MONTRÉAL – Hockey Québec a suspendu la présentation des matchs de ses ligues du 21 décembre au 9 janvier, mais le spectre de ce qu'il a vécu plus tôt cette année n'est pas encore présent selon Jocelyn Thibault.

Les membres du conseil d'administration de la fédération sportive ont récemment pris la décision tout en spécifiant que les équipes affiliées pourront continuer à s'entraîner.

Cette décision a été prise dans la foulée du retour de mesures plus strictes du gouvernement québécois pour lutter contre la hausse de cas de COVID-19 à travers la province. Elle n'est pas non plus sans rappeler ce avec quoi Hockey Québec avait dû composer à l'automne 2020 et au printemps 2021, alors que ses associations mineures avaient tenté par tous les moyens d'organiser des matchs.

Pour Thibault, qui a été nommé directeur général de la fédération en octobre, la décision prise par les membres du conseil d'administration était la bonne et l'espoir de reprendre les activités habituelles en janvier est bien présent.

« En ce moment, il faut appliquer les mesures. Nous entendons que la vaccination est un élément en notre faveur pour revenir au jeu. Il y a une réelle volonté de la part du gouvernement et de la santé publique de permettre à nos jeunes de continuer à pratiquer le sport de façon sécuritaire. À l'heure actuelle, je n'ai pas d'indication que nous allons revenir à des bulles de joueurs comme l'an dernier », a-t-il mentionné.

Hockey Québec avait la possibilité de disputer des matchs, mais la fédération a pris la décision de les annuler pour ne pas que le sport devienne un vecteur de propagation du virus dans la province. Thibault a notamment parlé d'agir en bon partenaire corporatif.

« Nous avons un bout difficile à passer en ce moment au Québec et nous espérons retrouver nos activités au retour des vacances des Fêtes, a affirmé Thibault. Nous sommes en gestion de crise dans la province et nous voulons limiter le plus possible la propagation du virus. Nous allons tenter de remettre les matchs annulés à plus tard dans la saison, mais il fallait agir rapidement et ensuite répondre aux questions. »

La présentation de tournois avait déjà été interdite par Hockey Québec, jeudi dernier, mais certains d'entre eux pourraient tout de même avoir lieu, si la situation le permet.

« Des tournois ont été annulés, mais certains organisateurs ont décidé de reporter leur décision ou de tenter de déplacer leur tournoi. La situation a bougé tellement rapidement dans les derniers jours que nous avons tous été surpris par l'ampleur des dégâts, si on peut le dire comme ça », a expliqué le directeur général de l'organisation.

Les patinoires seront tout de même disponibles pour les associations de hockey mineur et pour les entraîneurs, mais les mesures sanitaires seront maintenant modifiées pour respecter la gravité de la situation.

Il ne pourra y avoir que 25 participants par glace, ce qui inclut les joueurs et les entraîneurs. La distanciation physique de deux mètres devra être respectée entre les joueurs et les entraîneurs qui seront au banc et le vestiaire ne sera occupé qu'à 50 pour cent de sa capacité. La santé publique tolérera un accompagnateur vacciné par joueur dans les gradins.

Depuis le début de la saison de hockey mineur, le sport n'a pas vraiment été la raison d'éclosions et de propagation majeures dans la province. Thibault estime que les intervenants dans les associations ont fait un « travail extraordinaire ».

« De façon générale, je suis très satisfait de la façon dont ç'a été géré, a-t-il insisté. Plusieurs médecins et intervenants nous ont dit que les risques d'éclosion avaient surtout lieu dans les vestiaires. La plupart des petites éclosions que nous avons eues s'y sont produites. La santé publique avait l'habitude de nous aider lorsqu'il était question d'une personne à risque, mais elle est tout simplement débordée avec l'augmentation des cas depuis une semaine. Nous essayons de clarifier les choses. »

Thibault fait maintenant appel à la créativité des entraîneurs et des intervenants sur place pour que les jeunes puissent continuer à avoir du plaisir dans le hockey, et ce, même s'il n'y a pas l'aspect compétitif.

« Je pense que d'être en mesure de continuer à patiner et de participer à des entraînements en équipe, c'est extrêmement positif. Pourquoi ne pas mettre les bâtons au milieu de la glace et créer des matchs à même une équipe? Je le dis souvent depuis mon arrivée comme directeur général, il faut ramener le plaisir dans le sport et il faut ramener les jeunes au centre de tout ça. Je suis convaincu que nos entraîneurs vont trouver des façons de rendre les jeunes heureux », a conclu Thibault.

Par ailleurs, la direction du tournoi pee-wee de Québec annoncé qu’elle prendra la décision d’annuler ou reporter l’événement vers le 10 janvier.