jeu rapide habituellement préconisé par le Canadien.
Un joueur aussi rapide que Max Domi devrait toutefois être meilleur sur le jeu de transition. Il ne se démarque pas réellement de ses coéquipiers à l’attaque chez les Coyotes dans cette facette du jeu, ce qui n’est pas de bon augure considérant que l’Arizona a été l’une des pires équipes de la LNH la saison dernière sur le jeu de transition. Cependant, même si la différence ne parait pas significative entre la moyenne de Domi et celle de l’équipe pour chaque catégorie d’action, l’attaquant moyen des Coyotes a globalement généré avec succès 13,7 jeux lors des poussées offensives pour 20 minutes de jeu. Dans les mêmes circonstances, Domi en a générés 15,2. Cette différence ferait passer un club de la 30e position à la 20e.
Cela ne signifie pas que Domi a fait la différence quant au jeu de transition. Il s’est classé au 160e rang à ce chapitre chez tous les attaquants de la LNH ayant joué plus de 800 minutes. Il est cependant meilleur que la moyenne dans cette facette du jeu.
Mis à part à quelle fréquence Domi transporte la rondelle, il faut également décortiquer son efficacité en de pareilles circonstances. Il faut souligner que Domi tente des passes plus difficiles que ne le fait le fabricant de jeux moyen. C’est d’ailleurs le cas de la plupart des meilleurs fabricants de jeux. Cependant, son taux de passes complétées est inférieur à la moyenne de l’équipe dans toutes les zones, ce qui n’est évidemment pas un bon signe.
Les taux de revirements sont inversés, de façon à ce qu’un taux positif signifie qu’il a été meilleur que la moyenne de l’équipe. Il est important de noter que bien que le taux de passes complétées par Domi soit bas, ces passes ne se traduisent pas nécessairement par des revirements. Une passe qui ne trouve pas preneur peut être récupérée par Domi si elle a été bloquée, ou par un coéquipier si elle manquait de précision.
À lire également
Fait intéressant, Domi ne place pas son équipe dans l’embarras lorsqu’il est en possession du disque. Il affiche de meilleurs taux de revirements que ses coéquipiers en zone offensive et défensive, tout en se révélant un joueur davantage à risque en zone neutre.
Avec toutes ces données, vous pouvez constater que Domi est un joueur assez bon sur le jeu de transition et qu’il ne commet pas trop de revirements lorsqu’il est en possession de la rondelle. Il ne semble pas avoir le talent pour évoluer sur une première ligne, mais il a connu une mauvaise année. Il ne reçoit pas le salaire d’un joueur de première ligne non plus.
Si le Canadien peut faire en sorte que Domi utilise mieux sa vitesse et si le Tricolore parvient à profiter de ses talents de passeur, il aura obtenu un bon joueur dans cet échange.