BROSSARD – Non, Jeff Petry n’a pas dit qu’il tenait désormais à demeurer avec le Canadien, mais il ne ferme plus la porte à poursuivre son association avec l’organisation montréalaise. La suite appartient au directeur général Kent Hughes qui doit tout de même se départir de contrats imposants.

Avant la date limite des transactions, Petry jouait terriblement mal et sa famille était retournée aux États-Unis. Un départ semblait imminent à la condition que Hughes, qui avait promis de tenter de l’accommoder, puisse trouver un pacte équitable.

On connaît la suite, Martin St-Louis a remplacé Dominique Ducharme. Le vétéran défenseur a eu des divergences d’opinion avec Ducharme car il s’expliquait mal son acharnement avec des concepts de jeu qui ne menaient pas aux résultats escomptés.

Au fil des semaines, le droitier de 34 ans a retrouvé une partie de ses repères et il a même conclu le calendrier avec 11 points (deux buts, neuf aides) à ses 11 derniers matchs.

« Évidemment, la situation est différente depuis que Martin est arrivé. Je vais prendre du temps, réfléchir à cette année et j’aurai une longue conversation avec ma famille », a indiqué Petry.

« Je ne veux pas fermer la porte sur cette organisation. Je vais déterminer ce qui serait le meilleur scénario », a-t-il poursuivi.

Sans présumer de rien, on ne sentait toutefois pas que Petry a déchiré sa chemise dans le bureau de Hughes pour lui prouver qu’il voulait demeurer à Montréal. L’idéal aurait été d’entendre ce qui s’est dit durant cette discussion.

Cela dit, Petry a rappelé qu’il aime jouer à Montréal, un changement qui a été bénéfique après avoir entamé sa carrière avec les Oilers.  

« J’ai vécu les séries pour la première fois, je suis tombé en amour avec la ville en quelques mois. J’ai signé deux nouveaux contrats ici et ça démontre à quel point j’aime être dans cette organisation. Je crois vraiment qu’il n’y a pas meilleure place pour jouer et gagner. En passant si proche l’an passé, j’ai eu un petit aperçu de comment ç’aurait été merveilleux. Je pense que c’est la meilleure place pour jouer quand ça va bien », a exprimé Petry qui portait une casquette avec les lettes MTL et non le logo du Canadien.

Le dernier bout de cette réponse nous rappelle que Petry a été la cible de tant de critiques cette saison. Mais, à travers cette tempête, il a adoré l’approche humaine de St-Louis.

« Beaucoup de choses sont survenues en début d’année jusqu’au point où ma famille a décidé de retourner à la maison. Cette décision a été très difficile, mais ce n’était pas évident pour nos familles de venir nous aider avec les restrictions (de voyagement). Vous avez tous vu des vidéos avec nos enfants, disons que ce n’est pas reposant à la maison », a-t-il rappelé.  

« Martin a compris la situation et il tentait toujours de trouver des occasions pour que je puisse voir ma famille. Quand c’était le voyage en Floride, il m’avait proposé que je reste en Floride avec eux. Ça ne s’est pas fait, mais je suis vraiment reconnaissant qu’il m’ait proposé cette option et j’ai pu les voir à Pâques », a ciblé Petry.

Sous peu, Petry retrouvera donc sa femme et ses enfants. Ce sera un grand soulagement pour lui, mais il est mieux d’attacher sa tuque !

« Je suis très excité. Ma femme m’a dit que quand je serais de retour, je devrais l’être pour vrai. Je serai là pour les pratiques de hockey, de baseball, pour le voyagement à l’école, je serai leur taxi », a confié Petry en riant alors qu'il n'est pas impossible que sa famille revienne à Montréal s'il n'est pas échangé. 

L’immense impact d’Edmundson, retour sur Ducharme

Bien sûr, Petry n’a pas retrouvé ses ailes sur patins par enchantement. L’Américain était plus confiant avec son partenaire de prédilection, Joel Edmundson, à sa gauche. Le retour de celui qui est perçu par plusieurs comme le prochain capitaine a été salutaire pour Petry.  

« Ne pas l’avoir comme partenaire cette année a été grosse perte pour l’équipe et pour moi. Après le match, vendredi, il m’a serré fort dans ses bras et m’a dit qu’il aurait aimé qu’on puisse jouer plus souvent ensemble cette année », a mentionné Petry.

De toute évidence, Petry n’avait pas autant d’atomes crochus avec Ducharme. Mais il prétend que ce n’était pas un conflit de personnalité.

« Je ne pense pas. Tout ce que je tentais de faire, c’est d’améliorer le club en relayant des messages que j’avais entendus et en partageant des choses sur l’ambiance dans le vestiaire. Je l’ai fait dans les années précédentes avec le même objectif », a déclaré Petry.

« La partie frustrante était qu’on continuait de refaire les mêmes choses en ayant les mêmes résultats. Quand tu veux gagner, que ça n’arrive pas et que ça ne change pas, voilà ce qui devenait fâchant pour moi et d’autres. Des ajustements étaient nécessaires et je ne crois pas qu’une personne ou un système était à blâmer.

En terminant, précisons que Hughes a indiqué qu'il voudrait acquérir un défenseur d'expérience s'il finissait par échanger Petry. À son avis, ce serait essentiel pour offrir un contexte favorable de développement aux nombreux jeunes défenseurs.