Sommaire Maple Leafs c. CH

MONTRÉAL – Fermez les yeux et imaginez le match de lundi entre le Canadien et les Maple Leafs disputé dans une arène d’improvisation.

Fin de deuxième période. John Tavares ramasse une rondelle libre devant le filet, décroche un tir du revers précis et crée l’égalité. Les Leafs viennent de marquer deux buts sans riposte. Le pointage est à 2-2. L’arbitre Kevin Pollock patine jusqu’au centre de la patinoire et, dans sa plus belle imitation d’Yvan Ponton, demande qu’on passe au vote. Sa question est simple : qui remportera le match?

Parions qu’on aurait vu beaucoup de petits cartons de la même couleur. Du bleu, probablement.

La vérité, c’est qu’on ne donnait pas cher de la peau du Canadien quand son avance a fondu en l’espace de cinq petites minutes contre la première équipe au classement de la division Nord. Après la dégelée qu’il avait encaissée deux jours plus tôt contre les Jets de Winnipeg, on imaginait une équipe fragile, vulnérable qui se laisserait intimider par la force de frappe des visiteurs.

ContentId(3.1386869):Canadiens : « Carey Price sera sur la patinoire mercredi » (LNH)
bellmedia_rds.AxisVideo

Pour Dominique Ducharme, ce qui s’est passé par la suite – la réplique immédiate de Josh Anderson et une troisième période habilement gérée - est plutôt une démonstration de caractère qui vient prouver que la contre-performance de la fin de semaine était l’exception et non la règle.

« À notre dernier match, c’était 1-0 vers la fin de la deuxième période, [les Jets] ont marqué un deuxième but et à partir de là, on s’est effondré. Mais à notre match précédent, on avait eu un mauvais départ et on s’était battu pour revenir de l’arrière. J’avais trouvé qu’à part les quelques cadeaux qu’on leur avait faits, on avait démontré du caractère. Nos gars croient en eux et n’abandonnent jamais », a prêché l’entraîneur-chef après une victoire de 4-2 qui mettait fin à une vilaine séquence de trois revers en temps réglementaire.

« C’était important pour nous de rebondir. On savait qu’on avait une petite léthargie et on a montré du gros caractère ce soir, a commenté Phillip Danault en restant dans le champ lexical du coach. On était un peu hésitant en deuxième, mais on s’est ressaisi, on a recommencé à gagner nos batailles. C’était une grosse victoire de caractère de notre équipe. »

Ducharme a noté avec justesse que le match de lundi a été à l’image de celui que le Canadien avait disputé à Toronto cinq jours plus tôt, seulement les rôles étaient inversés. Tomas Tatar a frappé un grand coup dès la 77e seconde, donnant le ton à une période initiale dominée par les locaux. Les Leafs ont retrouvé des forces après le premier entracte et ont trouvé le moyen de revenir au pointage, mais cet effort se sera avéré vain.

« Ils ont donné un bon coup. Il fallait trouver une réponse et c’est ce qu’on a fait, a dit Anderson, auteur de son quatrième but gagnant de la saison. On sait de quoi cette équipe est capable. Il suffit d’y mettre l’effort et c’est ce qu’on a fait. »

Cette deuxième victoire de la saison contre Toronto sera certes bonne pour la confiance, mais elle devenait aussi importante d’un point de vue mathématique. Malgré tout ce qui a été dit sur les probabilités de voir le Canadien en séries, une défaite lundi aurait gardé les Flames de Calgary à six points du CH et du dernier billet pour les éliminatoires dans la division Nord. Ces mêmes Flames qui seront de passage au Centre Bell pour deux matchs cette semaine.

 « Ce soir n’était qu’un bon début, rien d’autre, a prévenu le gardien Jake Allen, qui risque de jouer dans un cinquième match consécutif mercredi. C’est un bon départ et il faut bâtir là-dessus. »