MONTRÉAL – L’instant d’un soir, le Canadien s’est trouvé un autre « Big Three ».

Le travail infatigable d’un troisième trio revigoré a permis au Canadien de prolonger comme il se devait l’hommage rendu samedi soir à Guy Lapointe. Sous la nouvelle bannière hissée dans les hauteurs du Centre Bell pour immortaliser celui qu’on surnommait « Pointu », Lars Eller, Jiri Sekac et Brandon Prust ont fabriqué les buts qui ont mené le Canadien à une victoire de 4-1 sur le Wild du Minnesota.

Eller a inscrit le but décisif dans la dernière minute de la deuxième période, complétant un rapide tic-tac-toe avec un vif tir des poignets qui lui a permis d’inscrire son troisième filet de la saison. Sekac, qui disputait un deuxième match de suite en remplacement de Rene Bourque, a rendu l’avance un peu plus confortable à 4:46 du troisième vingt.

Les trois compagnons de trio ont terminé la rencontre avec deux points chacun.

« Ils ont été très bons, a complimenté Michel Therrien. Ils ont passé beaucoup de temps dans la zone offensive, ont pris de bonnes décisions, ont attaqué le filet avec beaucoup d’ardeur et ont été récompensés. »

« Tu ne peux pas te fier à un ou deux trios si tu veux connaître du succès sur une longue période. J’ai été très content de leur performance », a ajouté l’entraîneur.

Max Pacioretty a fermé les livres 78 secondes après le but de Sekac, complétant le travail de David Desharnais et Pierre-Alexandre Parenteau.

Brendan Gallagher a revendiqué l’autre but du CH, qui a aligné une deuxième victoire consécutive pour la première fois depuis les 21 et 25 octobre. Montréal a aussi mis fin à une courte série de deux revers à domicile.

« Notre match à Buffalo, je trouvais que c’était un pas dans la bonne direction. Sans être spectaculaires, on avait fait beaucoup de bonnes choses relativement à notre structure. C’était important pour nous de continuer dans cette veine et c’est ce qu’on a fait ce soir. On s’est appliqué sur beaucoup de choses, beaucoup de détails qui ont fait en sorte qu’on a connu du succès », s’est réjoui Therrien.

ContentId(3.1102118):Un trio maintenant immortel
bellmedia_rds.AxisVideo

Face à l’une des meilleures formations défensives de la LNH, le Canadien a marqué plus souvent qu’il n’était parvenu à le faire à ses trois matchs précédents. La lumière rouge derrière le gardien adverse ne s’était pas allumée si souvent depuis l’inauguration de la saison locale contre les Bruins de Boston.

Jason Pominville a inscrit l’unique but du Wild, qui s’est incliné dans un troisième match de suite.

Carey Price a réalisé 30 arrêts dans la victoire.

Pour la première fois de la saison, le Wild n’a pas obtenu plus de lancers que son adversaire. Son gardien Darcy Kuemper a été battu quatre fois sur 31 lancers.

La première, la période de Price

La cérémonie rendant hommage à Lapointe n’a pas immédiatement semblé inspirer ses successeurs contemporains qui, au risque de se répéter, ont une fois de plus tardé à mettre la machine en marche.

En fait, Price a encore dû faire son travail avec l’efficacité qui lui est propre pour empêcher le Canadien de se retrouver en déficit tôt dans la rencontre. On se souviendra surtout de la fois où il a réparé une mauvaise couverture de Tom Gilbert et Lars Eller en stoppant un tir sur réception de Justin Fontaine. Il y a aussi ce suave déplacement latéral qui lui a permis d’avoir le dessus sur Marco Scandella.

Price a également eu besoin de son bon karma. Nino Niederreiter l’a déjoué en fin de première, mais son tir des poignets est allé ricocher à l’intersection de la barre horizontale et du poteau à la gauche du gardien.

Légère frousse, mais d’une autre nature, lorsque Price a été lent à se relever après avoir amorti une chute de Manny Malhotra, qui s’est laissé tomber sur son cerbère après avoir repéré une rondelle libre dans le demi-cercle de ce dernier. Plus de peur que de mal, finalement.

ContentId(3.1102190):Une victoire pour conclure la soirée
bellmedia_rds.AxisVideo

Price a été parfait sur douze lancers en première période, mais pour la 15e fois en autant de matchs, le Canadien a été incapable de profiter du premier entracte avec une avance au tableau indicateur.

Gallagher débloque

Gallagher a mis fin à la plus longue disette de sa carrière professionnelle en brisant la glace à mi-chemin en deuxième. Complètement blanchi de la feuille de pointage à ses neuf matchs précédents, le numéro 11 est arrivé avec vitesse sur l’aile droite et a embouteillé sa frustration dans un puissant lancer frappé qui a déjoué Kuemper du côté de la mitaine.

Tomas Plekanec, lui-même sans point en six matchs avant la visite du Wild, a préparé le quatrième but de la saison de Gallagher.

« Le 3e trio a été très bon »

La réplique des visiteurs est venue cinq minutes plus tard, née d’une bourde d’Andrei Markov. Le défenseur russe a pris une mauvaise décision en zone centrale, remettant la rondelle directement sur la palette du bâton de Pominville qui, quelques secondes plus tard, redirigeait une passe parfaite de Thomas Vanek derrière un gardien impuissant.

Il s’agissait d’une huitième passe et d’un neuvième point en 13 matchs pour Vanek, qui affrontait pour la première fois l’équipe qui a loué ses services le printemps dernier.

Les chances du Canadien, une équipe fragile depuis deux semaines, semblaient alors précaires. C’était avant que son troisième trio voient ses efforts rapporter.

« Avant qu’on embarque sur la glace, j’ai simplement mentionné aux joueurs qu’on devait honorer la tradition du Canadien de Montréal ce soir. Je pense qu’ils ont bien fait ça », a résumé Therrien.