RIMOUSKI (LHSBSL) - C'est confirmé : l'instructeur Alain Grenier s'est vu refuser sa demande de libération par la direction des Huskys de Paspébiac. Il reste à Grenier la possibilité d'en appeler au Comité exécutif de la Ligue…

· Le gardien Éric Salvail, libéré par L'Océanic de la LHJMQ, en a fait rêver quelques uns pendant quelques heures, mais sans plus. Il a rapidement quitté la région pour les Prairies…

· Un point et plus par match dans une série d'au moins 3 parties de suite…

· Chez les Forestiers de La Vallée, la série est de 3 parties pour Patrick St-Gelais, de 3 pour Francis Tremblay, de 5 pour Éric Ouellet, de 4 pour Denis Berthelot…

· Chez le Gaillard de Chandler, la série est de 7 parties pour Deny Gaudet, de 5 pour Marco Desbois, de 8 pour José Lelièvre, de 8 pour Mario Cyr, de 4 pour Alain Bouchard…

· Chez les Rafales de Cap Chat, la série est de 15 parties pour Dominic Léveillé, 7 parties pour Patrick Léveillé, 3 pour Jean-François Corbin, 15 parties pour Michaël Riendeau, 10 parties pour Éric Pinoul…

· Chez les Castors de Matane, la série est de 3 pour Patrick Turbide, de 4 pour David Simard, de 9 parties pour Sébastien Paré, de 9 parties pour François Fortin…

· Chez les Huskys de Paspébiac, la série est de 18 parties pour Denis Gaudet, 15 parties pour Philippe Cormier…

· Chez les Éperviers de Saint-Fabien, la série est de 7 parties pour Carol St-Pierre, 4 pour Martin Hautcoeur, 4 pour Steve Belzile…

· Chez le Frontenac du Témiscouata, la série de 3 parties pour Éric Martin, 3 pour Yan St-Pierre, 3 pour Éric Belzile, 4 pour Guillaume Bérubé, de 6 pour Michaël Sirois…

· Les fiches des équipes sur la route à date cette saison sont éloquentes. Matane est 9-3 en 12 parties, tandis que Paspébiac est 8-4 en 12 parties, Chandler est 6-7 en 13 parties, Témiscouata est 4-5-2 en 11 parties, Cap Chat et La Vallée sont 3-10 en 13 parties et Saint-Fabien est 0-11-1 en 12 parties. Ce qui explique en partie sa dernière position…

· Claude Lagacé des Huskys de Paspébiac a-t-il poursuivi sa série de matches d'affilée avec au moins un point ? La feuille de match de samedi dernier contre La Vallée dit que non, de manière officielle. Mais une correction après la partie est en processus d'évaluation. Si la passe sur le premier but est bien à Lagacé et non Stéphane Duchesneau, la série sera de 25 et toujours en marche…

· Quoique la période des transactions soit terminée depuis quelques jours, il reste encore un dossier en suspends. Des données techniques ne sont pas réglées et elle n'est pas encore sanctionnée…

· Les équipes ont reçu - ou recevront dans les prochaines heures ou jours - les bulletins de vote pour désigner les équipes d'étoiles de la division Est, de la division Ouest et aussi, de la Ligue en général - toutes divisions confondues. Dans chacune des équipes, les bulletins doivent être remplis par le Gouverneur, l'instructeur-chef et le Capitaine. Cela donne donc, quand c'est bien fait, à des points de vue bien différents, parfois. Il y aura encore des joueurs qui devraient faire l'unanimité, mais aussi des luttes très serrées à certaines positions. C'est à suivre…

Le match à Dégelis prévu samedi soir 04 janvier 2003 entre les Éperviers de Saint-Fabien et le Frontenac du Témiscouata est remis à vendredi 07 février 2003 à 20 h 30. Les séries de fin de saison, prévues pour cette fin de semaine, ne devraient pas être reportées, malgré la présentation de cette rencontre.

