(LHSBSL) - Si les règles sont respectées, le défenseur Patrick Chouinard devrait rejoindre les Éperviers de Saint-Fabien à temps pour le match de dimanche à Matane, dans le processus de préparation de cette équipe pour les séries. Avec un vide évident à la ligne bleue, le retour de Chouinard serait bienvenue. Il est présentement avec Rivière-du-Loup Senior AAA, mais a déjà quatre (4) parties jouées depuis le 10 janvier, et la limite est de cinq (5). On verra bien…

· La mascotte des Flames de Calgary s'est mise la langue où elle n'avait pas d'affaire et l'instructeur des Oilers d'Edmonton le lui a fait comprendre. Comme quoi même les toutous à l'air gentil ont des droits, mais aussi des devoirs. Castou devra se surveiller…

· Parlant de mascotte, une chance que les Nordiques ne reviennent pas. Car on ne saurait qui mettre dans Badaboum tellement Marcel Aubut a perdu du poids. Aviez-vous remarqué ?

· La meilleure des chances à Monsieur Jean-Claude Lepage. Coordonnateur aux sports et loisirs de la Ville de Rivière-du-Loup, il a quitté officiellement ses fonctions le 03 janvier 2003 pour une retraite bien méritée après 37 ans passés au service de la jeunesse et du sport de cette ville. Il aura enfin du temps pour ses sports qu'il a déjà pratiqués comme le baseball, le hockey senior et le golf. Sauf que vu les années accumulées, il y a fort à parier que le golf prendra toute la place, ou presque. Nous n'avons pas connu « personnellement » Monsieur Lepage, mais dans les dossiers qui nous touchent (baseball senior et hockey senior et hockey mineur), voilà un homme qui allait au delà de ses obligations professionnelles. Il ne se limitait pas à ses 35 ou 40 heures/semaine et avait le souci de la perfection et du travail bien fait sans oublier la satisfaction de la clientèle. À certaines heures, c'était quasi un fonctionnaire/bénévole. Bonne chance. Profitez bien de cette retraite bien méritée.

· De la visite à La Pocatière cette fin de semaine alors qu'une équipe Senior AAA du Nouveau-Brunswick qui n'a perdu que 1-0 devant Saint-Georges-de-Beauce dans les séries de la Coupe Allen l'an dernier, est en visite. Les Thunder Cats du Nouveau-Brunswick de la Southern New Brunswick Hockey League de la région de Saint-Jean devraient aussi jouer à Saint-Jean-Port-Joli dimanche après-midi. On nous dit que cette équipe domine le classement de son circuit où elle a remporté les honneurs de la saison au cours des deux dernières années. Ce devrait être de bons matches, même si il y a encore une différence entre le AAA et le AA, que l'on soit de provinces différentes…

· Un point et plus par match dans une série d'au moins 3 parties de suite…

· Chez les Forestiers de La Vallée, la série est de 4 parties pour Francis Pelletier (# 9), 5 parties pour Jacky Royer (# 17), de 3 parties pour Jean-Martin Morin (# 27)…

· Chez le Gaillard de Chandler, la série est de 10 parties pour Deny Gaudet (# 11), de 7 parties pour Alain Bouchard (# 55), de 3 parties pour Guillaume Molaison (# 64), de 3 pour Éric Bourque (# 77)…

· Chez les Rafales de Cap Chat, la série est de 3 pour Jean-Luc Legault (# 9), de 19 pour Dominic Léveillé ( # 10), 11 parties pour Patrick Léveillé (# 61), 18 parties pour Michaël Riendeau (# 71)…

· Chez les Castors de Matane, la série est de 3 pour Marc Poirier (# 6) et c'est tout en raison du match perdu 5-1 à Paspébiac dimanche…

· Chez les Huskys de Paspébiac, aucun joueur affiche une série de 3 parties de suite avec au moins un point, les leaders ayant été blanchis dimanche dernier…

· Chez les Éperviers de Saint-Fabien, la série est de 3 parties pour Marc-Alexandre Beaudouin (*) (# 3), de 9 parties pour Carol St-Pierre (# 27), 5 pour Steve Belzile (# 73)…

· Chez le Frontenac du Témiscouata, la série de 6 parties pour Éric Martin (# 7), de 7 pour Guillaume Bérubé (# 20)…

· Les fiches des équipes à la maison à date cette saison sont éloquentes. Matane est 13-1-0, Paspébiac est 12-2-1, Chandler est 8-7-0, La Vallée est 8-5-0, Témiscouata 9-4-0, Cap Chat 8-7-0, et Saint-Fabien est 5-9-0. Des fiches qui feront réfléchir à l'approche des séries…

