Le camp d'entraînement du Canadien de Montréal s'est ouvert vendredi avec les traditionnels tests physiques. Tous les hommes de Guy Carbonneau affichent une forme resplendissante, à l'exception, peut-être, du capitaine Saku Koivu.

Après avoir passé deux semaines sans chausser les patins, Koivu a recommencé à patiner il y a trois jours. Le capitaine du Tricolore s'est blessé au pied droit alors qu'il s'entraînait chez lui en Finlande, mais on n'a pas décelé de fracture et son début de saison n'est pas du compromis.

"Je me suis blessé lors d'une séance d'entraînement en Finlande. Un joueur a fait dévier un tir sur l'intérieur de mon pied. J'ai patiné trois fois depuis et tout va bien", a-t-il dit.

La saison dernière, le vétéran joueur de centre a raté les quatre derniers matchs après avoir été atteint par un tir au pied gauche.

Par ailleurs, Koivu s'est réjoui des acquisitions effectuées par Bob Gainey au cours de l'été.

"Les nouvelles additions répondent à des besoins, a-t-il noté. On a ajouté de la profondeur, du poids et de la robustesse. Ces ajouts pourraient faire une différence dans les matchs serrés. Nos jeunes seront encore mieux encadrés. L'équipe me semble supérieure à l'an dernier."

Évidemment, il n'aurait aucune objection à se retrouver sur le même trio qu'Alex Tanguay.

"C'est un joueur qui possède beaucoup de créativité. Ses compagnons de trio profitent de son jeu", dit-il au sujet de l'attaquant natif de Sainte-Justine. "Jouer avec lui est évidemment bien tentant. On aura la réponse dans deux semaines."

"Il y a beaucoup de talent chez nos attaquants. Je crois que je pourrais bien m'entendre avec plusieurs d'entre eux", a laissé entendre Tanguay.

Parlant de trio, vous vous souvenez que Robert Lang avait évoqué la belle complicité qu'il avait connu avec Alex Kovavlev il y a quelques années à Pittsburgh. Kovy aimerait aussi être réuni à son ancien comparse mais il apporte toutefois un bémol.

"J'aimerais jouer avec Robert comme à Pittsburgh. J'ai toutefois développé une belle chimie avec Andrei et Tomas. Nous avons des options. Reste à voir ce que les entraîneurs décideront."

Koivu ne parle pas encore de coupe Stanley

"On ne va surprendre personne au cours des 20 premiers matchs comme on l'a fait l'an dernier, a-t-il prévenu. Mais on a quand même franchi une étape l'an dernier. L'expérience acquise en séries nous sera très profitable. Je pense qu'il faut perdre avant de pouvoir gagner."

Âgé de 33 ans, Koivu va entreprendre sa 12e saison à Montréal, si on exclut l'année du lock-out. Il s'agit aussi de l'année du centenaire de l'équipe.

"Les festivités entourant le centenaire ne devraient pas nous déranger. La direction va y veiller, a-t-il dit. Les joueurs auront juste à se concentrer sur le hockey."

Joueur autonome

L'athlète natif de Turku va écouler la dernière année de son contrat. Il deviendra joueur autonome sans compensation le 1er juillet prochain.

"Cette situation ne me dérange pas, assure-t-il. Je veux seulement avoir une bonne saison.

"L'équipe a eu du succès à mon arrivée puis nous avons vécu des années difficiles par la suite, a-t-il rappelé. Nous sommes maintenant revenus à un haut niveau et c'est ici que je veux gagner."

Les joueurs présents au camp se retrouveront maintenant sur la glace dès samedi lors des populaires matchs intra-équipes qui se dérouleront à Pierrefonds, samedi et dimanche. Au total, ils seront six gardiens, 16 défenseurs et 30 attaquants.

Retour sur le tournoi de golf

L'absence du capitaine au dernier tournoi de golf du Canadien, le 2 septembre dernier, a fait beaucoup jaser dans certains médias.

Saku Koivu a expliqué pourquoi il n'est pas arrivé au Québec plus tôt afin de prendre part à cet événement annuel fort populaire.

"J'ai parlé à Bob. On a convenu que c'était mieux pour moi de rester en Finlande et d'être sur la patinoire à tous les jours. Le tournoi de golf a eu lieu trois semaines avant le début du camp. C'était plus productif pour moi de poursuivre mon entraînement.

Latendresse est vite sur ses patins

On savait déjà qu'Alex Kovalev et Cary Price avaient perdu passablement de poids au cours de l'été, mais d'autres joueurs du Canadien ont également surpris lors des examens médicaux et des tests physiques.

Scott Livingston, le coordonnateur au conditionnement physique, a notamment été étonné par Guillaume Latendresse qui a amélioré son coup de patin de façon extraordinaire.

Le nouveau poids lourd

Si Mike Komisarek était auparavant le joueur le plus lourd du Tricolore à 240 livres, ce titre appartient dorénavant (et sans surprises) à Georges Laraque.

Le robuste attaquant de 31 ans fait osciller le pèse-personne à 255 livres, ce qui est tout de même un peu moins qu'il y a deux ans à Phoenix alors qu'il avait terminé la saison à 270 livres.

"À chaque année j'arrive en forme au camp d'entraînement. À une occasion j'ai joué à 270 livres et ce fut à Phoenix alors que nous étions éliminés dès le mois de décembre. Je ne crois pas que ce sera le cas du Canadien cette année", a lancé Laraque avec le sourire.