Par Michel Lamarche, La Presse canadienne

BROSSARD, Qc  La rotation parmi certains défenseurs du Canadien de Montréal se poursuivra jeudi soir, fort probablement au grand agacement de Nathan Beaulieu.

Pour la deuxième fois en quatre matchs, le jeune défenseur se retrouvera sur la passerelle des médias en prévision de l'affrontement contre les Hurricanes de la Caroline au Centre Bell.

ContentId(3.1223109):Price à son poste contre les Canes
bellmedia_rds.AxisVideo

Le premier indice de l'absence de Beaulieu est venu à la suite de l'entraînement optionnel tenu en matinée à Brossard. Alors que les 17 joueurs qui y avaient participé avaient retraité au vestiaire, Beaulieu et les attaquants Dwight King et Steve Ott sont demeurés sur la glace en compagnie de l'entraîneur-adjoint Daniel Lacroix.

Julien a ensuite confirmé ses intentions vis-à-vis ces trois joueurs, ce qui signifie le retour dans la formation du défenseur Brandon Davidson et des attaquants Michael McCarron et Andreas Martinsen.

Dans le cas de Beaulieu, Julien s'est limité à dire que sa décision s'inscrivait dans le cadre de cette fameuse rotation qu'il a récemment implantée avec certains de ses défenseurs.

Les échos de l'entraînement du CH

« Nous, on prend des décisions en fonction de l'équipe. On veut que les joueurs réalisent que les décisions ne sont pas personnelles, qu'elles sont pour le bien de l'équipe. Ç'a été clairement expliqué », a commenté Julien.

Il y a bientôt dix jours, Beaulieu s'était retrouvé sur la passerelle des médias lors de la visite des Blackhawks de Chicago, une décision qui l'avait irrité au plus haut point. Dans les jours qui ont suivi, Beaulieu avait affirmé qu'il n'avait rien appris en regardant le match des hauteurs du Centre Bell. Julien semble voir les choses de façon différente.

« Un joueur qui regarde un match d'en haut peut certainement s'améliorer en voyant les options qui se présentent à lui. Quand il revient au jeu, il peut réagir beaucoup mieux dans cette situation-là », croit Julien.

Pour la première fois depuis son arrivée en poste, Julien a affiché un peu d'impatience lorsque les journalistes ont cherché à savoir pourquoi Beaulieu était celui qui était mis de côté, et si la punition dont il a écopé et qui a mené au premier but des Red Wings de Detroit, tôt en première période mardi soir, y était pour quelque chose.

« On s'attarde sur les joueurs qui ne jouent pas, j'aime autant m'attarder sur ceux qui jouent. Si on veut en parler, ça va me faire plaisir. Dans mon livre à moi, je l'ai mentionné, ça s'appelle la rotation, tout simplement », a-t-il tranché.

Une longue disette

Par ailleurs, Julien a confirmé que Carey Price sera le gardien face aux Hurricanes.

Price, qui n'a pas joué mardi après avoir disputé les deux rencontres de la fin de semaine contre les Sénateurs d'Ottawa, a remporté son seul match contre les Hurricanes cette saison, 2-1 au Centre Bell le 24 novembre.

« Les joueurs doivent réaliser que les décisions ne sont pas personnelles »

En carrière, Price affiche un dossier de 13-5-2 en 20 rencontres face aux Hurricanes avec une moyenne de 2,09 et trois blanchissages. Il a remporté ses six dernières sorties et présente une fiche de 8-1-1 à ses dix derniers matchs. Son dernier revers en temps réglementaire aux mains des Hurricanes remonte au 13 février 2012.

De plus, les Hurricanes ont perdu leurs sept dernières rencontres au Centre Bell, lors desquelles ils n'ont marqué que quatre buts et subi trois revers par blanchissage.

Néanmoins, le match s'annonce ardu alors que les Hurricanes connaissent probablement leurs meilleurs moments cette saison.

La troupe de l'entraîneur-chef Bill Peters présente un dossier de 6-1-3 à ses 10 dernières sorties et n'a pas perdu en temps réglementaire à ses huit dernières rencontres (5-0-3), soit depuis le 7 mars, au Colorado.

Elias Lindholm connaît une séquence particulièrement productive avec au moins un point dans chacune de ses huit dernières parties (3-6-9). Jeff Skinner (5-1-6) et Sebastian Aho (1-4-5) ont obtenu des points dans chacune des quatre dernières rencontres des Hurricanes.

« C'est une formation jeune, rapide, qui joue de façon très combative, a décrit Julien. Leurs défenseurs sont très actifs et je dirais qu'à 80 pour cent du temps, les Hurricanes lancent des attaques à quatre hommes. C'est une équipe qui va dans la bonne direction et ceux qui croient que ce sera un match facile se racontent des histoires. Nous savons que nous faisons face à un gros défi, et nous allons devoir être à notre meilleur, il n'y a aucun doute. »

Il s'agira du troisième et dernier affrontement entre les deux formations. Le 18 novembre, le Canadien a subi un revers de 3-2 à Raleigh.