· Le sondage sur le site officiel de la Ligue a attiré pas moins de 421 réponses à la question suivante :

· Tout en considérant les statistiques, mais pas uniquement ce point, quel gardien de buts est le plus dominant dans le circuit ?

Francis Lussier, La Vallée 33 07,84 % Tony Pichette, Chandler 56 13,30 %
Sébastien Crête, Cap Chat 60 14,25 % Pascal Gasse, Matane 116 27,55 %
André St-Onge, Paspébiac 98 23,28 % J-Philippe Roussy, St-Fabien 31 07,36 %
Patrick Dion, Témiscouata 14 03,33 % Autres (précisez) 13 03,09 %

Dans « autres », on retrouve 6 mentions pour Luc Lavoie de Chandler, 2 mentions pour Rémi Parent de La Vallée, une (1) mention pour François Noël ( ???), Patrick Laberge (Témiscouata) et Rémi Côté (Saint-Fabien).
Assez révélateur. Si aucun gardien de buts ne récolte un vote significatif comme nettement dominant dans le circuit - on n'a pas de Théodore, faut croire - Pascal Gasse de Matane et André Saint-Onge de Paspébiac prennent plus de 50 % des voix à eux deux. Les quasi 15 % donnés à Sébastien Crête de Cap Chat dès sa première saison indiquent aussi qu'il réussit bien sa percée dans le circuit.

Nous continuons cette opération cette semaine, en touchant aux ailiers gauche. Et dans les semaines qui suivent, nous toucherons aux autres positions…

Gardez cette bonne habitude de répondre à nos sondages. C'est très bon pour nos discussions entre les dirigeants de la Ligue et aussi, entre les équipes, sans oublier qu'à la longue, ces sondages donnent de l'eau au moulin aux amateurs dans leurs discussions dans les arénas et les bars…

· Les RAFALES de CAP CHAT demeurent - et de loin - l'équipe la plus punie du circuit avec 35.44 minutes par match en moyenne en vertu de 886 minutes en 25 matches. Une légère baisse sur la semaine dernière…

· Les Forestiers de La Vallée suivent avec 30,52 minutes en moyenne, les Huskys de Paspébiac avec 30,24 minutes, les Castors de Matane avec 30,24 minutes, le Gaillard de Chandler avec 29,77 minutes, le Frontenac du Témiscouata avec 23,38 minutes et finalement, les Éperviers de Saint-Fabien avec 13,48 minutes par match.

Le match entre les Castors de Matane et les Éperviers de Saint-Fabien, prévu pour le dimanche 15 décembre dernier, est remis à dimanche 26 janvier 2003 à 14 h 30, à MATANE. La décision a été prise suite à un accord entre les équipes.

· Quatre (4) des sept (7) clubs du circuit jouaient pour ,500 : les Castors de Matane (,833), les Huskys de Paspébiac (,760) et le Gaillard de Chandler (,500) et le Frontenac du Témiscouata (,500). Les Forestiers de la Vallée (,400), les Rafales de Cap Chat (,360) et les Éperviers de Saint-Fabien (,220) suivent dans l'ordre…

· Pascal Gasse des Castors de Matane domine les gardiens du circuit avec une moyenne d'efficacité élevée de 91,52 %, devant André Saint-Onge des Huskys avec 89,56 % et le jeune Francis Lussier des Forestiers avec 89,11 %. Saint-Onge a eu le plus de temps de glace avec 1 299,22 minutes contre 1 048,07 pour Pascal Gasse. Saint-Onge et Gasse cumulent respectivement 17 et 15 victoires chacun tandis que c'est Jean-Philippe Roussy des Éperviers qui compte toujours le plus de défaites avec 13 même s'il n'a pas joué depuis le 14 décembre, devant Sébastien Crête de Cap Chat avec 10. Gasse domine la moyenne des buts alloués avec 2,69 devant André St-Onge à 4,02 et Francis Lussier à 4,86. Sur une base de 576 minutes de jeu, les chiffres nous donnent à l'inverse Sébastien Crête de Cap Chat avec la pire moyenne de buts alloués à 7,21 après Jean-Philippe Roussy à 6,78, Luc Lavoie de Chandler à 6,55, Tony Pichette de Chandler à 5,81 et Patrick Dion de Témiscouata à 5,55.

