La légende du hockey Jaromir Jagr a annoncé que son équipe Kladno déplacera son dernier match à domicile de la saison régulière de l'Extraliga tchèque dans un plus gros aréna, l'O2 Arena de Prague. Les recettes des billets seront versées aux familles ukrainiennes qui cherchent actuellement asile en Tchéquie après l'invasion de la Russie.

Les Knights de Kladno devaient accueillir le HC Sparta Prague le 8 mars à leur domicile, qui compte environ 5200 places. Au lieu de cela, les Knights seront l'équipe locale dans l'aréna du Sparta, qui peut accueillir plus de 18 000 spectateurs.

Jeudi, Jagr a annoncé sur Facebook qu'il voulait déplacer le match à domicile au profit des familles ukrainiennes, et a sondé les fans de Kladno pour savoir s'ils viendraient quand même au match « pour aider ceux qui en ont le plus besoin en ce moment ».

Vendredi, Kladno a annoncé que le match était officiellement déplacé à Prague et a indiqué aux partisans où ils pouvaient acheter des billets.

« Je suis très heureux de confirmer que tout a été réussi, et ce même si on disposait de si peu de temps. Maintenant, notre seul souhait est de faire salle comble à l'O2 Arena. Achetez un billet et aidez ces familles ukrainiennes en République tchèque! » a écrit Jagr sur Facebook.

Jagr a choisi le chiffre 68 comme numéro de chandail pour se souvenir de l'invasion soviétique de la Tchécoslovaquie en 1968, en réponse à l'insurrection du Printemps de Prague. Son grand-père est mort cette année-là, entre le début du soulèvement et la réponse soviétique.

« Au moins, mon grand-père est mort en liberté », disait Jagr en 1998.

Jagr, qui est âgé de 50 ans, a joué les cinq dernières saisons avec Kladno, l'équipe tchèque dont il est propriétaire. Il a joué pour la dernière fois dans la LNH avec les Flames de Calgary en 2017-2018.