Jordan Weal est un joueur sous-estimé et sous-utilisé en attaque
Canadiens lundi, 25 févr. 2019. 13:24 lundi, 25 nov. 2024. 08:51Marc Bergevin a indiqué qu’il allait probablement avoir une date limite des transactions tranquille, mais il n’a pas été inactif pour autant. Le DG du Canadien a acquis Jordan Weal des Coyotes de l’Arizona en retour de Michael Chaput.
C’est la deuxième fois que Weal change d’adresse depuis le début de la campagne. Il a commencé la saison avec les Flyers de Philadelphie, avant d’être échangé aux Coyotes en janvier.
Weal n’est pas un joueur qui va transformer la formation du Canadien, mais il est, tout comme Dale Weise et Nate Thompson, une option de plus pour le 4e trio de Claude Julien. L’attaquant de 26 ans est responsable et actif en zone défensive, ce qui devrait plaire à l’entraîneur.
Avec le CH au 27e rang dans la LNH en pourcentage de mises en jeu gagnées, Weal a le potentiel de combler une des plus grandes faiblesses du Canadien. Son jeu défensif pourrait aussi avoir sa place en infériorité numérique, mais il n’a pas été utilisé à court d’un homme cette saison, étonnamment. Le Canadien est présentement au 21e rang en taux d’efficacité en désavantage numérique, ce qui laisse définitivement place à amélioration.
Offensivement, Weal est un joueur sous-estimé et sous-utilisé. Il n’a que 11 points cette saison, mais il a été productif dans la Ligue américaine dans le passé, notamment en 2016-17 avec 47 points en 43 matchs. Il joue majoritairement dans le bas de l’alignement et rarement avec des joueurs de grand talent, mais il arrive tout de même à appuyer l’attaque de façon efficace pour un joueur de 3e ou 4e trio.
Il complète un pourcentage élevé de ses passes en zone offensive et, tout comme son jeu défensif, il est responsable avec la rondelle. En fait, son taux de revirement total est de 16,8%, ce qui le place au 29e rang des attaquants de la LNH.
Jordan Weal est, selon moi, un meilleur joueur que Michael Chaput. Il est responsable avec la rondelle, solide défensivement et un bon passeur. Pour un échange 1 pour 1, Bergevin semble avoir fait une bonne affaire pour un prix plus que raisonnable.