Les joueurs d'Équipe Canada Junior ont enfin pu reprendre l'action à leur camp de sélection mercredi soir.

Sortis de leur quarantaine imposée par la COVID, ils disputaient leur premier match intra-équipe depuis le 22 novembre.

Menés par Kirby Dach, les Blancs l'ont emporté 6 à 4 contre les Rouges.

L'attaquant des Blackhawks de Chicago a marqué deux buts en plus d'ajouter deux aides.

Les deux joueurs de la LHJMQ, Samuel Poulin et Justin Barron, ont également touché le fond du filet dans ce duel.

Le gardien québécois Devon Levi a accordé deux buts sur 16 lancers dans la défaite.

Une première véritable vague de joueurs retranchés devrait survenir jeudi, et la formation devrait être dévoilée officiellement le lendemain.

Entre-temps, Tourigny a déclaré après le match intra-équipe Rouges c. Blancs que le portrait se clarifie après chaque entraînement ou chaque match.

« On a des joueurs dans notre esprit où le rôle qu'ils peuvent jouer au sein de l'équipe est beaucoup plus clair. Et à l'inverse, malheureusement, je suis obligé de dire qu'il est clair que certains joueurs ne pourront faire partie de l'édition de cette année », a-t-il indiqué.

Dans son évaluation de ce match, Tourigny a notamment identifié Jakob Pelletier, qui évoluait sur un trio avec Dylan Holloway et Alex Newhook avec les Rouges, parmi les joueurs ayant connu une bonne soirée mercredi.

« Lorsque nous l'avons dirigé au tournoi Gretzky-Hlinka, il avait été vraiment bon. Si vous vous en souvenez bien, il s'était blessé pendant le tournoi mais avant sa blessure, il était l'un de nos meilleurs joueurs », a rappelé Tourigny lors de sa conférence de presse d'après-match.

« Il était très bon des deux côtés de la patinoire, il apportait beaucoup d'énergie et se souciait des détails. Il jouait de la bonne façon. Il fait la même chose avec nous en ce moment, peu importe si nous le plaçons à gauche, à droite, dans les unités spéciales. Il a connu une très bonne journée hier et encore ce soir pendant le match, je l'ai trouvé très fiable. Il apporte de l'énergie et est une bonne présence sur le banc. Il fait beaucoup de bonnes choses », a ajojuté Tourigny.

Signe qu'on se retrouve dans une situation bien particulière, il n'y avait pas de caméra pour cette rencontre, ni même d'arbitre, questions de limiter le plus possible le nombre de personnes admises sur le site.

Après le camp de sélection, les joueurs se dirigeront vers la bulle d'Edmonton, en vue du Mondial de hockey junior qui se déroulera du 25 décembre 2020 au 5 janvier 2021.

Bien que le tournoi s'amorce pour une rare fois le jour de Noël cette année, le Canada doit entamer sa ronde préliminaire le lendemain contre l'Allemagne.