Le Canadien tient présentement la dernière semaine de son école de hockey à Brossard. Une semaine entièrement consacrée aux gardiens de but.

Ça fait 34 ans que Stéphane Waite enseigne sa passion du hockey et il n'a pas perdu le feu sacré.

 

« J’ai commencé très, très jeune. J’ai toujours voulu faire ça, enseigner aux jeunes gardiens. Ça fait 27 ans que j'ai ma propre école de gardiens de but dans la région de Sherbrooke et une douzaine d’années que j'en ai une à Terrebonne. Si je le fais encore, c’est parce que j’aime ça. »

 

Selon l'entraîneur des gardiens du Canadien, il n’y a pas de doute, Carey Price fait partie de ses joyaux. Et ce dernier a déjà faim en vue de la prochaine campagne.

 

Après une saison hors de l'ordinaire, Price peut-il vraiment rehausser les standards? Comment être meilleur que le meilleur gardien au monde?

« C’est pourquoi il est rendu l’un des meilleurs au monde, c’est un grand perfectionniste. Il n’est jamais satisfait. Il y a toujours quelque chose qu’on peut corriger. C’est la raison pourquoi on fait du vidéo presque chaque jour, qu’on fait des pratiques tous les jours. Il y a toujours un petit quelque chose qu’on peut corriger ou améliorer. »

 

Trophées Hart, Vézina, Ted-Lindsay, William-Jennings. Une récolte assortie de 44 victoires, un record pour un gardien du Canadien. C'est bien beau tout ça, mais pour Stéphane Waite, Carey doit rapidement tourner la page sur cette kyrielle d'honneurs.

 

« On ne parle pas vraiment des trophées. On va essayer qu’il soit bon tous les jours. On n’essaie pas de répéter ce qu’il a fait l’année passée, ce n’est pas là-dessus qu’on se concentre. On va essayer qu’il soit encore meilleur dans tout. Pour ce qui est de ce sur quoi on va travailler, ça va rester entre moi et lui. »

 

Avec le nouveau format de la prolongation à trois contre trois, le spectacle sera très intéressant... sauf pour les gardiens!

 

« Le trois contre trois, c’est le pire cauchemar des gardiens de but. Ça va être assez difficile. C’est sûr que les taux d’efficacité vont baisser et que les moyennes de buts alloués vont remonter. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour les gardiens de but, mais ça va être bon pour le spectacle, ça va être le fun. »

 

En conséquence, il y aura certainement moins de séances de tirs de barrage. Et ce n'est pas nécessairement une mauvaise nouvelle pour le Canadien, puisque son gardien numéro un n'a pas été si éloquent en pareille situation. En carrière, il a un dossier de 25-26 dans un tel contexte. L’an dernier, sa fiche était de 4-2.

 

Les chiffres personnels de Carey Price risquent donc de diminuer lors la prochaine saison, mais Stéphane Waite s'en moque! En autant que Carey soit en mesure de lui procurer une troisième coupe Stanley!