Avec un peu plus du tiers de la saison de passé, le Canadien a déjà fait passer ses partisans dans des montagnes russes émotionnelles. Ils ont débuté sur les chapeaux de roue avec une fiche de 7-1-2. Mené par la meilleure attaque du circuit Bettman à 4,4 buts par match et une défensive parmi le top-10 de la ligue, Montréal semblait être l’un des meilleurs clubs dans la LNH et possiblement le favori dans la division Nord. Évidemment, ce n’est pas un rythme que le Canadien aurait possiblement pu soutenir pour une saison entière, un certain niveau de régression était à prévoir. Malheureusement, le club n’a pas fait que régresser, il s’est carrément écroulé.

 

Le Tricolore a échappé six de ses huit matchs suivants, incluant trois revers face à Ottawa. Cette séquence a finalement coûté son emploi à Claude Julien, qui a été congédié après la troisième défaite face aux Sens. Tous les aspects du jeu semblent soudainement problématiques alors que tout cliquait pour commencer l’année. L’attaque a perdu tout son mordant, passant de plus de 4 buts par match à 2,22. L’attaque massive a 2 buts en 19 occasions. Et la défensive n’a pas vraiment fait mieux, accordant plus de 3 buts par rencontre.

 

Beaucoup d’encre a coulé pour parler du début de saison difficile de Carey Price, qui a présentement les pires statistiques de sa carrière. Le joueur de concession du CH mérite sa part du blâme, cela ne fait aucun doute, mais la défensive devant lui est loin d’être sans faute.

 

Tableau défense CanadienLe CH a accordé au moins 3 buts lors de 7 de ses 9 dernières rencontres et a essentiellement offert libre passage dans la zone payante à ses adversaires. La défensive semble complètement désorganisée et n’arrive pas à protéger sa ligne bleue, accordant 2,5 chances de marquer en entrée de territoire supplémentaire par match. Ils ne sont pourtant pas plus agressifs offensivement; les défenseurs montréalais combinent pour 14 points lors des 9 derniers matchs, alors que Jeff Petry avait 13 points à lui seul lors des 10 premières rencontres.

 

Les différentiels sont aussi inquiétants. Six dessept défenseurs du CH avaient un différentiel positif pour entamer la saison, la seule exception était Victor Mete, avec un moins-2 en deux matchs. Depuis la première défaite face à Ottawa, les seuls défenseurs qui n’ont pas un différentiel négatif sont Petry (0), Victor Mete (plus-2), et Joel Edmundson (plus-4). La performance de la première paire est particulièrement inquiétante. Shea Weber et Ben Chiarot ont les deux pires différentiels du club à moins-3 et moins-4 respectivement et ils ne combinent que pour 3 points en 9 matchs. Les misères du duo sont essentiellement à l’image du CH.

 

Tableau Weber-ChiarotLe duo a vu un temps de jeu presque identique à forces égales lors des deux séquences, ce qui est parfait pour comparer. La paire Weber-Chiarot continue d’affronter les meilleurs trios adverses soir après soir, mais les résultats sont complètement différents. Le CH est passé d’un avantage de plus-9 en tirs de l’enclave lorsqu’ils partageaient la glace à forces égales lors des 10 premiers matchs à un déficit de moins-6 à ce chapitre. Et avec environ 75% des buts marqués dans la LNH provenant de l’enclave, c’est sans surprise que le différentiel de but voit la même tendance à la baisse. Montréal a besoin de mieux de la part du duo mené par leur capitaine.

 

Le premier match sous la tutelle de Dominique Ducharme avait bien commencé, alors que Montréal avait un avantage de 2-0 après 20 minutes et n’avait accordé que 3 tirs de l’enclave aux Jets. Les mauvaises habitudes ont refait surface rapidement, alors que le CH s’est fait battre 17-3 au niveau des tirs de qualité lors des deux dernières périodes. Le Canadien ne signera pas beaucoup de victoires avec des performances du genre.

 

Évidemment, il ne serait pas juste de juger Ducharme après un seul match, surtout qu’il n’a eu qu’une journée de préparation avant d’affronter l’une des meilleures équipes de la division Nord. Oui, il était déjà membre du groupe d’entraîneurs, ce qui facilite grandement la transition, mais ça reste un énorme changement. Avec une saison écourtée, chaque match est plus important que jamais. Le CH devra se remettre sur les rails rapidement s’il espère être plus qu’un simple figurant dans la division Nord. Ramener de l’ordre et de la confiance à la défensive se doit d’être une priorité pour Ducharme. Après tout, c’est la défense qui gagne des championnats.