· Dommage… C'est encore le coach qui paie pour la situation. C'est ainsi que notre ami Guylain Raymond a perdu son poste chez L'Océanic de Rimouski. Nous sommes désolés pour lui, car il a dirigé l'équipe qu'on lui a donnée. Il n'en demeure pas moins qu'il a tout un passé qui plaide pour lui et nous sommes persuadés qu'il retombera vite sur ses pieds, comme un chat à neuf vies. Si, dans le moment, il demeure à l'emploi de l'équipe de Rimouski de la LHJMQ, nous ne serions pas surpris de le voir derrière un autre banc dans un avenir pas très lointain… De toutes manières, qui eut dit, du temps qu'il conduisait les Sabres de La Vallée, dans notre circuit, qu'il serait là où il est actuellement ? Il a bâti sa vie sur l'adversité. Il gagnera encore…

· D'autre part, on ne peut que souhaiter la meilleure des chances à Donald Dufresnes qui le remplace. C'était écrit dans le ciel que le poste lui reviendrait un jour. Il ne peut pas avoir quitté un club de la LAH pour finir adjoint dans la LHJMQ. Il a du vécu, des connaissances et a des talents de formateur. En plein ce qu'il faut pour un groupe de jeunes comme le club de l'Océanic. Si tout se passe bien, on va avoir une méchante équipe dans deux ans, car nos 17 ans vont en avoir 19 plus l'expérience…

· Les Sénateurs d'Ottawa de la LNH sont toujours dans le trouble. Et leurs joueurs jouent quand même et ils gagnent quand même. C'est ça de la fierté ! Au moins, eux, ils ne demeurent pas à la maison jusqu'à ce que la direction obéisse à un l'ultimatum : « donne moi le chèque, ou je joue pas »…

· LA RÈGLE SUR LES LISTES DE PROTECTION :

· Les équipes DEVRONT réduire de 45 à 25 le nombre de contrats réguliers - signés ou non - pour le reste de la saison. Elles devront libérer les surplus de joueurs

· Les joueurs AFFILIÉS ne sont pas concernés par cette directive, mais les parties d'essai entre le 10 janvier et la fin de la saison comptent. Elles sont limitées à cinq (5)

· Un joueur libéré par une équipe de la Ligue peut finir la saison dans une autre équipe de la Ligue, sans compensation, ou ailleurs. Si c'est ailleurs, sa nouvelle équipe pourra le protéger au 10 février. Si c'est dans notre circuit, il retournera à son équipe d'origine au terme de la saison et des séries

· Les parties jouées par un joueur dans NOTRE circuit cette saison, comptent pour le total visant à la participation aux séries, si ledit joueur joue pour une autre équipe de la Ligue… Ce n'est pas le cas pour les joueurs provenant d'autres circuits de sorte que la règle des cinq (5) parties et à surveiller lors des signatures de joueurs provenant des autres circuits…

· La liste de protection soumise au 10 janvier 2003 est valide jusqu'au 10 janvier 2004.

DISCIPLINE

· Suite à la dernière rencontre Paspébiac à La Vallée, le joueur Jeff Leblanc des Forestiers de La Vallée écope d'une suspension de deux (2) parties pour agression gratuite sur un adversaire sans défense

· Avis aux équipes quant aux manifestations irrespectueuses face à l'adversaire, lors d'un but

· Interdiction aux équipes locales de placer leur gardien de buts de réserve sur le banc des pénalités sous prétexte d'un manque de place à leur banc régulier. Qu'on leur trouve une place ailleurs…

Pensée de la semaine :

« Une seule chose au monde est pire que de savoir qu'on parle de vous,
savoir qu'on ne parle pas de vous… » (Oscar Wilde)

« Y'a juste en Amérique......qu'une pizza peut se rendre à votre domicile plus rapidement qu'une ambulance ! … » (Anonyme)