(RDS) - En juin dernier le Canadien a fait de Christian Larrivée des Saguenéens de Chicoutimi son choix de 4e ronde. Le joueur de centre au physique imposant amorce sa 2e saison dans la Ligue junior majeur du Québec et Stéphane Leroux l'a rencontré.

À 6 pieds 3 pouces et 195 livres, Christian Larrivée semble avoir le gabarit parfait pour connaître une longue carrière dans la Ligue nationale.

Choix de première ronde des Sags en 1999, Larrivée, un joueur de centre, possède des qualités indéniables que l'on recherche chez les formations professionnelles: un bon lancer, un bon coup de patin et une bonne vision du jeu. Il a laissé une très bonne impression à son premier camp professionnel le mois dernier.

"Il a surpris tout le monde durant le camp d'été, a indiqué Martin Madden, recruteur amateur et professionnel. Il a progressé très rapidement, c'était une surprise de le voir aller de jour en jour. Il a continué au camp des recrues à Hull. Il a fait la même au début du camp du Canadien."

"Ma force physique et ma vitesse sont mes principaux atouts parce que la plus grosse différence entre la Ligue nationale et La ligue junior majeur c'est la vitesse", a mentionné Larrivée.

La saison dernière, Christian Larrivée n'a inscrit que 8 buts en 69 matchs tout en maintenant un différentiel de -41. Cette année, le jeune homme originaire de Gaspé entend s'imposer autant sur la glace qu'au niveau du leadership. Surtout qu'il est maintenant considéré comme le premier joueur de centre des Saguenéens.

"L'an passé, j'avais un peu de misère avec ça, je dois être plus agressif sur la glace, le Canadien me l'a dit aussi, avoue Larrivée. Il ne faut pas que j'aie peur de lancer."

En fait ce qu'on reprochait le plus à Larrivée c'est sa timidité autant dans son style de jeu que dans le vestiaire. Depuis le début de la campagne, Larrivée a récolté 9 points en 9 matchs et il prend de plus en plus sa place et il semble que ce soit le jour et la nuit entre le joueur qui s'est présenté à Chicoutimi le 16 septembre dernier et celui qu'on connaissait la saison dernière.

"Au niveau mental, il est arrivé beaucoup plus mature, affirme l'entraîneur-chef Martin Daoust. Le séjour avec le Canadien lui a permis de voir ce qu'est la Ligue nationale. Il est arrivé ici avec une bonne confiance. Il prend beaucoup plus sa place dans le vestiaire et sur la glace aussi. Plus solide avec ses mises en échecs, plus fort physiquement."

Lorsque le Canadien l'a sélectionné à Calgary le 25 juin dernier, Larrivée n'était pas présent au Saddledome, c'est par téléphone chez lui, à Gaspé, qu'on lui a communiqué la nouvelle.

"C'est incroyable la sensation que tu peux avoir, je n'avais aucune idée par quelle équiepe je pouvais être repêché mais par le Canadien, c'est la plus belle chose qui pouvait m'arriver", soutient Larrivée.

Ce n'est pas pour tout de suite mais d'ici 2 ou 3 ans le Canadien pourrait se retrouver avec un joueur de centre au physique imposant. Un projet à moyen terme que le Tricolore va tenter de bien développer...