Steven Stamkos soulagé d'avoir mis fin à sa disette à la Coupe du monde
Coupe du Monde Feminine de la FIFA mercredi, 28 sept. 2016. 11:45 vendredi, 22 nov. 2024. 12:20TORONTO - L'attaquant d'Équipe Canada Steven Stamkos est l'un des plus prolifiques marqueurs de la LNH, mais la Coupe du monde de hockey ne lui a pas été tellement favorable jusqu'ici.
Il a finalement mis un terme à sa disette offensive mardi soir en touchant la cible dans un gain de 3-1 contre Équipe Europe.
Stamkos a accepté une passe de Ryan Getzlaf et décoché un tir sur réception qui a procuré un coussin de deux buts aux représentants de l'unifolié en milieu de première période. Avant de déjouer Jaroslav Halak, il n'avait pas fait vibrer les cordages au cours des sept matchs précédents, dont trois duels préparatoires.
À lire également
« C'était un petit peu frustrant, mais je savais que si je continuais d'obtenir des chances de marquer, alors je finirais par trouver le fond du filet, a expliqué Stamkos. C'est bien d'en marquer un dans un match de cette envergure. »
Stamkos, qui évolue au sein d'un trio complété par Getzlaf et John Tavares, a obtenu son lot de chances de marquer depuis le début du tournoi. Il avait récolté une mention d'aide lors du premier match d'Équipe Canada, mais avait été blanchi de la feuille de pointage depuis ce temps-là.
Stamkos a trouvé le fond du filet avec son seul tir au but du match. Il en a totalisé 14 depuis le début de la compétition.
« Tout le monde traverse des séquences comme celle-ci, a rappelé Stamkos avant la partie. C'est bien de jouer au sein d'une équipe avec autant de ressources - peu importe le trio sur lequel tu évolues -, car tout le monde peut marquer. »
Le hockeyeur de 26 ans originaire de Markham, en Ontario, a marqué 23 buts à sa saison recrue avec le Lightning de Tampa Bay et contribué 51 filets dès la campagne suivante. Il a ensuite ajouté 60 buts à sa fiche au cours de la saison 2011-12.
Le match no 2 de la série finale au meilleur des trois rencontres aura lieu jeudi soir au Air Canada Centre.