TABLEAU DES TRANSACTIONS

Le Canadien de Montréal a échangé trois joueurs lundi, date butoir des transactions dans la LNH.

Il a d'abord envoyé l'attaquant Nate Thompson aux Flyers de Philadelphie en matinée, puis Matthew Peca aux Sénateurs d'Ottawa en début d'après-midi et enfin Nick Cousins aux Golden Knights de Vegas tout juste avant l'heure limite.

« La porte n'est pas fermée pour que je revienne »

Cousins a été échangé à Vegas contre un choix de quatrième ronde au repêchage de 2021.

Thompson a lui été échangé à Philly en retour d'un choix de cinquième ronde au repêchage de 2021.

« Ce sont des sentiments partagés J’ai aimé mon séjour ici. Je n’ai que de bonnes choses à dire sur les joueurs, le personnel d’entraîneurs, tout. C’est difficile, mais en même temps, avoir la chance de jouer pour une excellente équipe qui devrait faire les séries et connaître un beau parcours, c’est une belle opportunité pour moi », a révélé Thompson aux médias avant son départ pour Philly.

« Si j’en avais la possibilité, je reviendrais ici. C’est certainement une possibilité. Mais à tout le moins, je pourrai dire que j’ai eu la chance de jouer pour le Canadien de Montréal, c’est un fait saillant de ma carrière. Quand vous venez à Montréal, vous réalisez toute l’ampleur que ça a. Je recommanderais à des joueurs de venir ici », a-t-il ajouté, tout en admenttant avoir passé une nuit de sommeil plus agitée que d'habitude.

Le vétéran joueur de centre, fiable sur le quatrième trio, n'a raté qu'un seul match du CH cette saison, qui était sa deuxième avec l'équipe. Il a récolté 4 buts et 10 passes en 63 rencontres au cours d'une saison difficile pour le CH. Le club n'est pas encore mathématiquement exclus des séries, mais les probabilités d'y accéder sont faibles.

« Il y a eu bien des hauts et des bas », reconnaît Thompson. « On a eu des creux de vague et des blessures. Ce n’est pas une excuse, mais c’est ce avec quoi on devait composer. Ainsi va la vie dans le monde du sport. Mais même si je ne fais plus partie de ce groupe, je crois en lui. »

Les échos de l'entraînement du CH

Avant le seul match au calendrier de lundi, le Canadien occupait le 13e rang de l'Association de l'Est, à six points des Maple Leafs de Toronto et d'une place en séries éliminatoires. Le Tricolore a gagné ses deux derniers matchs, mais avait perdu les cinq précédents (0-4-1).

« Nous parlons aujourd'hui des joueurs qui quittent l'équipe et non qui arrivent en relève parce que nous n'avons pas obtenu les résultats nécessaires pour démontrer à la direction que nous allons réussir à y aller d'une dernière poussée », a admis l'attaquant Brendan Gallagher. Nous devons en accepter la responsabilité. « Maintenant, nous devons profiter du reste de la saison pour les convaincre d'agir différemment la prochaine fois. »

Depuis le 1er janvier, le Canadien a essentiellement fait du surplace, compilant un dossier de 11-11-2.

Le Canadien a vu sa saison être déraillée par deux séries de huit défaites. Les blessures à des éléments importants ont aussi compliqué le travail des joueurs en santé.

La tâche ne sera pas plus facile pour le Tricolore s'il souhaite réussir l'impossible et revenir dans le portrait des séries. Kovalchuk, Thompson et Scandella avaient été des rouages importants de l'équipe dans les dernières semaines.

« Ça laisse la place à des jeunes de prendre la relève », a noté le centre Phillip Danault. « Ils vont avoir l'occasion de montrer ce qu'ils ont dans le ventre. Je ne suis pas inquiet que nous allons continuer à nous battre jusqu'à la fin. Je me concentre sur les 18 derniers matchs. Nous allons vouloir jouer du bon hockey et offrir un effort pendant 60 minutes par match. »

Thompson écoule présentement la dernière année de son contrat, qui lui vaut 1 million $. Le CH l'avait obtenu des Kings l'an dernier contre un choix de quatrième tour.

Il a beaucoup voyagé depuis le début de sa carrière, à Boston, New York (Islanders), Tampa Bay, Anaheim, Ottawa et les Los Angeles.

Il a récolté 62 buts et 93 aides en 760 rencontres dans la LNH.

Peca à Ottawa

Le Tricolore a par ailleurs annoncé avoir échangé Matthew Peca aux Sénateurs d'Ottawa en retour de l’attaquant Aaron Luchuk et d'un choix de 7e ronde.

Matthew Peca échangé aux Sénateurs

Luchuk, 22 ans, se rapportera au Rocket de Laval, dans la Ligue américaine de hockey.

Originaire de Kingston, en Ontario, il a disputé quatre matchs cette saison avec les Marlies de Toronto et les Senators de Belleville, affichant un différentiel de -1. En 31 parties au total en saison régulière, il a cumulé 4 buts et 5 passes.

Peca a pour sa part inscrit 3 buts et 7 aides en 44 rencontres avec Montréal au cours des deux dernières campagnes.

Il devrait être de la formation au moment d'affronter les Blue Jackets de Columbus en soirée, dans l'unique duel à l'horaire aujourd'hui dans la LNH.