MONTRÉAL Après la performance désolante de vendredi contre les Flames et celle plus désolante encore de samedi contre les Sénateurs, plusieurs partisans du Canadien réclament à grands cris des changements à la formation.

 

On peut facilement les comprendre.

 

Parce que leurs favoris ont été blanchis 4-0 par les petits jeunes venus d’Ottawa, parce que leurs favoris n’ont marqué que trois buts à leurs trois derniers matchs, parce que le seul attaquant qui ait touché le fond du filet est Tyler Toffoli, parce que l’attaque à cinq, blanchie en quatre occasions samedi, n’a donné qu’un but en 19 occasions lors des huit derniers matchs et seulement deux filets en en 31 occasions lors des 11 dernières parties, les partisans implorent le rappel de Cole Caufield.

 

Surtout que ça semble tout simple.

 

Installé au sein du club de réserve, Caufield accompagne le « vrai » club dans l’Ouest. Il s’entraînera dimanche à Edmonton et pourrait affronter les Oilers dès lundi si le Canadien décidait d’officialiser son rappel.

 

Pourquoi se retenir?

 

Parce que le Canadien a les mains liées sur le plan administratif. Et ça dépasse les paramètres associés au respect du plafond salarial.

 

Allons-y doucement. Car je ne voudrais pas me mêler et encore moins vous induire en erreur.

 

Depuis que le couperet est tombé sur la période des transactions, lundi dernier à 15 h, heure de l’Est, le Canadien comme toutes les autres formations de la LNH ne peut effectuer plus de quatre rappels d’ici à ce que son club-école ait terminé sa saison.

 

Il en a déjà brûlé trois.

 

Comment? En rappelant Paul Byron et Alexander Romanov à 15 h 05 lundi après-midi, après qu’ils eurent été renvoyés au club de réserve plus tôt en journée. Et en rappelant Xavier Ouellet qui a affronté les Maple Leafs en soirée lundi après que Victor Mete eut été réclamé au ballottage par les Sénateurs.

 

D’ici la fin de la saison du Rocket, le Canadien ne pourra donc effectuer qu’un seul autre rappel.

 

Disons que l’état-major décidait de « brûler » ce rappel pour donner une partie, deux, voire cinq à Cole Caufield, l’équipe ne pourrait plus effectuer d’autre rappel régulier.

 

Ça veut dire que Jake Evans qui en ce moment serait bien meilleur et bien plus utile au centre du quatrième trio que ne l’est Eric Staal, serait confiné au club de réserve d’ici la fin de la saison régulière.

 

Le mot régulier est très important.

 

Car il serait toujours possible de faire une place à un joueur – attaquant, défenseur ou gardien – par mesure d’urgence pour remplacer un attaquant, un défenseur ou un gardien victime d’une blessure. Mais encore faudrait-il qu’un joueur se blesse.

 

Et à tous les petits comiques prêts à suggérer au Canadien de simplement inventer une blessure, je tiens ici à rappeler que les informations sont vérifiées par la LNH et les sanctions en cas de contournement des règles sont très sévères.

 

C’est pour cette raison que Dominique Ducharme répète depuis plusieurs jours qu’il a les mains liées avec sa formation. Du moins à l’attaque. Car à la ligne bleue, Ducharme pourra procéder à des changements dès que Jon Merrill et Erik Gustafsson auront complété leur quarantaine parce que ces joueurs sont déjà inscrits à la formation et qu’ils n’auront donc pas à être rappelés.

 

Plafond salarial déjà dépassé

 

Et le plafond salarial dans tout ça?

 

Il représente un obstacle de plus pour le Canadien dans le cas de Cole Caufield.

 

Normalement, les équipes de la LNH peuvent enfouir les primes de performances versées aux joueurs dans un gousset qui ne peut contenir plus de 7,5 % de la limite salariale (6 112 500 $).

 

Cette option n’est plus disponible dès qu’une équipe se sert de la liste des blessés à long terme pour franchir le plafond. Ce que le Canadien fait actuellement depuis qu’il a inscrit le nom de Brendan Gallagher sur la liste des blessés à long terme.

 

Ça complique le dossier Caufield. Car au lieu d’avoir à ajouter 880 333 $ à sa masse pour faire une place au jeune Américain, le Canadien doit ajouter à son salaire moyen la totalité des primes associées à son contrat ce qui représente une somme de 1 308 333 $.

 

Est-ce qu’il serait possible de glisser la totalité du salaire de Caufield sous le plafond salarial? La réponse est oui.

 

Mais ça nous ramène à l’autre volet administratif du problème : une fois Caufield rappelé, le Canadien ne peut plus effectuer d’autre rappel, sauf en cas de blessure.

 

Voilà un risque que plusieurs partisans seraient prêts à courir sans la moindre hésitation. Mais l’état-major tient pour l’instant à garder ce dernier rappel dans sa manche.

 

Byron et Romanov

 

Pourquoi avoir renvoyé, du moins administrativement, Byron et Romanov au club de réserve avant que le couperet ne tombe sur la période des transactions?

 

Parce que tous les joueurs dont les noms sont inscrits sur la formation officielle des 31 équipes de la LNH lorsque le couperet tombe sur les transactions doivent compléter la saison avec le grand club.

 

Ça veut dire quoi?

 

Ça veut dire que des 22 joueurs inscrits sur la formation officielle du Canadien en ce moment, Byron et Romanov sont les seuls qui pourront être cédés au club de réserve si le Canadien décide de les y retourner parce qu’il a besoin de faire de la place au sein de la sa formation officielle. Ou qu’il a besoin d’alléger sa masse salariale pour respecter le plafond ou se donner un brin de marge de manoeuvre.

 

Eric Staal vous déçoit? Vous voudriez qu’il soit remplacé au sein de la formation? Vous voudriez qu’il soit soumis au ballottage et ensuite confiné au club de réserve? Tout ça est bien beau. Mais c’est impossible. Car Staal comme tous les joueurs qui étaient de la formation officielle à 15 h lundi dernier doit terminer la saison avec le grand club.

 

C’est pour toutes ces raisons que le rappel de Cole Caufield, aussi espéré soit-il par les partisans, n’est pas aussi simple à réaliser.

 

Mais il demeure possible... et souhaité par plusieurs!

 

Pour suivre les fluctuations quotidiennes de l’espace disponible sous le plafond salarial et les mouvements de personnel dans le camp du Canadien ou des 30 autres formations de la LNH, je vous recommande sans la moindre retenue le site de nos amis de CapFriendly.com qui sont les grands maîtres dans le domaine.