Hockey Canada a dévoilé récemment son plan pour aider l’équipe nationale féminine du Canada à se préparer au Championnat mondial féminin 2020 de l’IIHF à Halifax et Truro en Nouvelle-Écosse. Les hockeyeuses unifoliées se réuniront pour une série de sept mini-camps de quatre jours.

 

Certains de ces mini-camps auront lieu à l’aréna du CEPSUM, au domicile de l’équipe de hockey féminin des Carabins de l’Université de Montréal, dont celui débutant aujourd’hui, le 30 septembre. Une trentaine de joueuses fouleront la glace du CEPSUM de lundi à jeudi inclusivement et le public est invité à assister aux séances d’entraînement.

 

L’attaquante vedette et entraîneuse adjointe des Carabins Mélodie Daoust sera évidemment du nombre.

 

« Comme athlète, c’est génial de changer d’endroit et de routine, c’est comme un nouveau vent de fraîcheur. Que ce soit à Montréal, chez les Carabins, c’est encore plus le fun pour moi! », a mentionné Daoust, joueuse par excellence du dernier tournoi olympique. Je suis fière que les Carabins nous ouvrent leurs portes, c’est un environnement de performance et ce sera profitable aux deux équipes. »

 

Les patineuses au chandail rouge, blanc et noir seront de retour sur le campus de l’UdeM plus tard cet automne et cet hiver. D’autres mini-camps auront lieu à Toronto et Kitchener.

 

« C’est un privilège d’accompagner Hockey Canada dans leur nouveau concept de mini-camps et de partager nos installations avec les membres de l’équipe nationale, a pour a part affirmée la directrice générale du programme de hockey féminin des Carabins, Danièle Sauvageau. Leur présence à Montréal aura sans contredit un impact sur l’ensemble de la communauté de hockey féminin de la région », a ajouté celle qui était entraîneure-chef d’Équipe Canada lors de sa première conquête olympique, en 2002 à Salt Lake City.

 

Les Carabins sont en préparation de leur saison 2019-2020 depuis la mi-août. Elles amorcent leur calendrier régulier le vendredi 18 octobre prochain en accueillant les Ravens de Carleton.

 

Une saison inhabituelle pour les hockeyeuses canadiennes

 

Le concept des mini-camps a été conçu par le personnel de Hockey Canada et les membres du groupe de direction de l’équipe nationale féminine. Les camps ont été reconnus comme étant nécessaires pour combler le vide laissé par la cessation des activités de la Ligue canadienne de hockey féminin.

 

« C’est une saison inhabituelle pour les athlètes de notre équipe nationale. Au cours des 12 dernières saisons, elles ont eu différentes options pour jouer dans une équipe de club et ce n’est plus le cas, a déclaré Gina Kingsbury, directrice des équipes nationales féminines de Hockey Canada. Nous avons travaillé avec le groupe de direction en tenant compte de la Professional Women’s Hockey Players Association (PWHPA) et de ses plans, pour organiser ces mini-camps. Nous sommes reconnaissants de l’engagement des athlètes de notre équipe nationale et du soutien du conseil d’administration de Hockey Canada pour faire de ces camps une réalité. »

 

En plus des camps, Hockey Canada et USA Hockey prévoient de tenir une série de matchs opposant les rivales internationales en vue du championnat mondial.