Des buts de Connor Bedard, mais beaucoup trop d’indiscipline. Voilà comment on peut résumer la prestation du Canada au Championnat du monde de hockey des moins de 18 ans, où il a été éliminé en quart de finale par la Finlande à la suite d’un revers de 6-5 en prolongation, jeudi.

Après avoir permis à la Finlande de niveler le pointage sur le jeu de puissance avec 1 minute 43 secondes à jouer au dernier tiers, le Canada a vu son attaquant Adam Fantilli remettre la rondelle directement sur la lame du bâton de Joakim Kemell, qui a ensuite traversé la patinoire pour se présenter en échappée et compléter son tour du chapeau dès la 29e seconde de jeu en surtemps.

Bedard marque d'un angle impossible et nargue la Finlande

Au total, les Canadiens ont alloué quatre buts en six avantages numériques aux Finlandais dans cette rencontre.

Aleksanteri Kaskimaki a trouvé le fond du filet avec 4:17 à écouler au cadran pour rétrécir l'écart à 5-4, puis Kasper Halttunen a créé l'égalité en supériorité numérique avec 1:43 à jouer.

« Nous devions être plus disciplinés aujourd'hui, a confié Bedard après le match. La Finlande est très talentueuse, et elle peut facilement marquer deux buts en deux minutes, et c'est ce qu'elle a fait. C'est difficile à avaler. »

Blanchi de la feuille de pointage lors du dernier match de la ronde préliminaire du Canada, face à la Tchéquie mardi, Bedard a rebondi avec deux buts splendides face à la Finlande.

En deuxième période, la jeune sensation de 16 ans a d’abord converti une passe imprécise de son coéquipier Adam Fantilli en une avance de 4-2 à l’aide d’un tourniquet qui a pris de vitesse le gardien finlandais Topias Leionen.

Puis, au dernier vingt, celui qui est considéré comme le meilleur espoir en vue du repêchage 2023 de la LNH a de nouveau surpris le portier de la Finlande en logeant un tir des poignets dans la partie supérieure malgré un angle très restreint en désavantage numérique. Il s’agissait alors de son sixième but en quatre matchs.

Kocha Delic, Connor Hvidston et Brayden Schuurman ont également marqué pour le Canada. Reid Dyck a repoussé 29 des 35 tirs décochés vers lui.

Dans le camp finlandais, Tommi Männistö a inscrit l'autre but. Leinonen a savouré la victoire après avoir effectué 24 arrêts.

Le Canada avait entamé ce tournoi présenté à Kaufbeuren et Landshut, deux villes situées en Bavière, en Allemagne, en tant que champion en titre M18. Bedard était le seul joueur de retour avec l'équipe canadienne après sa conquête de l'or l'an dernier.

Le Canada a décroché 22 médailles d'or à la Coupe Hlinka Gretzky, un tournoi M18 qui se déroule pendant la saison morte dans les rangs juniors et qui n'est pas sanctionné par l'IIHF, comparativement aux quatre titres acquis au Mondial M18.

La Finlande affrontera en demi-finale la Suède, qui a de son côté remporté son match de quart contre l'Allemagne au compte de 7-1.

Les États-Unis vont se mesurer à la République tchèque.

Le Canada prend une avance de 2 buts grâce à Bedard