On aurait eu du mal à imaginer que le Canadien confirmerait sa présence en séries deux semaines avant la fin de la saison. Ces dernières années, l'équipe avait plutôt habitué ses partisans à solder son sort à la toute fin de sa saison.

C'est dans la poche
C'est dans la poche

Contre une équipe totalement désorganisée et indisciplinée qui semblait avoir déjà les pieds dans le sable, le Canadien l'a emporté facilement au compte de 5-1, jeudi. Les Sabres de Buffalo ont été de bien timides adversaires ce soir.

Avec cette 26e victoire en temps réglementaire à sa 40e partie, le Canadien a assuré sa place dans les séries. Il s'agit d'un énorme contraste avec la dernière saison où le Canadien a terminé dans les bas fonds de la LNH.

Le Canadien reprend l'exclusivité du premier rang dans la section nord-est à la suite de la défaite des Bruins de Boston contre les Islanders de New York. Les hommes de Michel Therrien se redonnent une priorité d'un point devant leurs éternels rivaux avec huit parties à jouer pour les deux clubs dans cette saison écourtée.

« C'est un bon feeling, a dit Therrien au sujet de la confirmation de la place de l'équipe en séries. En début de saison, on était conscient qu'on faisait partie d'un groupe qui allait devoir se battre pour faire les séries. C'est un accomplissement parce que ce n'est pas facile d'y arriver. Il s'agit d'une étape de laquelle nous sommes fiers. »

Les séries, c'est fait
Les séries, c'est fait

Du haut de ses 5'8", Brendan Gallagher a encore une fois démontré son immense courage et son immense utilité dans le schéma du Canadien, s'attirant les foudres des joueurs des Sabres en allant se stationner devant le filet adverse à chacune des supériorités numériques du Tricolore. La recrue, qui aura 21 ans le 6 mai, a d'ailleurs gouté aux frustrations des joueurs des Sabres, qui lui ont fait chèrement payer avec leurs bâtons. Gallagher a été récompensé en marquant son 12e de la saison en courtournant le devant du filet des Sabres pour aller enfiler l'aiguille.

« À forces égales, Gallagher a été un de nos meilleurs attaquants au cours des derniers matchs, a soutenu Therrien. Même à ce temps de l'année, il continue à s'améliorer et à performer.»

« Les joueurs ont accepté le concept d'équipe, a affirmé Therrien. On a perdu des joueurs importants, mais nous avons continué à gagner grâce à ce concept d'équipe. »

Le Canadien a rapidement laissé son empreinte sur la partie en touchant la cible deux fois en l'espace de dix minutes première. Rene Bourque a été crédité du premier but quand il a fait dévier involontairement la rondelle avec son patin lors d'une attaque à trois contre un avec Brian Gionta et Tomas Plekanec.

Puis, Alex Galchenyuk a obtenu un point dans un cinquième match de suite quand il a poussé la rondelle dans le filet des Sabres sur une passe de Michael Ryder. C'était un sixième but pour la recrue américaine et c'était 2-0. 

« Nos jeunes sont bien entourés, a ajouté l'entraineur. Nos trois recrues (Galchenyuk, Gallagher et Beaulieu)  ont des rôles importants à jouer et ils vont très bien. »

Après le but de Gallagher, Andrei Markov a inscrit son huitième de la saison lors d'un avantage numérique.

En troisième, P.K. Subban a marqué son onzième de la campagne sur un jeu de puissance.

En son et images : Sabres-Canadiens
En son et images : Sabres-Canadiens

Ryder et Max Pacioretty ont amassé deux passes.

Avec un recul de quatre buts, Brian Flynn a réussi à inscrire les Sabres au pointage lors d'un désavantage numérique en troisième. Il a complété une belle poussée à deux contre un avec Kevin Porter.

Fort d'un nouveau contrat de deux ans en poche, le gardien Peter Budaj n'a pas été très occupé, ne faisant face qu'à 15 tirs, soit sept, quatre et quatre lancers successivement. Il s'agit d'un septième gain en neuf décisions.

Le gardien des Sabres, Ryan Miller, a cédé sa place à Jhonas Enroth en troisième période. Miller a cédé quatre fois devant 32 tirs.

Fiche comparative

Saison PJ V D DP DF BP BC Points LP LC AVA DÉS
2011-12 40 15 18 2 5 106 113 37 1182 1153 12,58% 89,39%
2012-13 40 26 9 3 2 127 95 57 1218 1078 22,42% 82,48%

 

« On est tissé serré »
« On est tissé serré »
« Le rythme ne se transfert pas d'une saison à l'autre »
« Le rythme ne se transfert pas d'une saison à l'autre »