L'identité des six équipes qui participeront au tournoi de la coupe Allan, qui débutera dans une semaine à Saint-Georges de Beauce, est maintenant connue. Deux équipes de la Ligue senior majeur du Québec, la formation hôtesse, le Garaga de Saint-Georges, ainsi que les Chiefs de Laval seront de la partie. La région du Pacifique sera représentée par les Generals de Bentley (Alberta), l'Ouest par les Islanders de Ministikwin (Saskatchewan), l'Atlantique par les Thunder Cats de Saint John (Nouveau-Brunswick) et l'Ontario par les Blues d'Aylmer.

Le tournoi de la coupe Allan, qui se déroulera du 19 au 26 avril, est au hockey senior ce que la coupe Memorial est au hockey junior. Le Garaga avait remporté le précieux trophée en 2002.

Le tournoi de cette année inaugure également une nouvelle formule. Auparavant, seulement quatre équipes prenaient part à l'évènement puisque le Québec, l'Ontario et les Maritimes devaient préalablement disputer des tournois préparatoires afin de ne déléguer qu'un seul représentant pour les trois régions.

La coupe Allan a été remise pour la première fois en 1908. Elle a été créée afin d'offrir un enjeu aux joueurs seniors qui n'arrivaient pas à percer chez les professionnels. Ces derniers compétitionnaient pour la coupe Stanley.

Les billets pour le tournoi à la ronde et les quarts de finale sont en vente à l'unité au prix de 12,50$ alors qu'il en coûtera 15$ pour assister aux demi-finales et à la finale.

Les billets sont disponibles sur réseau Billetech au 1-877-643-8131, par Internet au www.billetech.com, ou sur le site officiel de la coupe Allan 2004 : coupeallan.hockeygaraga.com.

Il sera possible de suivre tous les détails du tournoi grâce à Iclic Internet qui s'est joint à l'organisation de la coupe Allan 2004 pour offrir aux amateurs un site Internet de qualité.

Les présidents

Le président du comité organisateur est M. Pascal Vallée, homme d'affaires bien connu de la Beauce. Il compte sur une solide équipe de bénévoles et sur l'organisation du Garaga. La présidence d'honneur a été confiée à M. Mario Roberge, ex-capitaine du Garaga et aujourd'hui entraîneur du Paramédic de Saguenay.

Ayant une bague de la Coupe Stanley à son palmarès, Mario Roberge fut l'un des premiers ex-joueurs de la Ligue nationale de hockey à se joindre à la Ligue senior majeur du Québec. Il a été un ambassadeur hors pair pour la ligue et a grandement contribué à la crédibilité du hockey senior.

Importantes retombées

Selon les organisateurs, un événement comme la coupe Allan engendrera des retombées économiques de 1 million de dollars pour la ville de Saint-Georges et les environs. À elles seules, les équipes participantes occuperont 500 nuitées dans les établissements hôteliers durant la durée du tournoi. On attend en tout environ 20 000 spectateurs d'un peu partout au Québec et au Canada.

Le budget de la coupe Allan s'élève à plus de 200 000 $ et pour financer le tout, le comité organisateur s'est associé à de nombreux partenaires dont quatre majeurs, Portes Garaga, Telus, Ford Canada et Desjardins. La ville de Saint-Georges se veut également un partenaire fort important.

La finale télédiffusée à RDS

La grande finale sera disputée le dimanche 25 avril à compter de 13h30. Précisons que cette rencontre sera présentée sur les ondes de RDS.

Les Blues d'Aylmer sont la dernière équipe à avoir obtenu leur qualification pour le tournoi. Le tout s'est décidé au cours de la fin de semaine. Pour y parvenir, ils ont d'ailleurs dû battre la formation de Cambridge qui compte dans ses rangs trois anciens joueurs de la LNH : Gilbert Dionne, Peter Zezel et Steven Rice.

Les équipes:

Pacifique: Generals de Bentley, Alberta

Ouest: Islanders de Ministikwin, Saskatchewan

Ontario: Blues de Aylmer

Québec: Chiefs de Laval

Atlantique: ThunderCats de Saint John, Nouveau-Brunswick

Équipe hôtesse : Garaga de Saint-Georges

Source: Steve Gaudreau, Garaga de Saint-Georges