Pas l'unique décision contestée
Canadiens lundi, 21 avr. 2014. 00:28 samedi, 21 déc. 2024. 02:57MONTRÉAL - Même s’ils étaient tous en désaccord avec le but qu’il leur a été refusé, les joueurs du Lightning de Tampa Bay ont trouvé une façon de ne pas se laisser abattre.
Quelques minutes après la confirmation de leur troisième défaite en autant de matchs dans cette série, les hommes de Jon Cooper avaient encore de la difficulté à comprendre ce qui a poussé à cette décision controversée.
« Je ne peux rien y faire, il a pris sa décision que ce soit la bonne ou non », a expliqué Alex Killorn.
« Je ne pouvais pas sortir et quand j’ai pu le faire, (Carey) Price a semblé se diriger vers moi… Je voulais juste quitter le demi-cercle, mais je comprends que c’était une situation difficile pour Carey aussi. C’est décourageant, mais on comprend que ça arrive parfois en séries sauf que ça affecte le rythme », a décrit Killorn avec déception.
« Bien sûr, nous étions en désaccord avec ce verdict, mais on ne peut pas contrôler cela, c’était une décision de l’arbitre. Il fallait continuer à foncer et nous avons bien joué par la suite », a indiqué le Montréal Mark Barberio.
« Je n’ai pas vu la reprise, mais selon ce que j’ai vu ou entendu, je ne crois pas que le mouvement d’Alex (Killorn) a eu un effet sur la rondelle qui a pénétré dans le but », se désolait Steven Stamkos.
Au moins, Ryan Callahan se réjouissait que ses coéquipiers ne soient pas tombés dans la frustration après ce revirement coûteux.
« Je trouve que nous avons très bien réagi et nous n’avons pas été affectés par ceci. Je présume que c’est à la discrétion de l’arbitre… », a réagi Callahan qui est un visiteur habitué du demi-cercle des gardiens.
Nul doute, c’est l’entraîneur Jon Cooper qui avait le plus de difficulté à avaler la pilule.
« Selon mon opinion, Killorn s’est retrouvé dans le but. Selon moi, (P.K.) Subban l’a un peu empêché de sortir et Price s’est ensuite un peu dirigé vers lui et il est tombé. Après je ne sais pas combien de secondes, la rondelle s’est retrouvée dans le filet », a analysé Cooper qui pesait ses mots.
« Au moins, l’arbitre n’a pas été hésitant dans son choix et il était convaincu de son verdict. »
Évidemment, il aurait aimé profiter d’un règlement permettant de contester la décision comme on le voit au football et maintenant au baseball professionnel.
« J’aurais aimé avoir cela à ma disposition, mais je ne connais pas
l’opinion du bureau de révision de Toronto à ce sujet et comment ils auraient analysé le tout. »
D’autres incidents regrettables selon Cooper
Mais ce n’est pas tout, Cooper s’expliquait mal comment les juges de ligne ont pu déclarer un hors-jeu alors que Stamkos semblait filer seul vers le filet adverse.
« Nous devions tourner la page (après le but refusé) et nous sommes parvenus à le faire. On dirait simplement que des choses arrivent contre nous. Par exemple, j’ai vu Stamkos qui n’était pas hors-jeu, mais les arbitres ont décidé du contraire… »
« Ça va des deux côtés parfois, mais c’est juste que c’est vraiment poche que ça arrive dans un match d’une telle envergure en séries », a enchaîné Cooper.
Le jeune entraîneur a également été irrité par le fait que Price puisse retourner au banc des siens pour faire affûter un patin alors que son équipe ne pouvait procéder à un changement à la suite d’un dégagement refusé.
« Je ne savais pas qu’on pouvait se rendre au banc après un dégagement refusé en prétextant soudainement qu’un patin doit être examiné et c’est arrivé deux fois dans ce match », a rappelé Cooper sans vouloir accuser Price d’avoir utilisé un vieux truc.
« Tout le monde tente de faire de son mieux, mais cette défaite est difficile à avaler. Nous avons marqué trois buts, ah non deux, je voulais dire », a-t-il ironisé.
Un surplus d’émotions en début de match
Malgré tout, le Lightning ne peut rien y faire et les joueurs doivent déjà penser à la confrontation de mardi qui pourrait les pousser hâtivement en vacances. Afin d’éviter ce scénario inattendu, les hommes de Cooper devront mieux contrôler leurs émotions en début de match. Barberio a avoué qu’il avait été pris au piège quand il a procédé à un double-échec à l’endroit de Brian Gionta.
« J’étais probablement un peu trop excité, c’était ma première présence en carrière en séries. Je suis allé pour frapper un joueur dans le coin et ensuite j’ai un peu trop exagéré sur Gionta qui fonçait vers le filet », a reconnu le sympathique défenseur.