Les Dragons de Verdun de la Ligue nord-américaine de hockey viennent de conclure une entente d'une année avec le gardien Jean-Ian Filiatrault. Le cerbère de 31 ans renoue avec le Québec après un exil de 10 ans.

Originaire de Montréal, Filiatrault n'a pas emprunté le cheminement typique d'un joueur junior, pour atteindre les rangs professionnels. Ce dernier a joué pendant quatre ans avec les Patriotes de St-Laurent de la Ligue collégiale du Québec, où il a été choisi joueur le plus utile à son équipe en 1995. Il a ensuite déniché un poste dabs la CHL avec les Blazers d'Oklahoma City.

Filiatrault a flirté avec le succès instantanément. À sa première saison chez les pros, il a remporté le championnat de la CHL (Miron Cup) et a été proclamé le joueur le plus utile des séries. Cette même année, il a été élu meilleur gardien de la ligue, un honneur qu'il a remporté à deux autres reprises : en 1996-97 et en 1998-99, une fois avec Macon, et l'autre avec Oklahoma City.

Le gardien de 5'11'' et 165 livres a évolué en sol américain jusqu'en 2002, avant de mettre le cap vers la France, dans la ligue élite. Dans l'Hexagone, il a porté les couleurs d'Anglet Hormadi. Après trois ans en Europe, Filiatrault a décidé de terminer sa carrière chez lui. «J'ai eu beaucoup de plaisir à jouer en Europe. Je passe maintenant à autre chose. Je suis très heureux de me joindre aux Dragons de Verdun, une équipe très talentueuse», a déclaré celui qui enseigne les rudiments de gardien de but à l'École de hockey François Allaire. Peu connu au Québec, Filiatrault n'a pas caché que son style s'apparente beaucoup à celui qui est enseigné par son vénérable patron. « Je suis très technique. Je protège beaucoup le filet et rapidement. »

De son côté, l'entraîneur Pierre Pelletier est très satisfait de mettre sous contrat un deuxième gardien, à un mois de l'ouverture du camp alors que Martin Brochu se laisse toujours désirer. « On ajoute de la profondeur à cette position. Jean-Ian a fait ses preuves! Il a gagné un championnat et plusieurs titres. En France, il a joué plusieurs matchs de 40 lancers et plus», a-t-il expliqué

Fafard, un cinquième défenseur à s'entendre avec les Dragons !

Par ailleurs, les Dragons ont également mis sous contrat Dominic Fafard. Acquis plus tôt cette semaine du CRS Express de Saint-Georges, le défenseur de Sainte-Julie s'en vient avec l'intention d'aider les Dragons à gagner des matchs et il est heureux de se rapprocher de la maison. « J'ai manqué les séries une seule fois dans ma carrière et j'ai gagné une fois un championnat en 1995 à Oklahoma City (avec Filiatrault!). Aussi, je suis très soulagé de pouvoir évoluer dans ma région. Je vais également avoir la chance de jouer avec quelques gars que je connais bien dont Christian Larivière et François Bourdeau», nous a raconté celui qui occupe un poste de direction à Banque Nationale sur la Rive-Sud de Montréal. Avec les signatures de Lavigne, Bourdeau, Demmans, Larivière et puis Fafard, le directeur général Pierre Pelletier n'a plus qu'un poste à combler à la ligne bleue.

Pour en savoir plus sur les activités des Dragons de Verdun de la Ligue nord-américaine de hockey, visitez notre site internet à l'adresse : www.lesdragons.com.

Source : Jean A. Doyon
Directeur des communications
Dragons de Verdun