MONTRÉAL - Alain Vigneault a résumé très simplement l’allure du match qui a permis au Canadien de les blanchir 5-0, pour niveler les chances 1-1 dans la série qui l’oppose à ses Flyers.

 

« Ils nous ont botté le derrière. C’est aussi simple que ça. Ils nous ont dominés dans tous les aspects du jeu. Ils ont travaillé mieux que nous. Ils ont appliqué le plan de match mieux que nous. Ils affichaient plus de convictions que nous. C’est difficile d’expliquer pourquoi nos joueurs ont été incapables d’égaler leur intensité aujourd’hui. Comme coach, tu ne t’attends pas à ce genre de performance dans un match. Surtout en séries », a indiqué l’entraîneur-chef des Flyers.

 

ContentId(3.1371226):LNH : Canadiens 5 - Flyers 0 (Hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo

La défaite, mais surtout la manière dont son équipe a (contre) performé sur la patinoire a laissé un goût amer dans la bouche de Vigneault. Ça sautait aux yeux lorsqu’il s’est présenté dans la salle d’entrevues après le match. Le coach des Flyers l’a ensuite confirmé haut et fort en s’attaquant à Kirk Muller qui remplaçait Claude Julien derrière le banc à titre d’entraîneur-chef.

 

« Nous avons joué du hockey embarrassant aujourd’hui. Lorsqu’ils ont obtenu un avantage numérique alors que le score était 5-0, Kirk Muller a envoyé sa première unité sur la patinoire. Je ne crois pas que nous avions besoin d’être embarrassés plus que nous l’étions déjà. Je vais m’assurer que nos joueurs s’en souviennent lors du prochain match », a tranché Vigneault.

 

Cette déclaration fera beaucoup jaser d’ici le prochain match dimanche. C’est normal. C’est du bonbon pour les médias. Ça attise l’attention sur la série et la rivalité qui oppose les deux équipes.

 

C’est aussi, j’ajouterais surtout, une stratégie bien choisie par Vigneault pour tourner l’attention vers Muller et le Canadien pendant qu’il travaillera très fort pour réveiller un club qui dormait à poings fermés vendredi après-midi. Un club qui ne ressemblait en rien aux Flyers qui ont joué du hockey simple, efficace pour empêcher le Canadien de prendre son envol lors du premier match.

 

Des Flyers qui ont fait ce qu’il fallait faire pour battre le Tricolore et prendre les devants 1-0. Des Flyers qui semblaient en parfait contrôle de cette série. Des Flyers qui ont complètement perdu ce contrôle vendredi après-midi.

 

Pour le retrouver, il faudra que tout le monde, de Carter Hart qui a été rappelé au banc après avoir accordé quatre buts sur 26 tirs, aux gros canons à l’attaque et aux défenseurs si solides tout au long de la saison, s’imposent un moment donné.

 

Après cinq matchs, dont deux contre le Canadien, Claude Giroux n’affiche qu’une passe. Sean Couturier (0-2), Kevin Hayes (0-4) et Travis Konecny (0-2) sont toujours en quête d’un premier but. Jakub Voracek a marqué à une reprise, mais ses deux points représentent une production bien timide à l’image de celles des autres leaders des Flyers.

 

« Que ce soit en saison régulière ou en séries, ce sont tes leaders qui donnent le ton. Ce sont eux qui mènent l’équipe. Je suis convaincu qu’ils sont remplis de bonnes intentions, mais ils doivent trouver une façon de transposer ça en résultats sur la patinoire », a commenté Vigneault.

 

« Cela faisait longtemps que nous n’avions pas disputé un aussi mauvais match de hockey. Nous avons choisi un bien mauvais moment pour le faire. Mais bon, il faut gagner quatre fois pour gagner une série. C’est égal 1-1. Il sera donc très important de répondre de la bonne façon lors de la prochaine partie », a conclu Vigneault.