MONTRÉAL – Les Canadiens de Montréal ont accordé une prolongation de contrat d'une durée de trois saisons à l'attaquant Jake Evans.

Le directeur général Marc Bergevin en a fait l'annonce par communiqué, dimanche après-midi.

Cette entente à un volet entrera en vigueur à compter de la saison 2022-2023 et rapportera à Evans un salaire moyen annuel de 1,7 M$.

À sa première saison complète avec le Tricolore en 2020-2021, Evans a récolté trois buts et dix mentions d'aide en 47 parties. Le joueur de centre de 25 ans a également participé à sept rencontres des séries éliminatoires, inscrivant un but et une aide.

Ses éliminatoires avaient été écourtées après qu'il eut été victime d'une violente mise en échec de Mark Scheifele, au moment où Evans marquait un but dans un filet désert lors du premier match de la série de deuxième tour face aux Jets de Winnipeg, le 2 juin.

Evans a souffert d'une commotion cérébrale à la suite du geste de Scheifele, qui avait valu à ce dernier une suspension de quatre parties. Le Canadien a éventuellement balayé la série quatre de sept.

Evans est revenu au jeu pendant la finale contre le Lightning de Tampa Bay et pris part à trois rencontres, inscrivant une mention d'aide.

Natif de Toronto, Evans a disputé 60 matchs en carrière dans la Ligue nationale depuis ses débuts en 2019-2020 et obtenu cinq buts et 11 mentions d'aide.

Choix de septième tour du Canadien, 207e au total, lors du repêchage de 2014, Evans a aussi joué 118 matchs avec le Rocket de Laval dans la Ligue américaine, où il a amassé 83 points, dont 27 buts.