Avant le début de la saison, seulement sept joueurs pouvaient se vanter d'avoir disputé le 1000e match de leur carrière dans l'uniforme du Canadien. Vendredi, en Caroline, Alex Kovalev deviendra le troisième joueur, après Roman Hamrlik et Bryan Smolinski, à réussir l'exploit cette année.

Il s'agit d'ailleurs de la première fois de l'histoire du circuit que trois joueurs d'une même équipe atteignent le plateau des 1000 matchs au cours du même mois.

Mille matchs dans la Ligue nationale, c'est un exploit, mais 1000 matchs avec la même équipe, voilà un plateau que peu de joueurs ont atteint dans leur carrière.

Chez le Canadien, la liste comporte cinq noms : Henri Richard, Larry Robinson, Bob Gainey, Jean Béliveau et Claude Provost.

Deux autres joueurs ont disputé leur 1000e match dans l'uniforme du Canadien, sans toutefois y jouer pendant toute leur carrière.

En 1972, Frank Mahovlich franchissait cette étape à sa 18e saison dans la Ligue nationale.

Puis le 6 janvier 2004, Stéphane Quintal était honoré pour son 1000e match. Il avait précédemment évolué avec cinq autres formations.

Le 20 décembre 2005, Kovalev inscrivait le 300e but de sa carrière et au cours du même match, récoltait également son 700e point.

Cette fois, le numéro 27 pourrait faire coïncider son 1000e match avec le 800e point de sa carrière.

Monsieur 2000?

Visiblement, Kovalev accorde beaucoup d'importance à l'exploit de longévité. Il en parlait avec énormément de fierté, jeudi, se disant même d'attaque pour prendre part à une autre tranche de 1000 matchs!

"Je vous le répète depuis mon arrivée ici, et vous ne me prenez pas trop au sérieux, mais j'aimerais me rendre jusqu'à 2000 matchs. J'aimerais jouer jusqu'à l'âge de 50 ans!", a-t-il déclaré, le plus sérieusement au monde.

Kovalev, qui est âgé de 34 ans, a beau être une force de la nature, aucun athlète n'a encore franchi le plateau des 2000 matchs dans la LNH.

Le légendaire Gordie Howe possède le record, avec 1767 rencontres.

"On doit avoir la santé (pour y penser) et être un passionné du hockey, a-t-il continué. Je fais attention à ma santé. Je me fais un devoir de garder la forme. J'estime d'ailleurs être en meilleure condition physique que jamais, après m'être entraîné très fort l'été dernier. Et j'adore jouer. Je ne suis pas prêt à prendre ma retraite.

"Si on y croit et qu'on le veut ardemment, 1000 matchs c'est vite passé."

Après avoir connu une saison difficile, marquée plus souvent qu'autrement au sceau de la controverse, en 2006-07, Kovalev a confié avoir procédé à un examen de conscience, l'été dernier.

Il a expliqué avoir effectué un retour en arrière afin de s'inspirer des succès qu'il a connus à ses premières saisons chez les Rangers.

"Je me suis rappelé que j'étais un jeune joueur affamé, que je voulais faire ma place au sein d'une équipe fort aguerrie. C'est l'attitude que je m'efforce de recréer cette saison", a-t-il admis.

Ayant côtoyé les Mario Lemieux, Wayne Gretzky et Mark Messier dans les années 1990, il a aussi à coeur de montrer le bon exemple aux jeunes éléments du Canadien.

"Ça m'a donné un coup, la saison dernière, quand j'ai réalisé que j'étais le plus vieux joueur de l'équipe. On a de bons jeunes qui poussent dans le dos des vétérans, a-t-il dit. Quand je les vois patiner vite à l'entraînement, je veux montrer que je peux les suivre."

Kovalev connaît un excellent début de saison, avec une fiche de quatre buts et de trois passes. On lui a déjà pardonné les remous qu'il a provoqués, la semaine dernière. Kovalev a écorché l'entraîneur Guy Carbonneau à la suite de la défaite contre les Panthers de la Floride, affirmant qu'il aurait dû demander un temps d'arrêt vers la fin de la troisième période.

On pardonnera d'autres incartades à l'athlète à la langue pendue, s'il continue de fournir l'effort.

Huet vendredi, Price samedi

Guy Carbonneau ne prévoit pas effectuer de changement à sa formation pour le match contre la Caroline.

C'est donc dire que Cristobal Huet va affronter les Hurricanes et normalement Carey Price devrait être devant le filet samedi à Pittsburgh.

Ces deux rencontres devraient d'ailleurs permettre à la direction de l'équipe de faire une meilleure évaluation de son personnel.

"Les matchs sont tous difficiles, n'importe quelle équipe peut gagner n'importe quand, sait trop bien Carbonneau. Il faut être bien préparé. On a eu trois bonnes pratiques et je pense que les joueurs sont prêts. C'est certain que tout est rose présentement, mais ça peut changer vite et les joueurs le savent."

Steve Bégin a dû quitter l'entraînement de jeudi après avoir été atteint à l'index de la main gauche par un lancer frappé de Patrice Brisebois.

Bégin soutient que la blessure n'est pas sérieuse, mais il avait quand même de la difficulté à fermer sa main. Il devrait toutefois être à son poste contre les Hurricanes.