Jacob Panetta suspendu indéfiniment par l'ECHL, puis libéré par son équipe
Hockey dimanche, 23 janv. 2022. 13:57 dimanche, 23 janv. 2022. 16:20SHREWSBURY, N.J. – Les dirigeants de l'ECHL ont suspendu le défenseur Jacob Panetta, des Icemen de Jacksonville, pour une période indéfinie dimanche, à la suite d'un incident impliquant Jordan Subban, un défenseur des Stingrays de la Caroline du Sud.
Les dirigeants de la ligue ont annoncé la tenue d'une audience, en vertu de la convention collective, qui portera sur les actions de Panetta lors de la victoire de 1-0 de Jacksonville en prolongation, samedi.
Lors de la période de prolongation, Subban, qui est Noir, a tenté d'engager le combat avec Panetta, qui aurait répondu par une raillerie à connotation raciale.
Après le match, sur son compte Twitter, Jordan Subban a traité Panetta de « lâche ». Dans son gazouillis, il a ajouté que dès qu'il a commencé à lui tourner le dos, Panetta a commencé à faire des « gestes de singe » en sa direction. Subban a réagi en lui assénant plusieurs coups de poing au visage, a-t-il également écrit.
More like @JPanetta12 was too much of a coward to fight me and as soon as I began to turn my back he started making monkey gestures at me so I punched him in the face multiple times and he turtled like the coward he is. There fixed it 👍🏾 https://t.co/JtPqpN9wwE
— Jordan Subban (@jordansubban) January 23, 2022
Plus tard dimanche, les dirigeants des Icemen ont annoncé que Panetta allait être libéré.
« Pour être clair, nos valeurs intrinsèques en tant que groupe de propriétaires englobent l'amour et la tolérance zéro face au racisme ou face à toute autre forme de haine contre quelque groupe que ce soit », a déclaré Andy Kaufman, président et chef de la direction de l'équipe, dans un communiqué.
« Pour nous, en tant que groupe, la plateforme que représentent les Icemen de Jacksonville va au-delà du hockey. Notre objectif est d'utiliser cette plateforme pour afficher non seulement notre amour du hockey mais notre amour de la communauté et des autres. »
« Bien que l'enquête et la révision sont en cours au niveau de la ligue, les Icemen de Jacksonville vont limoger le joueur impliqué immédiatement, et continuer notre mission visant à partager notre amour de la communauté et du hockey. Au nom de toute l'organisation des Icemen, nous présentons nos excuses à toute personne ayant été offensée et nous sommes impatients de commencer le processus de guérison ensemble. »
Vendredi, les dirigeants de la Ligue américaine de hockey ont suspendu pour une période de 30 matchs l'attaquant Krystof Hrabik, du Barracuda de San Jose, pour un geste à connotation raciale à l'endroit de Boko Imama, également Noir, des Roadrunners de Tucson. Cet incident est survenu lors d'un match joué le 12 janvier.
P.K. Subban, le frère aîné de Jordan, a partagé la vidéo de la prétendue raillerie de Panetta. Sur son compte Instagram, le défenseur des Devils du New Jersey a vigoureusement critiqué Panetta et il a rendu hommage aux coéquipiers de son frère pour le soutien qu'ils lui ont montré.
Rob Concannon, président des Stingrays, a fait savoir que son organisation restait fermement fidèle à son joueur.
« Les Stingrays de la Caroline du Sud sont dégoûtés et consternés par l'incident d'hier soir (samedi) impliquant Jordan Subban », a déclaré Concannon dans un communiqué. « Notre organisation soutient notre ami et coéquipier, Jordan, ainsi que tous les autres joueurs qui continuent à faire face au racisme et à la discrimination. »
« Ce comportement est inacceptable et doit cesser. »