Quarante-cinq jours se sont écoulés depuis la tenue de l'assemblée générale annuelle de la Ligue nord-américaine de hockey et c'est sans tambour ni trompette que le nouveau directeur général du Prolab de Thetford Mines, Michel Godin, a mené les négociations avec les joueurs de la formation thetfordoise depuis son entrée en fonction. Le résultat a été probant alors qu'il est en venu à une entente avec 16 joueurs dont 13 vétérans et le nouveau-venu Jason Lehoux.

L'arrivée des Jason Clarke et Dannick Lessard était déjà connue, mais la venue de Jason Lehoux fait partie des prises de choix de Michel Godin. «Ça fait trois ans qu'on l'attendait», de déclarer Paul Gagné, dépisteur en chef du Prolab au sujet de l'attaquant de 6 pieds 2 pouces et 225 livres originaire de Sainte-Marie de Beauce.

La saison dernière, Jason Lehoux, 26 ans, évoluait avec la formation de Quad City dans la UHL avec laquelle il a conservé un dossier de 5 buts et 14 mentions d'assistance en 37 rencontres. Il a débuté sa carrière avec l'Océanic de Rimouski pour passer aux Huskies de Rouyn Noranda pour terminer sa carrière junior avec les Olympiques de Hull.

«Personnellement, je suis satisfait d'avoir conservé le cœur de l'équipe, le noyau, en gardant les joueurs d'impact chez nous. Il y a une chimie incroyable. Et je suis confiant de ramener les autres. Avec Paul Gagné, nous avons travaillé fort», estime Michel Godin.

Ce dernier ne cache pas qu'il a eu des discussions avec plusieurs joueurs et des démarches sérieuses ont été entamées avec certains. Des joueurs autonomes, des joueurs acquis par le biais du repêchage et des joueurs figurant déjà sur les listes de protection du Prolab.

«À court terme, nous aurons de belles annonces à faire. On ratisse partout tant en Amérique du Nord qu'en Europe. Nous avons du temps devant nous et nous allons présenter une édition très relevée. Il reste 104 jours avant l'ouverture de la saison», a-t-il déclaré, confiant de convaincre le premier choix du Prolab au repêchage, Steve Villeneuve.

Le tandem formé des gardiens Frédéric Deschênes et Frédéric Henry sera de retour devant les filets. Les défenseurs Yves Racine, Éric Lavigne et Simon Olivier ont aussi confirmé leur retour dans la brigade défensive. Le capitaine David Thibeault, le vétéran Michel Picard, Patrice Tardif, André Martineau, Denis Leblanc, Samuel Gagnon et Benoît Beausoleil ont aussi accepté les offres de Michel Godin.

Les discussions en cours avec Gaétan Royer ont abouti positivement en milieu de soirée vendredi. Dans ce cas-là, c'est le temps qui avait manqué à Michel Godin qui n'est pas peu fier d'avoir signé celui qui s'est avéré l'inspiration des siens en séries éliminatoires.

Finalement, Serge Poudrier et Samuel Groleau sont en réflexion. Poudrier serait hésitant en raison de son travail. «Il devrait être là», avance Godin. Dans le cas de Samuel Groleau, le principal intéressé a confirmé à Michel Godin que s'il jouait au hockey la saison prochaine, ce serait à Thetford Mines! Confiant d'aligner Groleau, Michel Godin a précisé que des considérations entourant son travail et sa vie familiale expliquaient les hésitations de Samuel Groleau.

Michel Godin a affirmé que l'information voulant que Samuel Groleau poursuive sa carrière en Suisse était totalement fausse. «Il n'a pas eu de contacts avec des agents depuis six mois.»

Brèves….

Michel Godin a profité du tournoi de golf annuel du Prolab pour fournir toutes ces informations sur le travail effectué au cours des 45 derniers jours…

Il est plus que probable qu'en raison de son travail de policier le défenseur Marc-André Gaudette ne soit pas de retour à la ligne bleue du Prolab…

Les pourparlers n'ont pas été entamés encore avec Hugo Poulin. L'agenda chargé de Michel Godin ne l'a pas encore permis…

Les départs des Jean-François Béliveau, Benoît Deschamps et Jimmy Grondin n'ont pas constitué de mauvaises surprises au directeur général du Prolab…

Nelson Fecteau, Prolab de Thetford Mines