Le Canadien est présentement en panne offensive. Malgré le pire avantage numérique de la LNH, les hommes de Claude Julien se situent tout de même au 16e rang pour les buts par match cette saison, notamment grâce à l’une des meilleures attaques de la ligue à 5 contre 5 (2,3 buts par match, bon pour le 6e rang). Depuis le début du mois de mars, par contre, ils n’ont marqué que 14 buts lors des 7 matchs suivant leur victoire convaincante de 8-1 contre les Red Wings. Avec le club en pleine course aux séries, une maigre moyenne de deux buts par matchs est loin d’être suffisante.

 

Il est injuste de pointer un seul joueur du doigt et de dire qu’il est l’unique responsable de la baisse de forme, mais Jonathan Drouin ne performe pas à la hauteur de son talent au cours du dernier mois, une phrase que les amateurs du Tricolore entendent bien trop souvent.

 

La victoire de 8-1 contre les Red Wings est également la dernière fois que Drouin a inscrit son nom sur la feuille de pointage avec quatre mentions d’aides. Ces quatre points sont les seuls à sa fiche au cours des 15 dernières rencontres et il n’a pas trouvé le fond du filet depuis le 7 février lorsqu’il a marqué deux buts face aux Jets.

 

En analysant sa performance au cours de ces 15 matchs, je m’attendais que toutes ses statistiques soient à la baisse. Certaines le sont, mais à ma surprise, d’autres sont plutôt à la hausse et peignent un portrait assez intéressant.

 

Tableau Jonathan Drouin

 

En voyant son temps de possession à la hausse, je croyais que la moyenne était peut-être faussée par sa performance de quatre points, mais il n’a eu la rondelle que 24 secondes dans cette victoire, ce qui est bien en dessous de sa moyenne. On peut aussi voir une légère hausse d’entrées de zone en contrôle. Drouin contrôle bel et bien la rondelle plus longtemps qu’à l’habitude lors des 15 derniers matchs.

 

Malheureusement, Drouin n’arrive pas à transformer cette hausse de temps de possession en chances de marquer pour lui-même ou pour ses coéquipiers. Il tente une quantité similaire de tirs de l’enclave, mais sa capacité à atteindre le filet est en chute libre. Il se situait pourtant au deuxième rang du club dans ce domaine avant cette panne prolongée, derrière seulement Paul Byron.

 

Même chose pour sa capacité à repérer ses coéquipiers dans la zone payante. Une baisse de 0,5 passe vers l’enclave peut sembler minime, mais c’est près d’un tiers de sa moyenne habituelle qui est disparue. C’est particulièrement préoccupant pour un joueur dont l’habileté en tant que fabricant de jeu est l’une de ses plus grandes forces. Simplement dit, Drouin fait moins avec plus au cours du dernier mois.

 

Je me suis alors dit que peut-être le manque de chimie pourrait avoir joué un rôle. S’il prend la glace avec de nouveaux trios régulièrement, la chimie n’est pas présente. Des passes qui trouveraient habituellement leurs cibles sont maintenant imprécises puisque le joueur visé n’a pas fait ce à quoi Drouin s’attendait. Depuis le 9 février, Drouin a pourtant passé la majorité de son temps de glace avec Max Domi et Andrew Shaw ou Phillip Danault et Brendan Gallagher, ses deux lignes les plus récurrentes depuis le début de la saison.

 

Je tiens à mentionner encore une fois que je ne crois pas que Jonathan Drouin et la seule et unique raison de l’attaque léthargique du CH au cours des dernières semaines, mais sa performance récente fait définitivement partie du problème. La défaite de jeudi soir contre les Islanders était le 38e match cette saison au cours duquel Drouin n’a pas réussi à mettre son nom sur la feuille de pointage. Ce n’est pas une statistique très flatteuse, mais il ne faut pas ignorer l’autre côté de la médaille, puisque cela veut dire que Drouin a marqué ses 50 points cette saison en seulement 32 matchs.

 

Le Canadien est toujours à égalité avec Columbus pour la dernière place en séries, mais les Blue Jackets ont maintenant un match en main sur Montréal. Le calendrier n’est pas en la faveur du Tricolore pour terminer la saison; sept de leurs 11 derniers matchs sont contre des équipes qui occupent présentement une place en séries. Drouin est un joueur qui divise les fans, mais il ne fait aucun doute que l’alignement a besoin de son talent. Reste à savoir quel Drouin se présentera lors du sprint final.