Le Canadien excelle à son retour à l'action
Canadiens mardi, 30 mars 2021. 19:00 mardi, 30 mars 2021. 21:51MONTRÉAL – Dans une période aussi incertaine, c’était légitime pour les partisans du Canadien de s’inquiéter, mais la formation a été plus que rassurante en malmenant les Oilers d’Edmonton au compte de 4 à 0.
Voici cinq observations tirées de cette rencontre à sens unique qui permet au Canadien de mériter deux victoires de suite pour la première fois depuis les 1er et 2 février.
Une première période impeccable
Durant la pause de 10 jours qui a été imposée à sa troupe, l’entraîneur-chef Dominique Ducharme s’est assurément demander plusieurs fois comment son équipe allait réagir.
Ses joueurs n’ont pas tardé à le rassurer. Non seulement, ils ont lancé ouvert le bal en marquant dès la 18e seconde, mais ils ont doublé leur avance trois minutes plus tard. À peine sorti de la liste de la COVID-19 de la LNH, Jesperi Kotkaniemi a propulsé les siens vers ce résultat. Artturi Lehkonen, qui est impliqué dans certaines rumeurs de transaction, a été l’auteur du deuxième but.
« On s’attendait à avoir de l’énergie. Au niveau de l’exécution, vu qu’on patinait bien, ça nous a parfois donné une fraction de seconde supplémentaire pour effectuer nos jeux. Je suis agréablement surpris, ce sont des choses qu’on ne vit pas habituellement, mais les gars étaient bien préparés », s’est réjoui Ducharme.
Paul Byron, l’autre membre de ce trio, a joué un rôle important sur ces deux réussites. Nul doute, Byron et Lehkonen voulaient démontrer qu’ils peuvent encore contribuer au bien du club – ou d’une autre équipe.
« Il (Lehkonen) a été très bon, j’ai aimé tout ce trio grâce à leur vitesse, leur façon de travailler et de supporter. Ils ont accompli de belles choses des deux côtés », a noté Ducharme.
« Ç’a été bénéfique pour tout le monde mentalement. On n’espérait pas que ça survienne, c’était dommage, mais on devait utiliser cette pause de la meilleure manière. On a continué de travailler sur notre système. On a aussi pu s’éloigner un peu du hockey, tu peux te rafraîchir les sens et l’esprit », a exprimé Byron.
Surpris de voir Gallagher la pédale dans le tapis ?
Le Canadien ne s’est pas arrêté là en première période. Brendan Gallagher, qui devait peiner à tenir en place pendant l’arrêt, a ajouté le troisième but des siens. Véritable fauve autour du filet, il a sauté sur la rondelle qui était libre après avoir heurté le poteau à partir d’un lancer de Shea Weber.
Gallagher était aussi au cœur du quatrième but des siens qui a assommé les visiteurs tard au second tiers. Son intensité en zone offensive a permis à Phillip Danault de repérer Tomas Tatar avec une passe transversale.
Ce trio est vraisemblablement prêt pour l’éreintant dernier droit de la saison (25 matchs en 43 jours).
McDavid frustré
L’excellent Connor McDavid arrivait à Montréal avec une récolte de 23 points (7 buts et 16 aides) depuis 11 matchs. Mais le CH a instantanément chassé la rouille de son système pour freiner la séquence de McDavid. Le numéro 97 des Oilers a été menotté par le Canadien et il était visiblement frustré du déroulement de la soirée.
Dès la zone des Oilers, les attaquants ont exercé une couverture adéquate et ils ont appuyé les défenseurs affectés – surtout Jeff Petry, Shea Weber et Joel Edmundson – à sa filature. À preuve, les Oilers ont été limités à 17 petits tirs. Un scénario très similaire s'est produit face à Leon Draisaitl.
Au final, le Canadien doit être heureux de se reprendre face aux Oilers qui avaient une fiche de 8-1-1 à leurs 10 dernières présences au Centre Bell.
Un premier match en un an pour Frolik
Depuis le début de l’année, l’ailier Michael Frolik rongeait son frein sur l’escouade de réserve du Tricolore. Il aura fallu que Tyler Toffoli soit blessé, que Joel Armia soit en confinement et qu’Eric Staal doive s’astreindre à sa quarantaine pour qu’il puisse être récompensé.
Si son statut demeure précaire, il n’a pas eu l’air fou du tout. Outre deux ou trois passes périlleuses, Frolik a démontré qu’il peut représenter une police d’assurance dans un calendrier qui ne donnera aucun répit à ses coéquipiers.
« Il est tellement un bon coéquipier, il est toujours positif et on adore ça. Ce n’est pas facile de ne pas jouer pendant un an. Mais il a prouvé qu’il peut nous aider, je trouve qu’il a accompli un merveilleux boulot », a vanté Tatar.
Un duel peu exigeant pour Price
C’était difficile à prédire contre une telle machine offensive, mais Carey Price a connu une soirée plutôt facile. Personne ne s’en plaindra chez le Canadien et il s'agit d'un premier blanchissage pour Montréal cette saison.
Cela dit, il a été alerte à quelques occasions notamment en troisième période. Price n’a été déjoué qu’une fois par McDavid, mais ce but a été refusé en raison d’un hors-jeu.
On ne peut pas en dire autant de son vis-à-vis, Mikko Koskinen qui n’a pas le tenu le fort convenablement.
Le Canadien tentera de réussir un exposé aussi convaincant, jeudi, à Ottawa.
Formation du CH
Tatar-Danault-Gallagher
Drouin-Suzuki-Anderson
Byron-Kotkaniemi-Lehkonen
Frolik-Evans-Perry
Edmundson-Weber
Kulak-Petry
Romanov-Mete
Price
Allen
Formation des Oilers
Draisaitl-McDavid-Puljujarvi
Turris-RNH-Yamamoto
Shore-Khaira-Archibald
Ennis-Haas-Kassian
Nurse-Barrie
Laggesson-Larsson
Russell-Bear
Koskinen