« Une bonne petite leçon pour tout le monde » - Claude Julien
Canadiens lundi, 23 sept. 2019. 22:49 lundi, 23 sept. 2019. 22:59MONTRÉAL – Face à une formation des Maple Leafs dépouillée de ses gros canons, le Canadien n’a pas été en mesure de s’imposer dans ce match préparatoire subissant ainsi un premier revers avant le début de la saison régulière.
Voici cinq observations tirées de cette partie remportée au compte de 3-0 par une bande de jeunes affamés de se tailler une place avec les Leafs.
Pas l’intensité recherchée
Étant donné que les Auston Matthews, Mitch Marner et compagnie étaient demeurés à la maison, il fallait s’attendre à un haut niveau d’intensité de la part des joueurs qui veulent impressionner Mike Babcock.
À lire également
Le hic, c’est que les patineurs sélectionnés par Claude Julien n’ont pas su dominer avec leurs habiletés ni leur combativité et on peut préciser que la troisième période a été moins pire. Bref, ce n’était pas la meilleure sortie pour le Tricolore et les paroles de l’entraîneur sont la meilleure façon de résumer le tout.
« C’est difficile de faire une évaluation sur n’importe quel joueur, on n’a pas connu un gros match. J’ai trouvé qu’on n’a pas bien patiné et que le niveau de compétition n’était pas suffisant. Les replis défensifs n’étaient pas bons donc c’était la même chose pour la transition », a-t-il d’abord convenu.
« On a affronté un club, plus ou moins, de la Ligue américaine avec 20 jeunes affamés qui ont travaillé fort tout le monde et qui nous causé des problèmes. S’il y a des gars qui ont cru que ce serait un petit match facile, ils n’étaient pas bien préparés. C’est une bonne petite leçon pour tout le monde, tu ne peux pas te préparer après deux périodes, c’est trop tard », a ajouté Julien.
« Une défaite, parfois, ça ramène tout le monde sur terre. En espérant que ce soit le cas. Du premier au dernier joueur, on n’a pas été très bons », a poursuivi le pilote d’expérience.
À peine mieux pour Jesperi Kotkaniemi
Jusqu’à présent, Jesperi Kotkaniemi traverse un camp d’entraînement très ordinaire. L’occasion était belle pour se reprendre, mais ce ne fut pas assez convaincant comme prestation.
Tout de même, on a remarqué quelques séquences intéressantes du Finlandais. Il aurait notamment pu enfiler l’aiguille en deuxième période lors d’une supériorité numérique. Il est également parvenu à compléter quelques passes précises tout en manquant de constance à ce chapitre.
De plus, il a essuyé une percutante mise en échec de Justin Holl.
Le jeu de puissance refroidit vite
Si le rendement de l’avantage numérique avait été étincelant contre les Sénateurs d’Ottawa (3 en 3), le « naturel » est revenu au galop. Les joueurs du Canadien ont tenté une panoplie de longues passes transversales avec peu de succès.
Bien sûr, Julien ne disposait pas de tous les éléments réguliers, mais les Domi, Drouin, Tatar et Petry étaient tous en uniforme. Charles Hudon a également pu exposer ses atouts dans ce contexte. Sans en arracher, il manquait de finition dans son jeu, mais il s’est classé parmi les attaquants montréalais qui ont déployé le plus d’intensité dans ce duel.
Lindgren remplace Price à la dernière minute
Carey Price devait entamer la partie face aux Leafs, mais c’est finalement Charlie Lindgren qui a été envoyée dans la mêlée. L’un des hypothèses soulevées concernait la présence de nombreux recruteurs pour cet affrontement, mais il s’agit plutôt d’une blessure mineure pour Price.
Au final, Lindgren a bien paru et il n’est clairement pas responsable des trois buts (Yegor Korshkov deux fois et Darren Archibald) marqués à ses dépens. Le gardien de 25 ans a peut-être attiré l’œil de quelques dépisteurs.
Voilà assurément le souhait du défenseur Karl Alzner qui s’est vu confier un premier match préparatoire. Sa performance a été correcte et il a failli compter un but lors de la période initiale.
Jake Evans démontre sa fiabilité
Si l’on s’attarde aux joueurs qui essaient de demeurer à Montréal, Jake Evans a été le plus efficace que ce soit en infériorité numérique ou bien au centre du quatrième trio avec Matthew Peca et Riley Barber.
Ce ne fut pas assez pour l’empêcher d’être retranché, mais les entraîneurs du Canadien ne verraient pas de nouveaux cheveux gris surgir en se fiant sur lui éventuellement.
Sans être mauvaise, l’audition a été plus timide pour Cale Fleury, Josh Brook et Alex Belzile.
Le CH terminera son calendrier préparatoire avec des matchs, mercredi, à Toronto et, samedi, au Centre Bell contre Ottawa.