(RDS) - Le directeur général du Canadien André Savard rencontrait les journalistes mercredi afin de faire le point sur la saison du Canadien. Pendant ce temps, les joueurs en ont aussi profité pour vider leur casier et aussi pour mettre les pendules à l'heure avec certains journalistes. Certains n'ont pas aimé que plusieurs scribes parlent de problèmes internes au sein de l'équipe.

La dernière saison du Canadien risque de faire couler encore beaucoup d'encre et peut-être pas pour les bonnes raisons. Alors qu'on devrait se livrer à l'autopsie d'une année très positive, certains semblent chercher des poux, comme l'ancien entraîneur du Canadien Jean Perron qui n'y va pas avec le dos de la cuillère en affirmant, entre autres, que Donald Audette a terminé l'année très mécontent et qu'il aurait eut maille à partir avec Michel Therrien.

"Quoi? Hey, voyons donc. Vous l'avez devant vous autres le gars. Je ne me suis jamais engueulé avec le coach. Michel a fait de l'excellent travail en saison et en séries", s'est contenté de répliquer Audette.

Perron, qui n'est en vraiment pas à un commentaire controversé près, va même jusqu'à avancer que Yanic Perreault n'était pas malade lorsqu'il a manqué le cinquième match dimanche contre les Hurricanes.

"C'est quoi ça cette affaire là? Pour que je manque un match, en séries en plus, il faut vraiment que je sois en mauvais état", rétorque Perreault.

"Jean Perron, je ne sais pas où il prend ses histoires mais elles sont bonnes!", lance Gino Odjick.

Voilà pour le burlesque, passons maintenant aux choses sérieuses. André Savard a tracé le bilan de la dernière saison, une saison positive selon lui à l'exception de la punition décernée à Michel Therrien par Kerry Fraser. Le directeur-général ne comprend toujours pas ce qui motivé l'arbitre à punir son entraîneur et il ne veut surtout pas que Therrien change son style.

Contre les Hurricanes, les attaquants du Canadien ont semblé trop petits. Savard est loin d'être assuré qu'il sera tenté de grossir son équipe : "On est de la même grosseur que l'Avalanche du Colorado", indique Savard.

Le directeur général a également parlé de Guy Carbonneau qui a carte blanche s'il est approché pour un poste d'entraîneur-chef. Savard a aussi abordé le dossier José Théodore, dont le contrat venait à échéance à la fin de la saison. Il reconnaît le talent exceptionnel du jeune gardien et il serait prêt à ouvrir les valves pour un contrat de plusieurs saisons.

"Pourquoi pas? Théo est jeune", lance Savard.

Il y a également le contrat du capitaine Saku Koivu qui doit être renégocié. Et dans les deux cas, Savard désire en venir à une entente le plus tôt possible.

Le cas Gilmour

Il n'y a pas que les contrats de Koivu et Théodore qui préoccupent André Savard.

Le directeur général du Tricolore s'interroge aussi sur l'avenir de Doug Gilmour. Critiqué à ses débuts avec le Canadien, il s'est avéré une des pièces maîtresse de la formation après les fêtes.

Le combatif joueur de centre célébrera son 39e anniversaire de naissance dans un mois et il ne sait toujours pas s'il sera de retour avec le Canadien l'an prochain. L'automne dernier, Gilmour avait paraphé une entente de deux ans dont la dernière année était à la discrétion de l'équipe. Savard veut voir Gilmour revenir l'an prochain, mais ce dernier veut y penser quelques jours avant de prendre une décision finale.