LAVAL – Ryan Poehling s’attendait depuis le début à ce que son séjour dans la Ligue nationale soit de courte durée. La raison de son rappel – la blessure mineure que soignait Jesperi Kotkaniemi – l’avait incité à ne pas trop se faire d’attente. La charge de travail qui lui a été confiée par Claude Julien n’a fait que confirmer son impression originale.

 

Poehling était de retour dans le vestiaire avec le Rocket de Laval, mercredi matin. La veille, il n’avait même pas été utilisé pendant huit minutes dans la victoire du Canadien contre les Blue Jackets de Columbus.

 

« Je comprenais les circonstances, alors j’y suis allé sans attente avec l’intention d’avoir du plaisir et d’apprendre des plus vieux, a réagi l’attaquant de 20 ans, diplomate, à quelques heures d’un match contre les Senators de Belleville. Il y a beaucoup de gars là-bas de qui je peux m’inspirer et prendre des trucs que je peux incorporer dans mon propre jeu. C’est le genre de choses qui peuvent être bénéfiques à long terme, alors j’ai essayé d’en profiter. »

 

Poehling n’aura pris part qu’à quatre rencontres durant sa brève pige à Montréal. Majoritairement utilisé à l’aile d’un quatrième trio pivoté par Nate Thompson, son temps d’utilisation n’a jamais atteint la barre des dix minutes.

 

« Je suis un jeune joueur et le Canadien forme une très bonne équipe. Je pense que l’entraîneur ne voulait pas me placer dans une situation où j’aurais pu être blâmé pour un dénouement négatif. Je crois que ça a été bien géré. Comme je l’ai dit, je suis jeune et j’ai encore beaucoup de temps devant moi pour me développer. C’est bon pour moi d’être de retour ici. »

 

À Laval, Poehling renouera avec sa position naturelle. L’entraîneur du Rocket, Joël Bouchard, a confirmé son intention d’utiliser sa recrue au centre. On juge notamment qu’il a encore des croûtes à manger aux mises en jeu.

 

« Je ne dis pas qu’il ne fera pas de présences à l’aile, mais le but c’est de le mettre au centre et de travailler avec lui dans les cercles. Il va jouer avec [Kevin] Lynch ce soir. Lynch est excellent avec [un taux d’efficacité de] plus de 60%, mais on va laisser Ryan faire ses mises en jeu quand même. C’est important qu’il prenne du millage et qu’il prenne confiance. »

 

« Sans le placer dans une zone de confort, douillet, le but est de le mettre dans une situation où il est confortable, où on est capable de travailler avec lui à la position à laquelle il a été repêché », a rappelé Bouchard.

 

Soulagement pour Barber, des fleurs pour Waked

 

Riley Barber, qui a raté les six derniers matchs en raison d’une blessure au cou, sera aussi de retour dans la formation du Rocket contre les Senators.

 

Barber dit avoir commencé à ressentir de l’inconfort après avoir encaissé une mise en échec avec son épaule gauche le 19 octobre contre Hershey. Quelques jours plus tard, à Belleville, la douleur est revenue lors d’un face-à-face avec un rival. Barber estime qu’à trois à quatre reprises dans cette rencontre, un contact a provoqué des engourdissements jusqu’au bout de ses doigts. Quand la situation s’est répétée dans le match suivant, la décision a été prise de le tenir à l’écart jusqu’à ce le problème ait été réglé à la source.   

 

Le Trio - Le retour de Kotkaniemi

Maintenant que cette bonne frousse est derrière lui, Barber espère être en mesure de contribuer à la hauteur de son talent aux succès du Rocket. L’Américain n’a récolté que trois points en neuf matchs depuis le début de la saison.

 

Son retour au jeu se fera aux dépens d’Antoine Waked, qui a disputé les quatre derniers matchs du Rocket après avoir amorcé la saison dans la ECHL. Bouchard a lancé des fleurs au jeune Québécois mercredi, précisant que ce n’était pas de gaieté de cœur qu’il le retranchait de sa formation.

 

« J’ai beaucoup de respect pour ce qu’Antoine fait avec nous autres depuis qu’il est revenu de la ECHL. Les gens ont souvent tendance à penser aux gros noms, mais moi en tant qu’entraîneur, je les aime tous et je suis content quand ils font bien. C’est important de souligner qu’Antoine Waked ne joue pas ce soir, mais ce n’est pas parce qu’il n’a pas fait le travail ».

Bouchard a aussi annoncé que Dale Weise s’était blessé à l’entraînement mardi et qu’il ne serait pas en mesure d’affronter les B-Sens. 

On jase : quelle sera l'allure des trios avec Kotkaniemi?
Une équipe avec beaucoup de caractère