· C'est la Semaine nationale sans fumée au Canada. La Semaine nationale sans fumée (SNSF) est célébrée depuis maintenant plus de 25 ans. Dès ses débuts en 1977, les activités de la SNSF ont été coordonnées par le Conseil canadien pour le contrôle du tabac (anciennement le Conseil canadien sur le tabagisme et la santé). Ce serait plaisant, en cette semaine, que les parties de hockey de la Ligue soient jouées - dans tous nos arénas - sans la présence de fumée, vendredi., samedi et dimanche. N'est-ce pas une belle façon de respecter d'abord les joueurs de hockey de qui nous exigeons un rendement maximal ? Merci à tous de votre collaboration… Au fait : si je ne fumes plus après avoir fumer entre 2,5 et 3 paquets par jour, vous pourriez arrêter, le temps d'un match de hockey ? Blague à part, je suis rendu à 19 mois sans fumer, soit depuis le 16 juin 2001 à 02 h 30 du matin. J'me trouve pas pire pan toute !

· Les équipes ont reçu les bulletins de vote pour désigner les équipes d'étoiles de la division Est, de la division Ouest et aussi, de la Ligue en général - toutes divisions confondues. Les bulletins devront être remis dans les prochains jours au Président pour fins de compilation… Gouverneur, instructeur-chef et capitaine doivent voter, comme l'an dernier. C'est à suivre…

Le match à Dégelis prévu samedi soir 04 janvier 2003 entre les Éperviers de Saint-Fabien et le Frontenac du Témiscouata est remis à vendredi 07 février 2003 à 20 h 30. Les séries de fin de saison, prévues pour cette fin de semaine, ne devraient pas être reportées, malgré la présentation de cette rencontre.

· Le sondage sur le site officiel de la Ligue a attiré pas moins de 431 réponses à la question suivante :

· Quel est le meilleur joueur de centre de la Ligue ?
Patrick Léveillé, Cap Chat 80 18,56 % Deny Gaudet, Chandler 140 32,48 %
Sébastien Gauthier, Matane 66 15,31 % Philippe Cormier, Paspébiac 70 16,24 %
Pascal Chouinard, Saint-Fabien 16 03,71 % Mathieu Plourde, Témis 24 05,57 %
Francis Tremblay, La Vallée 21 04,87 % Autres (précisez) 14 03,25 %

Dans « autres », on retrouve plusieurs suggestions pour des joueurs, mais la plupart ne sont pas des joueurs de centre. Quant aux réponses ci-haut, on remarque une nette avance de 60 votes pour Deny Gaudet de Chandler sur Patrick Léveillé de Cap Chat, tandis que la lutte est serrée entre ce dernier, Philippe Cormier de Paspébiac et Sébastien Gauthier de Matane.

Dans le cas de Léveillé, avec une équipe de l'expansion, prendre le 2e rang dès sa première saison, c'est remarquable…

Nous continuons cette opération cette semaine, en touchant aux joueurs ailiers droit. Restera par la suite les défenseurs et les instructeurs…

Gardez cette bonne habitude de répondre à nos sondages. C'est très bon pour nos discussions entre les dirigeants de la Ligue et aussi, entre les équipes, sans oublier qu'à la longue, ces sondages donnent de l'eau au moulin aux amateurs dans leurs discussions dans les arénas et les bars…

· Les RAFALES de CAP CHAT demeurent l'équipe la plus punie du circuit avec 35,21 minutes par match en moyenne en vertu de 992 minutes en 29 matches. Une légère hausse sur la semaine dernière…

· Le Gaillard de Chandler suit au 2e rang avec 28,69 minutes tandis que La Vallée et Paspébiac sont sur un pied d'égalité à 28,64 minutes, puis viennent les Castors de Matane avec 26,86 minutes, le Frontenac du Témiscouata avec 24,41 minutes et finalement, les Éperviers de Saint-Fabien avec 12,63 minutes par match.

· Parlant de pénalités, on note quatre (4) parties cette saison avec plus de 125 minutes de punition. Ainsi, en levée de rideau le 28 septembre, on compte 188 minutes dans le match Vallée à Paspébiac. Le 03 novembre, on note 162 minutes dans le match Vallée à Cap Chat. Puis le 21 décembre, on note 157 minutes dans le match Cap Chat à Chandler et enfin, le 12 janvier, on note 137 minutes dans le match Témiscouata à Matane…

Le match entre les Castors de Matane et les Éperviers de Saint-Fabien, prévu pour le dimanche 15 décembre dernier, sera repris CE DIMANCHE 26 janvier 2003 à 14 h 30, à MATANE. La décision a été prise suite à un accord entre les équipes.

