Michal Moravcik et David Sklenicka ont hâte de montrer leur savoir-faire au Canadien
Canadiens vendredi, 31 août 2018. 17:27 vendredi, 22 nov. 2024. 13:56Cet été, le Canadien a encore pris le pari d'aller piger en Europe, alors que Marc Bergevin a mis sous contrat Michal Moravcik et David Sklenicka, deux jeunes défenseurs tchèques.
Les deux patineurs ont ont plusieurs points en commun. Ils sont tous les deux tchèques, défenseurs gauchers, et âgés de moins de 24 ans. Ils jouaient tous les deux pour le HC Skoda de Plzen dans l'Extraliga. Et sans une participation au Championnat mondial de hockey, ils ne seraient probablement pas sous contrat avec le Canadien.
« Si nous n'étions pas allés au Championnat mondial, le Canadien ne nous aurait pas remarqués. Je suis très reconnaissant de cette opportunité », fait remarquer Moravcik.
À lire également
Lors de ces Mondiaux, ils ont d'ailleurs fait équipe avec le Tchèque qui compte le plus de matchs dans l'uniforme du Tricolore, le centre Tomas Plekanec.
« Tomas Plekanec aidait tous les jeunes joueurs au Championnat mondial, explique Sklenicka. Dès qu'il a su que nous avions signé à Montréal, il nous a envoyé un message. Il nous a dit qu'il était là si nous avions besoin de son aide. »
Tant Moravcik que Sklenicka ont signé des ententes identiques de deux saisons à deux volets.
Ils ont eu un avant-goût du style nord-américain lors du camp de développement du Canadien à la fin du mois de juin.
« J'étais un peu dépassé par tout : les installations, les gens. Tout le monde était tellement gentil. Je suis vraiment heureux de l'accueil que nous avons reçu », soutient Sklenicka.
Pour les aider à faire la transition vers l'Amérique du Nord, les deux jeunes défenseurs reçoivent aussi les conseils de l'ancien du Canadien Jaroslav Spacek, qui est entraîneur adjoint à Plzen.
« Plusieurs des olympiens n'étaient pas aux Mondiaux. La porte s'est ouverte pour eux. Ils ont bien fait et ils ont maintenant leur chance dans la LNH », résume Spacek.
Moravcik et Sklenicka tenteront maintenant de réussir là où leurs compatriotes Jiri Sekac et Jakub Jerabek ont échoué lors des dernières années, c'est-à-dire s'établir dans l'organisation du Canadien.