BROSSARD - Depuis le temps qu’on l’attend, Alexander Romanov rejoindra finalement le Canadien.

Quand au juste?

«Le plus vite possible», a simplement indiqué le directeur général Marc Bergevin après que le Canadien eut officialisé la mise sous contrat du défenseur russe.

Le nom de Romanov figure sur la liste des joueurs qui prendront part au camp du Canadien. Il devra d’abord mettre le cap sur Montréal et se livrer à une période de quarantaines de sept jours selon ce que le Canadien a offert comme information lundi matin. Une fois ces deux étapes franchies, le défenseur repêché en deuxième ronde (38e sélection) en 2018 donnera finalement ses premiers coups de patin dans l’uniforme tricolore.

Âgé de 20 ans, Romanov a signé un contrat d’entrée qui l’assure d’un salaire moyen – incluant les primes – de 1,17 million $ pour les trois prochaines saisons.

Bien qu’il n’ait pas obtenu – comme tous les autres jeunes Russes dans sa situation – l’autorisation de prendre part aux matchs que le Canadien disputera en ronde de qualification ainsi qu’à ceux qui suivront si le Tricolore bat les Penguins de Pittsburgh dans le cadre de la série trois de cinq qui opposera les deux clubs, Romanov s’entraînera avec ses nouveaux coéquipiers.

Cette participation lui permettra de «brûler» la première année de son contrat.

Normalement, le Canadien comme tous les clubs de la LNH, serait opposé à une telle procédure puisqu’elle permettra au joueur de toucher une hausse salariale une année plus rapidement que prévu. Mais dans le cas de Romanov et des autres joueurs russes, cette mesure est la bienvenue puisqu’elle permet aux équipes de payer davantage les jeunes joueurs de manière à rendre moins intéressant un éventuel retour dans la KHL où ils touchent des salaires plus élevés que les salaires préétablis – et plus bas – dans le cadre des contrats d’entrée dans la LNH.

Ce sont là des facteurs qui motivent le Canadien à lui faire profiter du camp.

«Nous voulons l’avoir avec nous pour qu’il puisse prendre le plus d’expérience possible dans le cadre du camp. Cette expérience sera importante pour sa progression. Et le fait de l’avoir avec nous est important, car nous ne savons toujours pas quelles sont les projections pour la saison prochaine», a expliqué Bergevin.

Pour l’état-major du Canadien, le camp représente une occasion unique de faire connaître l’équipe, la LNH, la ville au jeune arrière prometteur afin qu’il repousse les tentations d’aller poursuivre son expérience en KHL. Car une fois la saison débutée dans la Ligue continentale, un joueur ne peut quitter son équipe pour mettre le cap sur la LNH avant que la coupe Gagarine – la coupe Stanley de la KHL – ne soit soulevée.

Il est donc clair que le Canadien fera tout en son pouvoir pour prolonger le plus possible le séjour de son espoir à la ligne bleue afin de maximiser les chances de l’avoir au sein de la formation dès le début de la saison 2020-2021, peu importe le moment où cette saison débutera.