MONTRÉAL - N'eut été de Carey Price, on aurait assisté à une victoire à sens unique des Capitals, mardi au Centre Bell. Mais il est aussi vrai que la balance aurait pu pencher de l'autre côté n'eut été d'un «petit coup de malchance» de P.K. Subban sur la séquence qui a mené au but vainqueur des visiteurs.

Marcus Johansson a marqué à la suite d'une poussée d'Alexander Ovechkin à l'aile gauche. Ce dernier était alors marqué par Subban. Le défenseur du CH a bien suivi son homme, mais l'attaquant des Capitals a ensuite laissé filer la rondelle derrière le but, pour mieux la récupérer et la pousser d'une main vers l'enclave malgré la présence de Subban.

« Mon bâton était pris dans son chandail ou était retenu par quelque chose et il a juste poussé la rondelle devant », a déclaré Subban en décrivant la séquence qui a permis de donner aux Caps une priorité de 3-2 en troisième période.

« Un joueur comme lui, tu ne peux réussir à le contenir que pendant quelques secondes tout au plus. Dans le hockey d'aujourd'hui, tu ne peux pas l'accrocher ou le retenir... Mais si mon bâton n'était pas resté accroché à lui, j'aurais peut-être pu empêcher la passe.

« C'est dommage, il n'avait pas eu tellement d'occasions de menacer pendant le match, a ajouté Subban. C'était juste un petit coup de malchance. »

Rien n'a fonctionné pour le Canadien, mardi, mais ce n'est pas là une raison d'accepter la défaite, selon Subban.

« On savait qu'il s'agissait d'une équipe qui va bien, qui se prépare pour les séries, a-t-il dit. Il faut comprendre que tous les matchs d'ici la fin seront l'équivalent de matchs éliminatoires au chapitre de l'intensité. »

David Desharnais, lui, regrettait d'avoir présenté un différentiel de moins-1 en 16:32 de jeu malgré une « promotion » au sein de la hiérarchie des trios. Il a eu droit à plus de temps de jeu en l'absence de Tomas Plekanec, blessé pendant la rencontre.

« Sur leur troisième but, je me suis laissé attirer par la rondelle, tandis que lors de leur quatrième, j'étais quand même sur la glace », a dit Desharnais du dernier but des Caps, réussi lors d'un très court jeu de puissance. « J'ai eu une occasion de remplacer Plekanec et je n'en ai pas été capable. »

Grâce à Price, le match a été plus serré que prévu. Sauf que les Capitals ne paniquent pas quand ça devrait être le cas depuis quelque temps, a indiqué Brooks Laich.

« Nous apprécions d'être impliqués dans des matchs serrés cette saison, a-t-il dit. Nous avons trouvé une façon de réussir un but au bon moment, et de gagner.

« Nous leur avons compliqué la tâche dans les deux premières périodes, hormis quelques petites erreurs en défense, a dit Laich du match de mardi. Nous avions 35 lancers après deux périodes, nous les avons fatigués en les embouteillant dans leur zone. »

« Ç'a n'a pas été mon meilleur match », a reconnu le gardien des Caps Braden Holtby, pourtant la première étoile de la semaine dans la LNH.

« J'ai connu un départ erratique en prenant une mauvaise décision qui a coûté un but », a-t-il dit de sa tentative de dégagement ratée. « J'aurais pu facilement accorder six ou sept buts ce soir n'eut été de la vigilance de mes coéquipiers en défense. Je leur dois une fière chandelle. »

Visite de Pacioretty

Max Pacioretty s'est rendu au Centre Bell pour une courte visite, mardi, mais il n'est pas resté pour assister au match. Il a quand même eu l'occasion de croiser quelques joueurs.

Selon James Wisniewski, Pacioretty ne semblait pas montrer des signes de commotion cérébrale. L'attaquant, on le sait, a subi une fracture d'une vertèbre cervicale, ce qui le gardera vraisemblablement à l'écart du jeu jusqu'à la saison prochaine.

« C'était bien de le voir ici, il semblait avoir un bon moral, a indiqué Subban. Ç'a fait du bien de le voir, c'est certain. »

« Il avait l'air correct. Je ne lui ai pas parlé, mais il avait l'air bien, a affirmé Desharnais. Je lui envoie des messages-textes de temps à autre, il semble bien aller. »

«Je n'ai pas eu l'occasion de le voir, mais c'est de bon augure qu'il soit venu ici», a ajouté Jacques Martin.