RDS.ca - La saison chargée de Cole Caufield est maintenant terminée et l’attaquant du Canadien de Montréal a gagné en expérience de plusieurs façons.

Celui qui a remporté la médaille d’or avec l’équipe américaine au Mondial junior cet hiver avant de connaître une saison du tonnerre avec les Badgers du Wisconsin a éventuellement rejoint le Rocket de Laval pour ensuite faire le saut avec le Tricolore dans la LNH.

Il aura eu son mot à dire dans le parcours vers la finale de la Coupe Stanley avec quatre buts et huit mentions d’aide en 20 rencontres. Il a pris soin de noter au passage l’aide des vétérans comme Corey Perry et Eric Staal qui ont eu un rôle à jouer auprès des jeunes dans le vestiaire.

« Avoir ces joueurs dans le vestiaire nous donnait l’expérience nécessaire. Certains ont gagné et d’autres non, mais ils apportent ce dont nous avons besoin », a-t-il mentionné lors du bilan de l'équipe, vendredi.

Il ne fait aucun doute que Montréal a adopté rapidement son choix de premier tour en 2019 alors que de nombreux partisans se promènent déjà dans les rues avec le chandail no 22. Caufield a apprécié tout ce support et il espère bien que les succès de l’équipe ne sont que le début pour les amateurs du Bleu-Blanc-Rouge.

« Cette ville n’a été rien de moins qu’incroyable. Les partisans méritent une équipe gagnante et nous en avons donné un aperçu cette saison. On espère pouvoir bâtir sur ça pour la suite », a-t-il expliqué.

Une raison des succès a été la chimie sensiblement instantanée qui s'est créée avec son joueur de centre Nick Suzuki. Ce dernier avait d'ailleurs de bons mots pour le franc-tireur alors qu'il espère que leur combinaison continuera à remplir le filet adverse.. 

« On l’espère, ce fut très amusant de le connaître et de jouer avec lui. On s’amuse autant à l’extérieur que sur la glace. Il n’a cessé de s’améliorer au fil des matchs et je sais qu’il arrivera avec beaucoup de confiance la saison prochaine », a fait savoir Suzuki.

Caufield s’accordera un peu de repos en vue d’une première, soit de prendre part à une saison régulière de 82 matchs.

« Je vais prendre un peu de temps de repos et c’est nécessaire pour moi. Je vais reprendre le collier rapidement alors que je veux m’améliorer sur plusieurs points. J’ai déjà hâte de renouer avec l’action. »

En 10 matchs avec le Canadien en saison régulière, Caufield a obtenu quatre buts et une mention d’aide. 

KK regarde vers l'avant

Un autre jeune joueur qui n’a toutefois pas connu autant de succès que son coéquipier Caufield, Jesperi Kotkaniemi, a fait une brève apparition au bilan.

Celui qui a vu son nom être rayé de la formation par moments en séries n’a pas voulu aller dans les détails sur le plan personnel alors qu'il sortait tout juste de sa rencontre avec Dominique Ducharme pour faire le point.

« Je dois travailler sur tout, je suis encore jeune »

« J’étais déçu alors que je voulais être avec les gars sur la glace », a-t-il mentionné sur le plan personnel.

Ducharme a offert plus de détails sur la situation de Kotkaniemi avec le Canadien alors qu'il devrait passer à la prochaine étape la saison prochaine dans son développement.

« Si on regarde ses trois saisons, on voit une progression. Il vient d’atteindre le 200 matchs et il y a plusieurs à son âge qui n’en ont pas encore un. Il doit l’utiliser de la bonne façon. »

« Il doit maintenant prendre un grand pas vers l’avant et on travaille avec lui. On veut qu’il se rende là, qu’il devienne un joueur dominant et qu’il atteigne son plein potentiel », a expliqué Ducharme.

Kotkaniemi n’a pas caché qu’il n’avait pas été facile de créer une chimie sur un trio qui était souvent modifié cette saison.

« Tu as un nouveau compagnon de trios à chacun des matchs donc il n’y a pas vraiment de chimie, mais après 50 matchs, tu as certainement vu toutes les combinaisons possibles, donc tu connais tout le monde ce qui est bien », a-t-il relativisé.

« Je veux m’améliorer un peu dans tout. Je pense au patinage même si j’ai fait un pas dans la bonne direction, je pense me concentrer là-dessus cet été », a-t-il confié.

Après avoir été limité à 20 points en saison régulière, Kotkaniemi en a récolté huit en 19 rencontres lors des séries.