Bonjour à tout le monde, il me fait plaisir de joindre l'équipe de chroniqueurs du RDS.ca. Vous aurez la chance de me lire au cours des prochaines semaines et des prochains mois sur divers sujets reliés de près ou de loin au merveilleux monde du hockey.

La mi-saison dans la Ligue nationale approche à grands pas et on peut dire que le Canadien a connu une bonne première moitié de saison. Il est facile de jeter le blâme sur les facteurs internes (léthargie de Kovalev, blessures, etc.) mais le succès des Bruins de Boston y est aussi pour quelque chose. Mais je vais revenir sur leur cas un peu plus loin dans ma chronique.

L'absence de Komisarek a fait mal

Contrairement à l'an dernier, le Canadien était établi comme favori dans l'Est, principalement en raison de l'excellent travail de l'avantage numérique. Malheureusement, le jeu de puissance de cette saison est devenu l'un des pires du circuit et c'est en partie attribuable, selon moi, à la perte de Mark Streit qui avait si bien fait.

Alex Kovalev, Andrei Kostitsyn et Tomas Plekanec sont loin de former le même trio productif qu'on a connu la saison dernière. Guy Carbonneau n'a pas eu le choix de les séparer et d'essayer de nouvelles combinaisons. Leur faible production - comparée à l'an dernier - n'a certainement pas aidé à la cause du Canadien.

Les blessures ont grandement nui au CH, spécialement celle de Mike Komisarek. Durant son absence, on a pu voir comment il était important au Canadien. Il fait preuve de leadership, et même s'il ne sera jamais un grand défenseur offensif, il a toutes les qualités pour être le futur capitaine du tricolore. Depuis le temps qu'on attend un leader de ce genre à Montréal, le voilà enfin…

J'accorde une note de 7 sur 10 à la troupe de Guy Carbonneau pour son rendement depuis le début de la saison.

Plus difficile en 2009

Le Canadien a eu la chance d'avoir un beau calendrier jusqu'ici en affrontant plusieurs équipes qui ne sont pas aspirantes aux séries. Mais là, le Canadien va être sur la route beaucoup plus souvent et c'est à ce moment qu'on va connaître le vrai caractère de cette équipe.

J'aime bien le nouveau trio formé de Maxim Lapierre, Tom Kostopoulos et Guillaume Latendresse. La kid line, comme je la surnomme, peut contribuer à sa façon. Ces trois joueurs sont capables d'en donner match après match.

Devant les buts, on ne peut pas blâmer Carey Price mais il se doit d'être plus concentré. Il a l'habitude de céder un mauvais but par match. Je reconnais qu'il a une grande carrière devant lui, mais pour l'instant, il devra être plus solide en fin de période et en fin de match, car c'est là que ça compte.

Surprises et déceptions

Comme je le disais précédemment, les Bruins sont vraiment impressionnants. Ils avaient beaucoup de blessés l'an dernier mais, cette saison, tout le monde est en forme et ça paraît.

Si tout est rose à Boston, c'est le contraire à Ottawa et à Tampa Bay. Quelles déceptions!

Les Sénateurs auraient dû engager Bob Hartley pour rendre cette équipe un peu plus vivante. Je n'enlève rien à Craig Hartsburg, mais Bob aurait pu ramener la passion et l'émotion à Ottawa, ce qu'il n'y a pas présentement.

De plus, les années rattrapent tranquillement Daniel Alfredsson. Lorsqu'il forme un trio avec Dany Heatley et Jason Spezza, l'autre équipe n'a qu'à surveiller cette unité pour contrer les Sénateurs. Ils me déçoivent énormément, tout comme Antoine Vermette.

Pour ce qui est du Lightning, les dirigeants se sont tirés dans le pied en embauchant des vieux joueurs comme Mark Recchi et Gary Roberts. C'est une erreur monumentale quand on pense qu'ils auraient pu faire graduer des jeunes plein d'énergie au lieu de faire confiance à des vétérans qui s'accrochent de peine et de misère pour rester dans la LNH.

Bergeron devra être prudent

Pauvre Patrice Bergeron! Cette histoire de commotion cérébrale fait en sorte que son retour au jeu devra se faire de façon prudente. Je parle par expérience parce que j'ai connu l'époque de Pat Lafontaine qui a subi de nombreuses commotions au fil des ans sans pouvoir s'en remettre complètement.

Ça va devenir inquiétant lorsque Bergeron va sauter sur la glace : chaque fois qu'il va être frappé ou qu'il va tomber sur la glace, on va s'imaginer le pire. J'espère qu'il va prendre de bonnes décisions concernant son retour.





En ce temps de réjouissance…

J'aimerais profiter du moment pour souhaiter un Joyeux Noël et une très Bonne Année 2009 à tous les amateurs de hockey. Santé et bonheur à vous tous!

*Propos recueillis par Maxime Morin