· D'une semaine à l'autre, ça vogue entre trois (3) ou quatre (4) équipes, avec une moyenne de ,500 et c'est selon la performance du Frontenac du Témiscouata. Cette semaine : les Castors de Matane (,846), les Huskys de Paspébiac (,760) et le Gaillard de Chandler (,519) le Frontenac du Témiscouata (,480). Les Forestiers de la Vallée (,385), les Rafales de Cap Chat (,371) et les Éperviers de Saint-Fabien (,212)…

· Pascal Gasse des Castors de Matane domine les gardiens du circuit avec une moyenne d'efficacité élevée de 91,52 %, devant André Saint-Onge des Huskys avec 90,13 % et le jeune Francis Lussier des Forestiers avec 89,54 %. Saint-Onge a eu le plus de temps de glace avec 1 424,22 minutes contre 1 076,35 pour Jean-Philippe Roussy de Saint-Fabien et Témiscouata. Saint-Onge cumule 18 et Gasse 15 victoires tandis que c'est Jean-Philippe Roussy maintenant de Témiscouata qui compte toujours le plus de défaites avec 14 et Sébastien Crête de Cap Chat suit avec 13. Gasse domine la moyenne des buts alloués avec 2,77 devant André St-Onge à 3,83 et Francis Lussier à 4,76. Sur une base de 648 minutes de jeu, les chiffres nous donnent en 4e place Patrick Dion du Témiscouata à 5,55 et il est suivi de Tony Pichette de Chandler à 5,77 et Luc Lavoie de Chandler à 6,20.

Le match de hockey du dimanche 26 janvier 2003 à Paspébiac contre les Rafales de Cap Chat, à 14 heures, est ramené au vendredi 24 janvier 2003 à 21 heures. Une entente entre les deux équipes a été conclue, en raison de la présentation du Super Bowl le 26 janvier prochain…

· Saviez-vous que Léon Martin, nouvelle acquisition des Castors de Matane, 5'10'' et 190 livres, terminé la saison dernière avec 69 buts et 68 passes pour 137 points en 53 parties dans la Ligue Junior AAA du Québec avec Valleyfield ? Terminant au 3e rang des pointeurs, il est juste devant Jean-Luc Legault de Saint-Jérôme avec 39-84 pour l23 points. Devant lui, au 1er rang, Dominic Léveillé aussi de Saint-Jérôme avec 73 buts et 107 passes pour 180 points. Léveillé et Legault sont avec Cap Chat. Léveillé a 30 buts en avantage numérique, Martin en a 22 et Legault 12. Pas des pieds de céleri, ces joueurs-là, pas vrai ?

· Face à l'an dernier, Matane avec 46 points, est déjà assuré de faire mieux que la saison dernière avec 43 ; même chose pour Paspébiac déjà avec 43 points contre 39 l'an dernier ; Chandler peut encore faire 36 points, un de mieux que l'an dernier ; Témiscouata peut encore faire 36 points contre 32 l'an dernier ; La Vallée peut encore cumuler 32 points, mais ce sera 4 de moins que l'an dernier ; finalement, Saint-Fabien a besoin d'un point en 5 parties pour égaler les 12 de Mont-Joli de l'an dernier… Comme quoi, tout n'est pas complètement noir, dans une situation même la plus négative !

DISCIPLINE

· Suite à la rencontre de vendredi à Chandler contre les Rafales de Cap Chat, un dossier disciplinaire est ouvert au # 10 des Rafales, Dominic Léveillé, tandis que l'instructeur chef des Rafales, Mario Roberge, se voit soulagé de 100,00 $ d'amende. La bande vidéo a été demandée pour examiner les incidents qui ont marqué la fin du match… Suite au visionnement de deux (2) bandes dans cette affaire :

· En plus de son amende de 100,00 $, Mario Roberge écope d'une (1) partie de suspension et un rappel à l'ordre quand au rôle d'un instructeur sur son équipe dans le maintien de l'ordre et du décorum

· Dominic Léveillé écope d'une amende de 100,00 $ et d'une (1) partie de suspension pour atteinte à l'intégrité de l'arbitre une fois le match terminé via un spectacle disgracieux au centre de la patinoire

Pensée de la semaine :

« La paresse c'est se lever à six heures du matin,
pour avoir plus de temps à ne rien faire…» (Tristan Bernard)

« Y'a juste en Amérique...que les gens commandent un cheeseburger double, une grosse frite et un... Coke Diet. ! … (Anonyme)