Jérémie Blain a su retrouver la flamme en Europe
Hockey mardi, 10 nov. 2020. 15:54 mercredi, 11 déc. 2024. 10:02Un nouveau départ est parfois ce qu’il faut à certains joueurs pour lancer leur carrière.
Comme le partage le Québécois Jérémie Blain lors d’une entrevue à Hockey 360, c’est en Europe qu’il a vu la sienne décoller.
Choisi en quatrième ronde par les Oilers d’Edmonton au repêchage de 2010, l’ancien du Titan d’Acadie-Bathurst et des Tigres de Victoriaville dans la LHJMQ a roulé sa bosse dans la Ligue américaine et la ECHL sans goûter à la LNH.
À lire également
De 2012 à 2017, Blain a porté cinq uniformes différents et après avoir été limité à deux matchs avec le Beast de Brampton pour le début de la campagne 2016-2017, il a pris la direction de l’Autriche pour y conclure la saison.
« Je pense que chaque joueur a un parcours différent. J’ai eu des commotions et des blessures qui m’ont empêché de me faire justice. L’opportunité s’est présentée de partir en Europe et je me suis dit pourquoi pas », a-t-il partagé.
Alors que le moral et la confiance n’étaient pas à leur mieux, le défenseur aujourd’hui âgé de 28 ans a entamé un périple sur le Vieux continent qui a visiblement été la bonne décision.
« J’avais un peu perdu le goût de jouer au hockey et j’avais envie de retrouver cette flamme. »
« J’avais entendu dire que l’ambiance en Europe était incroyable, un peu comme à un match de soccer. Je ne regrette pas du tout mon choix », a mentionné celui qui évolue cette saison pour le Mountfield de Hradec Kralove en République tchèque.
Blain s’est refait une confiance pour devenir un défenseur de confiance et qui s’implique sur le plan offensif comme le témoignent ses saisons de 26 et 27 points en un peu plus de 50 matchs.
Avec le délai avant le début de la prochaine saison dans la LNH, certains joueurs du circuit Bettman peaufinent leur jeu en Europe. C’est le cas du défenseur des Red Wings de Detroit Filip Hronek qui est le partenaire à la ligne bleue de Blain. Ce dernier peut voir tout le potentiel dans celui qui domine la formation avec sept points en six matchs.
« C’est un coup de main qu’on ne refusera pas. J’ai l’impression qu’il va faire écarquiller des yeux. Je suis chanceux de l’avoir comme partenaire à la défense », a-t-il mentionné.
Blain a de son côté amassé deux mentions d’aide en six matchs depuis le début de la saison.