Les Canadiennes ont complètement dominé le Comité olympique russe au Championnat du monde de hockey féminin en l’emportant 5 à 1, dimanche.

Le pointage est évidemment un bon indicatif de l’allure de la rencontre, mais les tirs au but sont encore plus révélateurs. Les Canadiennes ont enregistré un impressionnant total de 62 lancers sur la cage de leurs rivales. De son côté, Ann-Renée Desbiens n’a eu qu’à faire face à sept lancers.

Les Canadiennes ont dominé dès la mise au jeu initiale alors qu'elles ont pris d'assaut le filet de Nadezhda Morozova. Cette dernière s'est illustrée en début de rencontre avec 17 arrêts en première période seulement pour maintenir l'égalité. 

À force de cogner à la porte, le Canada a su trouver une faille chez la gardienne russe. Le tir bas de Sarah Fillier a ouvert la marque en période médiane. Elle a inscrit son deuxième but de la compétition sur le 17e lancer de son équipe dans la rencontre. Les valves étaient alors ouvertes pour les Canadiennes. Ella Shelton et Erin Ambrose ont offert un coussin plus confortable aux représentantes de l'unifolié avant la fin de l'engagement.

Le Comité olympique russe a procédé à un changement de gardienne devant son filet avec l'entrée en scène d'Anna Prugova. Mélodie Daoust lui a souhaité la bienvenue en troisième période. La Québécoise a sauté sur un retour de lancer dans l'enclave pour marquer son premier but de la compétition. 

Rebecca Johnston a aussi inscrit son nom sur la feuille de pointage, alors que Victoria Bach s'est fait refuser un but en fin de rencontre. Ann-Renée Desbiens a perdu son jeu blanc avec 1,3 seconde à faire au match.

« Nous sommes une équipe et c'est ce qu'il y a de plus important, a affirmé Daoust après le match. Peu importe si c'est votre premier Championnat du monde ou votre quatrième. »

« Pour connaître du succès lors de ces courts événements, tu as besoin de profondeur, a affirmé Ryan. Tu dois pouvoir générer de l'attaque de partout. »

Pour son entrée en scène, le Canada avait su effacer un retard de deux buts afin de vaincre la Finlande 5 à 3. De leur côté, les athlètes du Comité olympique russe ont vaincu la Suisse 3 à 1.

Les Canadiennes tentent de remporter une première médaille d’or au Championnat du monde depuis 2012. Elles poursuivront leur ronde préliminaire avec un affrontement devant la Suisse mardi avant de clore cette portion du tournoi contre les Américaines jeudi.