Subban encore frais comme une rose
Canadiens samedi, 14 févr. 2015. 23:59 jeudi, 12 déc. 2024. 02:53MONTRÉAL – Même s’il a passé plus de la moitié du match sur la patinoire, P.K. Subban donnait l’impression de se sentir frais comme une rose au terme de la rencontre disputée en cette soirée de la St-Valentin.
Lui et son compagnon d’expérience, Andrei Markov, ont encore une fois prouvé toute leur valeur dans un match des plus corsés face aux Maple Leafs de Toronto.
À lire également
Sans aucune arrogance dans la voix, Subban a admis que c’était bien d’être payé comme un défenseur qui appartient à l’élite de la LNH, mais il fallait aussi jouer en conséquence.
Nul doute, il a valu son pesant d’or dans cette rencontre et il a même repoussé les limites avec une présence de quatre minutes sur la patinoire pour entamer la deuxième période.
« J’essaie seulement de faire mon travail quand je suis sur la glace. Ceci dit, je ne pense pas que les entraîneurs veulent me voir sur la patinoire pendant quatre minutes », a réagi Subban en riant.
Si Subban a cumulé 35:21 de temps d’utilisation, Markov ne fut pas en reste à 31:57 et leurs coéquipiers tenaient à leur rendre hommage.
« C’est fou de savoir qu’il a joué plus de 35 minutes, mais les victoires sont difficiles à obtenir donc ça prenait ça », a témoigné Nathan Beaulieu avec reconnaissance.
« On pouvait voir qu’ils étaient épuisés à la fin, mais on a énormément apprécié leur apport », a reconnu Brendan Gallagher qui a aussi vanté le reste de la brigade.
Évidemment, Subban a enregistré sa plus haute utilisation de la saison, mais son sommet dans la LNH demeure un cumulatif de 40:38 le 23 avril 2011 dans une défaite en deuxième prolongation contre les Bruins à Boston.
Le plus fascinant, c’est que Subban se disait prêt à poursuivre le match!
« J’aurais pu continuer si nous avions eu à jouer une autre période », a-t-il avancé sérieusement.
« J’ai déjà vécu des matchs de deux prolongations au niveau junior et on a joué de longs matchs contre Boston en séries. J’aime jouer plusieurs minutes, ça m’aide à bien sentir le match et prendre les bonnes décisions », a poursuivi le numéro 76.
Subban et Markov ont dû redoubler d’ardeur puisque Sergei Gonchar a quitté le match à la suite d’un coup de David Clarkson ce qui a incité Nathan Beaulieu à le venger, mais il a été chassé pendant 17 minutes. Michel Therrien, Jean-Jacques Daigneault et Dan Lacroix ont donc dû composer avec quatre défenseurs pendant de longues minutes.
« Ils ont bien fait ça, c’était très demandant pour eux et notre groupe de défenseurs. On a joué une période ou presque avec quatre défenseurs. Ils ont été très taxés, mais ils ont bien réagi », a admis Therrien sans trop tomber dans les compliments.
L’énergie débordante de Subban est déjà connue à travers la LNH si bien que Price a surtout été épaté par son coéquipier de 36 ans.
« Markov a même bloqué sept lancers, il joue vraiment bien pour nous cette saison », a convenu Price qui s’est fait demander s’il jetait toujours un coup d’œil au rapport de statistiques avant de rencontrer les journalistes.
« Non, c’est Markov qui me l’a laissé savoir », a précisé Price avec un grand sourire.
Le gardien du CH possède un emplacement idéal pour apprécier le talent du Russe et il tenait à lui lancer des fleurs.
« Il est très compétitif et je considère qu’il est vraiment sous-estimé pour son jeu défensif. Il a été un pilier pour nous en défense cette saison. Il est aussi très intelligent, son positionnement est sans doute le meilleur dans la LNH », a louangé Price notant la valeur de Markov pour le club.
Beaulieu gagne des points
Les bagarres ne sont plus souhaitées par plusieurs observateurs, mais Beaulieu s’est définitivement attiré des éloges quand il est venu à la défense de Gonchar.
« C’est avec des gestes comme celui-ci que tu gagnes le respect de tes coéquipiers. Il a fait la bonne chose en allant à la défense de Gonchar après une mise en échec dangereuse », a affirmé son entraîneur.
Puisque c’est son bon ami, Subban s’est permis de le taquiner.
« Je sais qu’il voudrait que je dise qu’il est l’un des plus forts, mais ce n’est pas le cas. En fait, si je ne lui donnais pas des leçons de boxe à l’entraînement, il se serait probablement fait botter les fesses », a lancé Subban avant de se montrer plus sérieux.
« Ça en dit beaucoup sur Nathan. Il gagne beaucoup de respect en faisant cela et il a bien paru contre un joueur aussi robuste.
Quant au principal intéressé, il a senti le devoir de s’interposer.
« Je n’ai pas aimé le coup et j’étais le joueur le plus près. N’importe quel joueur de notre équipe en aurait fait autant parce qu’on se soucie des autres », a mentionné Beaulieu qui était encore plus motivé puisque Gonchar était la victime.
« C’est encore plus important pour moi quand ça concerne Gonchar parce qu’il m’a un peu pris sous son aile », a-t-il expliqué.
Ironiquement, Beaulieu a disputé l’une de ses meilleures parties récemment et ce, même s’il a exercé sa patience pendant 17 :46 en punition.
« C’était l’un de mes bons matchs même si j’ai manqué près d’une période. C’était long d’attendre aussi longtemps et très difficile à regarder », a conclu le gaucher de 22 ans.