TORONTO - Le Canada a marqué trois fois en troisième période et a vaincu la Russie 5-3 pour atteindre la finale de la Coupe du monde de hockey.

Sergei Bobrosvky a limité les dégâts devant le filet russe pendant les 40 premières minutes, mais Brad Marchand, Corey Perry et John Tavares l'ont déjoué tôt en troisième période. Marchand avait aussi créé l'égalité tard en deuxième période, tandis que Sidney Crosby a accumulé un but et deux aides dans la victoire du Canada, samedi à Toronto.

« Quand vous gagnez un match de cette importance, c'est une sensation extraordinaire », a dit Marchand.

Carey Price a effectué 31 arrêts devant le filet du Canada, qui affrontera Équipe Europe ou la Suède dans la finale au meilleur de trois matchs, à compter de mardi.

Après avoir été dominants lors du tour préliminaire, les Canadiens ont encore une fois imposé leur volonté samedi. Ils ont eu l'avantage 47-34 sur les Russes au chapitre des tirs au but et ont contrôlé le jeu pendant de longs moments. Bobrovsky a gardé son équipe dans le match pendant les deux premières périodes, avant de finalement céder en troisième période.

Crosby a ouvert la marque après 7:40 de jeu en première période. Il a volé la rondelle à Dmitry Kulikov près du filet de Bobrovsky et a servi une tasse de café au gardien avant de le battre du revers.

« Une des choses qui fait de lui un joueur aussi bon est son niveau de détermination, a dit Marchand au sujet de Crosby. Il trouve toujours le moyen de jouer un rôle dans les matchs importants. »

Si les Canadiens ont paru un peu nerveux en début de rencontre, ils ont fermé la porte aux Russes en infériorité numérique. Le Canada a eu l'avantage 17-7 au chapitre des tirs lors du premier vingt, en plus de gagner 18 des 25 mises en jeu. L'avantage numérique russe n'aura pas trouvé le fond du filet en 11 occasions au cours du tournoi.

La Russie a nivelé le pointage sur son premier tir en deuxième période, après 8:47 de jeu. Nikita Kucherov a déjoué Price d'un angle fermé lors d'une descente à deux contre un avec Vladislav Namestnikov.

Après quelques autres arrêts importants de Bobrovsky, les Russes ont pris les devants à 16:24. Un tir d'Ivan Telegin a été dévié au vol par Evgeny Kuznetsov derrière Price.

Les Canadiens ont toutefois répliqué 1:12 plus tard. Crosby a mis la table pour Marchand avec une passe transversale précise, permettant à la foule de recommencer à fêter au Air Canada Centre.

« C'était un but important parce que nous contrôlions le jeu et faisions beaucoup de bonnes choses, mais nous étions en arrière 2-1 », a noté Crosby au sujet du but de Marchand.

« D'avoir pu répliquer aussi rapidement et avant la fin de la période, c'était important pour nous permettre de continuer à croire que nous pouvions marquer. »

ContentId(3.1198741):Sidney Crosby ouvre la marque pour la Canada
bellmedia_rds.AxisVideo

Marchand est revenu à la charge après 1:16 de jeu en troisième période, quand il a déjoué Bobrovsky du côté de la mitaine après une passe en retrait de Crosby. Ce dernier est le meilleur pointeur à la Coupe du monde avec sept points.

Perry a permis aux spectateurs de respirer un peu mieux en profitant d'un retour pour creuser l'écart à 5:48. Tavares a ajouté son premier but du tournoi à 9:22.

Artemi Panarin a déjoué Price avec sept secondes à faire, mais c'était sans importance.

Le Canada n'a pas perdu dans un tournoi réunissant les meilleurs joueurs au monde depuis le tour préliminaire des Jeux olympiques de Vancouver, en 2010.

ContentId(3.1198746):Analyse de Pierre Lebrun et François Gagnon sur la victoire du Canada en demi-finale
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1198743):Commentaires de Brad Marchand et Sidney Crosby après la victoire du Canada en demi-finale
bellmedia_rds.AxisVideo