Les États-Unis ont accédé à la finale du Championnat mondial de hockey féminin grâce à une victoire de 3 à 0 sur la Finlande.

Alex Carpenter a ouvert la marque pour les Américaines après un peu plus de trois minutes en deuxième période en redirigeant un lancer de la pointe de Lee Stecklein qui a trompé la vigilance de la gardienne finlandaise Anni Keisala. Keisala avait brillé au premier vingt en repoussant les 15 lancers dirigés vers elle.

Une douzaine de minutes plus tard, l'attaquante Abbey Murphy a profité d'une erreur en défense de la capitaine finlandaise Jenni Hiirikoski pour filer en échapper et battre Keisala entre les jambières. Keisala a terminé la rencontre avec 31 arrêts. De son côté la gardienne américaine Nicole Hensley a repoussé les 14 rondelles dirigées vers elle.

Kendall Coyne Schofield a assuré la place des États-Unis en finale avec un but dans un filet désert alors qu'il restait moins de trois minutes à jouer au match.

Les Américaines affronteront les Canadiennes qui ont vaincu la Suisse 4 à 0. Les États-Unis visent un sixième titre consécutif au Championnat mondial de hockey féminin. En ronde préliminaire, elles se sont toutefois inclinées 5 à 1 contre les Canadiennes qui étaient privées de leur capitaine, Marie-Philip Poulin.

De leur côté, la Finlande pourront se reprendre dans le match de la médaille de bronze, mardi contre la Suisse..